menu

Directeur Général (h/f)

TAM

Montpellier - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Première métropole de France à s'engager dans la mise en œuvre de la gratuité totale de son réseau de transport en commun, Montpellier Méditerranée Métropole ambitionne de transformer radicalement le rapport de ses concitoyens à la mobilité et donc à leur ville et à ses espaces publics. Ce dispositif innovant est déployé en 3 phases de 2020 à 2023.

Future Société Publique Locale, la TAM est chargée par la Métropole de la mise en œuvre opérationnelle de ce projet phare du mandat, sur les plans financier, logistique et culturel.

Au-delà de la gestion quotidienne d'un réseau de transport multimodal de qualité, la TaM a aussi dans les délais contraints du mandat, la responsabilité de finaliser la réalisation de la ligne 5 du tramway et l'extension de la ligne 1 vers la nouvelle gare TGV. La société a également été mandatée pour mettre en place 4 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et de repenser le réseau de bus lié.

Avec une offre de mobilités complètes (Tram, BHNS, vélo, marche…) la métropole vise à offrir une multitude d'alternatives efficaces à la voiture ; en complément, une réflexion sur les modalités de stationnements est actuellement en cours.

Pour relever ces défis d'envergure, la TAM recherche son futur Directeur Général (H/F)

Description de la mission

En étroite collaboration avec son Président, le Directeur Général définit les objectifs et les moyens pour assurer la réalisation des orientations stratégiques du Conseil d'Administration.

Il est au cœur de la mise en œuvre concrète de la politique de transport et de mobilité de la Métropole de Montpellier, dans une ambition écologique et sociale, et en particulier du déploiement de la gratuité.

Il garantit la conduite des projets structurants confiés à l'entreprise : 5ème ligne de tramway, bus à haut niveau de service…, ainsi que du stationnement.

Soutenu par son comité de direction (7 directeurs), il dirige l'action de l'entreprise pour le développement, la maintenance et l'exploitation en sécurité du réseau de transports de la Métropole de Montpellier, de ses infrastructures et de son matériel roulant (bus et tramway).

En interne, il conduit un dialogue social constructif avec des partenaires sociaux et favorise l'épanouissement professionnel des 1200 collaborateurs.

Profil souhaité

Ce poste intéresse un dirigeant (h/f) d'un grand réseau de transports urbains, incluant du tramway ou BHNS, convaincu par la gratuité, doté de vision stratégique, d'expérience en maitrise d'ouvrage sur de grands projets et faisant preuve d'intelligence situationnelle et relationnelle. Leadership, capacités de négociation et de communication, rigueur d'exécution et de respect des délais sont des atouts recherchés chez ce mandataire social. Une expérience pleinement réussie de collaboration avec la sphère publique (services et élus) sera déterminante. Capacité de transports de voyageurs obligatoire.

Annonce du 26 octobre 2021
Consultée 575 fois

Type de contrat proposé

Contact

Merci de postuler auprès de Quadra consultants

Référence de l'offre : Ref: 26268/QUA

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top