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Directeur général (h/f)

IN SITU

Valence - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SEM In Situ est une société d’économie mixte en cours de recapitalisation par Valence Romans Agglo et la Banque des Territoires pour développer et participer à des opérations d’immobilier d’entreprises.
Opérationnelle à compter de septembre 2021, elle détiendra l’ensemble de l’actif économique de Valence Romans Agglo et disposera d’une capacité d’investissement de l’ordre de 30M€.
En outre, la SEM In Situ a pour projet de créer à court terme une filiale à vocation foncière, sous forme de SAS, pour notamment accompagner les opérations Cœur de ville de Valence Romans Agglo.
Face à ces enjeux et à ces perspectives, la SEM In Situ recrute son futur(e) Directeur ou Directrice général(e).

Description de la mission

Sous la responsabilité du Président de la SEM In Situ, il ou elle accompagnera la société dans ses enjeux stratégiques de développement de l’immobilier à vocation économique, en lien avec la stratégie de développement économique de Valence Romans Agglo.
Il ou elle diagnostiquera d’une manière continue les attentes du territoire en matière de patrimoine économique, définira la capacité de développement de la SEM In Situ en réponse à ces besoins en s’appuyant sur la recherche de prospects et de projets dont il ou elle vérifiera la viabilité économique. A ce titre, il ou elle animera et présentera les projets à un Comité d’agrément préalable à tout engagement juridique de la SEM In Situ.
Il ou elle préparera et mettra en œuvre toutes les décisions du conseil d'administration, proposera les choix stratégiques et rendra compte régulièrement des résultats de son activité au Président et au conseil d'administration. Des rencontres régulières avec la DGS de Valence Romans Agglo seront également à organiser pour faciliter la coordination avec les services intercommunaux.
Il ou elle sera responsable de l'ensemble des actions de développement stratégique, de gestion, de management de la SEM In Situ, et à ce titre, il ou elle devra notamment :

Conduire la stratégie d'entreprise et les actions de développement :
- Analyser la demande de la collectivité dans son environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets et être force de proposition,
- Préparer, réunir et animer les comité d’engagement pour chaque projet,
- Assurer la réalisation des projets validés,
- Mettre en place et suivre des actions de prospection et de commercialisation,
- Accompagner les prospects dans leur projet immobilier, de la définition des besoins à la livraison,
- Mettre en place des actions d'information et de communication.

Conduire la gestion interne de la société :
- Elaborer et exécuter les prévisions budgétaires,
- Suivre, et adapter le cas échéant, les procédures de contrôle, de gestion, et les indicateurs subséquents,
- Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des assemblées générales.

Mettre en œuvre un management agile :
- Mobiliser prioritairement les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement avec les compétences qui pourront être mises à disposition par l’agglomération, ou en mutualisation avec les autres SEM/SPL,
- Organiser et mettre en œuvre les contrats de prestation de service (entretien, réparation des bâtiments notamment) nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Assurer le fonctionnement opérationnel :
- Organiser et suivre des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats immobiliers, notamment des baux commerciaux ou professionnels,
- Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, banques, services des collectivités, prestataires,
- Assurer le développement et la pérennisation de son actif immobilier,
- Gérer la gestion locative et l’entretien du parc immobilier.

Profil souhaité

Nous recherchons un.e cadre h/f manager et développeur, habitué.e aux montages immobiliers d’entreprises, avec une agilité de manière à assurer un développement maîtrisé et adapté au potentiel économique de Valence Romans Agglo, idéalement de formation Bac +5 dans les domaines de la construction, de l’immobilier et de l’urbanisme. En outre il ou elle sera capable de démontrer des expériences abouties dans le domaine du développement de l’immobilier économique.

Nous retiendrons un.e candidat.e, motivé.e par le développement par l’économie mixte, doté.e d’une réelle capacité managériale et d'animation, d’une aptitude à décider et à assumer les responsabilités, des qualités relationnelles et organisationnelles, du sens du service et d’un esprit d’équipe, à l'écoute, force de proposition, capable de faire adhérer aux projets, de coordonner des acteurs publics-privés. La culture du résultat, le sens de la gestion et de l‘efficacité sont des conditions indispensables pour réussir sur ce poste. La connaissance du territoire de Valence Romans ou une expérience dans un territoire urbain-rural d’échelle moyenne serait un plus.

Annonce du 14 janvier 2021
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Type de contrat proposé

Contact

Merci d'adresser votre candidature par mail uniquement à l'email ci-dessous ou ou michel.nicolas@valenceromansagglo.fr

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