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Directeur général (h/f)

SPL MELUN VAL DE SEINE AMéNAGEMENT

Melun - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Située à Dammarie-les-Lys (77), la SPL Melun Val de Seine Aménagement est une Société Publique Locale créée en 2013 qui exerce ses activités dans les champs de l’aménagement, de la construction, du renouvellement urbain et du conseil pour ses collectivités actionnaires.
Outil opérationnel mutualisé de ses 14 collectivités actionnaires, et dont la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine détient plus de 90% du capital, la SPL Melun Val de Seine Aménagement intervient sur les opérations d’un territoire rassemblant 20 communes et représentant plus de 130 000 habitants dont 43 000 pour Melun, ville centre.
Dotée d’une forte dimension opérationnelle, et portant une quinzaine d’opérations développées sous forme de concessions d’aménagement, de mandats et de contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la société présente un CA annuel moyen de 1 million d’€ depuis 3 ans et compte désormais 8 collaborateurs salariés (six directeurs et responsables d’opérations, une assistante de direction et opérationnelle ainsi qu’une Responsable Administrative et Financière), en plus du Directeur Général, mandataire social.

Description de la mission

Sous la responsabilité du Président de la société et du Conseil d’Administration, le Directeur Général met en place la politique générale décidée par le Conseil d'Administration. Il met en œuvre cette politique, propose des choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de ses activités au Président et au Conseil d'Administration.

Ses missions sont les suivantes :

1) Définir la stratégie d'entreprise et les actions de développement :
- Analyser la demande des collectivités ainsi que l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets ;
- Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser ;
- Mettre en place des actions d'information et de communication ;
- Déployer le plan d’actions de transition environnementale de la société.

Force de proposition stratégique et technique, vous impulsez à ce titre et suivez les projets menés par la société. Vous disposez à cet effet de qualités avérées en montage d’opérations et savez être force de proposition pour proposer aux actionnaires les déclinaisons opérationnelles de leurs ambitions et du projet de territoire en cours d’élaboration.
Vous êtes également sensible aux thématiques de protection de l’environnement et du développement durable et vous souhaitez investir dans la démarche de transition environnementale d’entreprise approuvée par le Conseil d’Administration de la société et engagée en 2021 afin d’obtenir une labellisation venant consacrer cette démarche.

2) Conduire la gestion interne de la société :
- Élaborer des prévisions budgétaires et le plan d’affaires prévisionnel à 3 ans ; être garant de leur exécution, de leurs contrôles réguliers et de leur actualisation ;
- Établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation ;
- Mettre en œuvre la commande publique ;
- Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation des Assemblées Spéciales, des Conseils d'Administration, des Assemblées Générales et des Comités d’Engagement et d’Évaluation des Risques de la société.

3) Assurer le management des ressources humaines :
- Mettre en place la politique RH ;
- Veiller à l’organisation du travail, au respect et à l'application de la réglementation interne (règlement intérieur, statut du personnel, note de service...) et externe (législation) ;
- Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et du projet d’entreprise ;
- Assurer les entretiens RH et participer au développement des collaborateurs.

4) Assurer le management opérationnel
- Encadrer l’équipe opérationnelle et animer le travail et mode « projet » ;
- Organiser des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats ;
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting des opérations ;
- Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels.

Profil souhaité

De formation Bac + 5 (dans le domaine de la construction ou de l’aménagement), vous disposez d’une d’expérience avérée (10 ans à minima) sur des missions opérationnelles d’aménagement, de construction et/ou de renouvellement urbain.

Vous démontrez à la fois une hauteur de vue stratégique et une dimension opérationnelle vous permettant d’appréhender techniquement, réglementairement et financièrement le montage d’opérations et les projets menés par la société.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous faites preuve de diplomatie et de force de conviction vous permettant de collaborer efficacement avec les élus, d’intégrer l’écosystème local et de représenter la société auprès des partenaires.

Votre tempérament orienté développement et montage d’opérations vous permettra enfin de réussir pleinement sur ces missions.

Autres informations

Poste à pourvoir immédiatement.

Annonce du 3 décembre 2021
Consultée 579 fois

Type de contrat proposé

Mandat social

Contact

CV et lettre de motivation à adresser par mail à l'adresse florence.verne-rey@spl-mvsa.fr avant le 7 janvier 2022

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