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Directeur général (h/f)

SPL LYON PART DIEU

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Le quartier de la Part-Dieu est situé, au coeur de la Métropole de Lyon, dans le 3e arrondissement de la Ville de Lyon, sur la rive est du Rhône à l’emplacement de l’ancienne caserne des Cuirassiers démolie à la fin des années 1960. Habité par plus de 20 000 personnes, la Part-Dieu revêt plusieurs fonctions héritées des différents projets d’urbanisme mis en oeuvre sur ce site depuis cinq décennies, résidences de logements, quartier de gare, quartier tertiaire, centre commercial, pôle culturel …Avec plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces …), représentant 60 000 emplois, la Part-Dieu est aujourd’hui le deuxième quartier tertiaire de France. C’est également un pôle d’échange multimodal majeur, avec la première gare de correspondances en Europe construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Point névralgique de l’activité métropolitaine quotidienne, économique et touristique, il assure la convergence de tous les modes de transports : trains, métros, tramways, véhicules particuliers, taxis…
La Métropole et la Ville de Lyon mettent en oeuvre un projet urbain, dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue jusqu’en 2029 autour d’un outil opérationnel : la ZAC Part-Dieu Ouest. Le projet est conçu par des équipes pluridisciplinaires autour de l’architecte-urbaniste François Decoster (l’AUC). L’objectif : coproduire un projet fondé sur une approche sensible et empirique de l’urbanité, qui compose avec l’architecture et l’urbanisme hérités du XXième siècle et les acteurs publics et privés en présence, le projet Part-Dieu donne un nouveau souffle à la Part-Dieu, en s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant, autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie en hyper-centralité métropolitaine.
Depuis le début du mandat 2020-2026, l’objectif de répondre aux grands enjeux de transition écologique et sociale est au coeur du projet. La feuille de route s’attache au développement de nouveaux usages, de nouvelles mobilités, d’un nouveau cadre de vie et d’habitat. L’ambition de ce projet est de créer, à l’horizon 2029, une nouvelle manière de vivre la ville : plus résiliente et inclusive, en redonnant une place centrale à la nature, aux mobilités actives et décarbonées. Pensé pour et avec ses habitantes et habitants, ce nouveau territoire de vie plus apaisé, agréable et végétalisé, privilégiera un développement économique responsable.
Ayant pour objectif de réinventer ce quartier, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont fait le choix en 2015 de créer une structure dédiée, la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu. Composée de 25 personnes, la SPL est une équipe diverse et dynamique, regroupant l’ensemble des métiers et compétences garantissant le succès de ce projet urbain unique.

Description de la mission

Le Directeur/la Directrice Général(e) met en place la politique de développement décidée par le Conseil d’Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité au Président et au Conseil d’Administration.
Il/elle est responsable, à partir de sa délégation de pouvoir, de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la société. Il assure l’administration générale de la société et s’appuie sur ses équipes opérationnelles pour réaliser la production et l’atteinte des objectifs fixés, notamment dans le cadre de l’évolution récente du projet.
Il s’assure de la bonne réalisation des principales missions de la SPL :
– MOA : 20 à 25 Millions d’euros annuels de travaux
– Architecte conseil : la SPL accompagne tous les projets de mutation immobilière du secteur, avec l’architecte conseil, sur des opérations de bureaux, logements, commerces, gare et espaces publics.
– Coordination des chantiers
– Qualité urbaine et environnementale : végétalisation, circulations favorisant les modes actifs, gestion de l’intensité urbaine, mixité des programmes …
– Stratégie tertiaire, commerces et services : élaboration et suivi d’une programmation responsable, diffusion des données et enjeux auprès des professionnels

Missions :

Définir la stratégie d’entreprise et les actions de développement :
• Analyser la demande des collectivités ainsi que l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
• Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Détermination et capacité à défendre les intérêts publics et les prescriptions édictées,
• Capacité à traduire les volontés et orientation des élus,
• Poursuivre les relations avec la Métropole et ses élus, et accompagner la prise de décision des instances de suivi et de coordination des collectivités actionnaires par des informations claires et fluides, garantissant la pertinence des orientations décidées par celles-ci.
• Ouverture d’esprit et sens aigu de la négociation• Mettre en place des actions de commercialisation, d’information et de communication.

Assurer le management opérationnel :
• Capacité à fédérer,
• Organiser des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats,
• Mettre en place d’outils de suivi et de reporting des opérations,
• Aisance sur les sujets de programmation, mise en oeuvre de la programmation, et promotion,

Conduire la gestion interne de la société :
• Maîtrise des sujets juridiques, financiers et montages opérationnels,
• Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers,
• Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société,
• Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d’administration et des AG.

Assurer le management des ressources humaines :
• Mettre en place la politique RH,
• Veiller à l’organisation du travail,
• Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d’entreprise,
• Favoriser la transversalité,
• Assurer les entretiens RH,
• Participer au développement des collaborateurs.

Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, banques, services des collectivités, prestataires…

Profil souhaité

Profil généraliste de haut niveau, de formation supérieure universitaire, ingénieur ou architecte, vous justifiez impérativement d’une solide expérience dans le management opérationnel sur des projets d’aménagement et de construction en SEM, SPL, EPA, EPF.
Vous devrez faire preuve, au-delà de vos compétences techniques, d’un goût pour l’opérationnel, la culture urbaine et l’innovation urbanistique, et d’une grande attention portée à la qualité des espaces publics, en termes de conception, de réalisation et de gestion.

Compétences techniques :
• Capacités managériales fortes
• Maîtrise des dimensions financières, comptables, juridiques et fiscales
• Connaissance approfondie en montages d’opérations d’aménagement / de construction.

Savoir-être :
• Sens de l’intérêt général
• Force de propositions, esprit d’initiatives
• Sens de la négociation
• Rigueur et sens de l’organisation
• Aisance relationnelle
• Sens du service et de la qualité
• Capacité à fédérer

Annonce du 11 octobre 2021
Consultée 186 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20211001-MM

http://www.lecarh.fr

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