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Directeur général (h/f)

GROUPE SEMIS (13)

Saintes Maries de la Mer - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMIS, Société d'Economie Mixte des Saintes Maries de la Mer, est l'Entreprise Publique Locale chargée de mettre en valeur les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station.
Depuis novembre 1983, la SEMIS est l'opérateur de premier rang intervenant sur l'ensemble du territoire communal dans les domaines stratégiques du tourisme, du développement économique, de la gestion portuaire et la gestion de grandes superstructures d'attractivité : Office de Tourisme, Port, structures évènementielles, offre de stationnement, deux complexes d'hôtellerie de plein air (autour de 110 000 nuitées)…

Aujourd'hui, dans la perspective de l'agrandissement et l'agrégation de l'offre portuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, de la mise en œuvre du projet de territoire et de transition environnementale et écologique, la SEMIS souhaite structurer toutes ses équipes autour d'un futur Directeur Général qui aura en charge le pilotage de ces missions et la responsabilité de ses multiples exploitations commerciales.

Rattaché.e directement auprès de la Madame la Présidente Directrice Général, Maire des Saintes Maries de la Mer, le ou la futur.e Directeur.trice Général.e assurera la promotion de la destination, la préparation et l'accomplissement de l'extension portuaire, et la montée en compétence de la SEMIS de transition énergétique et d'acteur de la biodiversité.

Description de la mission

Placé.e auprès de Madame la Présidente, le futur Directeur Général (H/F) de la SEMIS couvre l'ensemble des métiers et des compétences de l'Entreprise Publique Locale. Il/elle accompagne la société dans ses enjeux stratégiques de développement : renforcer la visibilité de la destination Saintes-Maries-de-la-Mer, manager une équipe de plus de 40 personnes, piloter le projet d'extension portuaire et l'unification de l'offre.

Le Directeur/la Directrice Général.e met en place la politique de développement décidée par le Conseil d'Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité à Madame la Présidente et au Conseil d'Administration.

Il/elle est responsable, à partir de sa délégation de pouvoir, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la SEMIS, avec l'appui des fonctions supports de l'EPL (Finances, Comptabilité, Marché, Juridique, Commercial) qu'il.elle coordonne, et qui permettent de monitorer la performance économique de l'entreprise dont il est le garant par son mandat social.

Missions du Directeur Général (H/F):
- Définir la stratégie d'entreprise et les actions de développement
Anticiper et répondre aux besoins de la Commune pour affirmer son poids économique en Camargue, intensifier la valeur ajoutée produite par l'activité touristique et valoriser plus avant le profil environnemental et la qualité de vie exceptionnels des Saintes-Maries-de-la-Mer
Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser, et construire des actions de commercialisation, d'information et de communication, en devenant le représentant de la destination touristique
Conduire la gestion interne de la société, en élaborant des prévisions budgétaires et en étant garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société
Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des Assemblées Générales

- Assurer le management des Ressources Humaines
Mettre en place la politique de Ressources Humaines permettant à la SEMIS de réussir ses missions
Dynamiser l'organisation des équipes, en s'assurant de la qualité des relations sociales et professionnelles, fédérer le personnel autour des valeurs et projets de l'entreprise, favoriser la transversalité des profils et participer activement au développement des collaborateurs

- Conduire le management opérationnel et la conduite de plusieurs opérations
Organiser des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
Mettre en place des outils de suivi et de reporting des opérations.
Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, banques, services des collectivités, prestataires…
Réponses aux Appels d'offres et propositions financières

Profil souhaité

De formation supérieure, spécialiste du monde portuaire, des finances, juridique, environnement, aménagement ou construction, vous justifierez d'une parfaite connaissance du monde de l'entreprise, du management et de la vie des Collectivités Locales. La connaissance des activités et de l'exploitation portuaire et de la prévention des risques naturels est impérative.

SAVOIR-ETRE
• Fortes capacités relationnelles et très bonnes dispositions dans la communication institutionnelle
• Dynamisme et pragmatisme pour le développement économique et l'innovation territoriale
• Rigueur, méthode et loyauté

POSITIONNEMENT / REMUNERATION
• Position – cadre dirigeant
• Salaire : selon formation et expériences, à partir de 85 000 €uros Brut annuel avant indemnités de fonction et primes de performance
• Véhicule de fonction

Annonce du 9 septembre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-200-21-5343

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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