menu

Directeur général (h/f)

SPDEM (Société Publique des Ecoles Marseillaises)

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre du plan « Marseille en grand » annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation des écoles de la Ville à une société publique d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), créée le 3 février 2022 et dont le capital est détenu à parité par la Ville de Marseille et par l’Etat.

Cette société a pour raison d’être la conception et la réalisation des travaux de rénovation de 174 écoles de la Ville, ainsi que du financement de ces travaux, au travers d’un accord-cadre de marché de partenariat signé avec cette dernière. Pour cela, cette société de dotera des moyens humains et des assistants à maîtrise d’ouvrage nécessaires au suivi de ces travaux. Elle conclura également les marchés nécessaires à leur mise en œuvre.

Le financement de la société est assuré par des subventions versées par l’Etat et par des emprunts auprès d’établissements de crédits ou de prêteurs institutionnels. A ce stade, il est prévu que la mise en œuvre des travaux de rénovation soit étalée sur 10 ans. Les emprunts contractés par la société devraient avoir une maturité de l’ordre de 25 à 30 ans. Le montant total estimé des travaux de rénovation qui seront mis en œuvre est de 814M€ HT. La société interviendra également sur des opérations de rénovation d’autres écoles de la Ville sur financement de celle-ci.

Afin d’assurer cet ambitieux programme d’investissement, la Société Publique des Ecoles Marseillaises (SPDEM), présidée par Benoit PAYAN, souhaite recruter son(sa) Directeur(trice) Général(e)

Description de la mission

Garant(e) de la mise en œuvre de la stratégie définie par le conseil d’administration, vous pilotez, en lien avec les services des acteurs publics actionnaires, les directeurs d’établissements et les représentants des usagers, les travaux de rénovation des établissements en y intégrant systématiquement les enjeux de développement durable, d’accessibilité, de sécurité et de performance énergétique. A ce titre, vous définissez, déclinez, coordonnez les programmes de travaux sur les plans technique, administratif et financier, dans les meilleures conditions de délais et de maîtrise des coûts.

Vous veillez au maintien des conditions optimales d'utilisation et à la maintenance du patrimoine bâti afin qu’il réponde aux besoins des utilisateurs et aux exigences réglementaires et garantissez la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques sanitaires, etc.).

De façon opérationnelle, vous conduisez avec vos collaborateurs les opérations de rénovation, en coordonnant la passation et l’exécution des contrats publics (MGP, PPP…) tout en assurant les moyens de financement de ces projets.

Vous assurez l’aspect statutaire lié à votre fonction de mandataire social (préparation et animation des conseils d’administration et des assemblées générales, création d’outils de « reporting », bilans d’opération…) et représentez la société dans ses rapports avec les tiers (Elus, cadres des collectivités locales, directeurs d’établissements, banques, entreprises…) en sachant créer une relation de confiance permettant d’identifier, voire d’anticiper les attentes de vos actionnaires.

Responsable de l’organisation interne de la société, vous pilotez la communication interne et externe, assurez le suivi juridique avec le soutien des services concernés, élaborez les budgets et en assurez l’exécution, définissez les indicateurs financiers vous permettant de cibler les besoins en recrutement et managez les collaborateurs recrutés (structuration de l’organisation, fixation des objectifs, contrôle des plans de charges, animation, développement des compétences, déploiement d’une culture du résultat…).

Profil souhaité

Détenteur(trice) d’une formation initiale supérieure dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique bâtimentaire, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie en conduite d’opérations d’investissement public (idéalement dans le domaine de l’enseignement) vous permettant de maîtriser les techniques d’ingénierie TCE ainsi que les règlementations diverses (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie…).

Fin connaisseur(se) de l’environnement juridique des collectivités territoriales (enjeux, évolutions, cadre règlementaire…), vous maîtrisez les règles de la commande publique et des contrats publics complexes (PPP, MGP…) ainsi que les fondamentaux des finances publiques, de la gestion budgétaire, de l’exécution comptable des marchés et conventions. Vous savez arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, négocier tant techniquement que financièrement.

Vous avez démontré votre capacité à développer et décliner une vision stratégique patrimoniale (PPI, politique de maintenance et d’exploitation, schéma immobilier, schéma énergétique…) et à développer une approche financière en coût global.

Rompu(e) au management opérationnel des hommes et des projets et au partenariat avec des acteurs publics et privés, vous avez démontré votre aisance relationnelle et votre aptitude à créer et animer des relations avec les donneurs d'ordre et les partenaires, élus, services des collectivités, acteurs économiques et sociaux mais aussi avec les usagers dans des logiques de concertation.

Attentif(ve) à l’intérêt général, vous êtes habitué(e) à développer des montages complexes et avez prouvé votre réactivité, votre capacité d’écoute, d’argumentation, d’arbitrage et votre sens de la négociation et de la communication. Investi(e), sachant gérer votre stress, vous savez vous insérer dans la gouvernance d’un projet et gérer les oppositions pouvant se présenter.

Autres informations

Poste basé à Marseille
Contrat de dirigeant mandataire social.
Rémunération fixe + part variable + véhicule de fonction

 

Annonce du 8 mars 2022
Consultée 642 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS. Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser impérativement avant le 12/03/2022

Référence de l'offre : 7559

https://www.lightconsultants.fr/

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top