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Directeur Général (h/f)

SAMPA

Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Le Groupe SAMPA Société d’Aménagement du Pays d’Arles est constitué de la Sempa et de la Splpa respectivement Société d’Economie Mixte et Société Publique Locale du Pays d’Arles. La Sempa contribue au développement du Pays d'Arles dans le domaine de l'habitat visant à définir un nouveau cadre de vie pour les résidents, les acteurs sociaux et économiques. A cet effet, la Sempa recrute un directeur/ une directrice générale qui aura en charge diverses missions et responsabilités.

L'entreprise a été fondée en 1961 avec pour objectif de répondre aux besoins en logements et en équipements publics. Les attentes en logement de la population du Pays d'Arles sont diverses et se situent aussi bien dans les centres historiques  des communes, que dans les quartiers, villages et hameaux. Outre la nécessité de logements à construire, à rénover, à rehabiliter, il y a aussi un besoin en matière d'accueil, d'équipement, de service public afin de proposer un meilleur cadre de vie aux habitants.

La Sempa s'est engagée dans la réhabilitation et la construction d'habitats collectifs et individuels, de commerces et a vu son patrimoine augmenter de près de 35 % au cours des dernières années . Elle gère désormais 1673 logements sur l'ensemble du Pays d'Arles. Un nombre qu'elle souhaiterait augmenter en menant en parallèle d'importantes actions pour la réhabilitation et la rénovation des logements. La Sempa a construit dernièrement au cœur du village de Graveson, un ensemble de 46 logements locatifs sociaux. Aux Saintes-Marie de la Mer, elle est devenue propriétaire de maisons individuelles développées autour d'un édifice ancien alliant rénovation du bâti et confort contemporain. A Salin de Giraud, elle a contribué à la réalisation d'une gendarmerie et de sept logements. Un important projet est actuellement en cours à Tarascon avec la rénovation de 168 logements collectifs, la destruction de corps de bâtiment et l'aménagement paysager d'un quartier. Toutes ces actions sont menées en partenariat avec les services de l'Etat, les collectivités locales et régionales, ainsi que tous les acteurs professionnels de l'habitat.

La Splpa réalise des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur le territoire du Pays d'Arles. Parmis les projets en cours figurent la requalification d'espaces publics, la réhabilitation d'une friche industrielle, la réhabilitation et la gestion d'anciens logements appartenant aux communes, la création d'une maison multi accueil constituée d'une crèche, d'une médiathèque, de salles multifonctions, ainsi que la réalisation d'un lotissement pour diverses professions artisanales ou libérales.

L'effectif de l'entreprise est de 28 personnes réparties en fonction des activités.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Présidente de la société, le directeur / la directrice met en place la politique générale décidée par le conseil d'administration. Il/ elle met en œuvre cette politique, propose des choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de ses activités à la Présidente et au conseil d'administration.

Il/ elle est responsable, avec une délégation de pouvoir, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de developpement stratégique de la société. Il/ elle s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale de la société et sur les services techniques opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le conseil d'administration.

Ses missions :

1) Définir la stratégie d'entreprise et les actions de développement :
- Analyser la demande des collectivités ainsi que l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets
- Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser
- Mettre en place des actions de commercialisation
- Mettre en place des actions d'information et de communication
- Suivre l'acquisition et les cessions foncières

2) Conduire la gestion interne de la société
- Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
- Etablir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation
- Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société
- Elaborer les plans pluriannuels d'investissement et d'entretien
- Suivre la trésorerie et émettre des recommandations sur l'allocation des ressources financières aux instances dirigeantes
- Réaliser différentes activités : gestion des relations avec les fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers gestion du patrimoine mobilier et immobilier
- Mettre en œuvre la commande publique
- Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des AG

3) Assurer le management des ressources humaines
- Mettre en place la politique RH
- Veiller à l’organisation du travail, au respect et à l'application de la réglementation interne (règlement intérieur, statut du personnel, note de service...) et externe (législation)
- Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d’entreprise
- Favoriser la transversalité
- Assurer les entretiens RH
- Participer au développement des collaborateurs

4) Assurer le management opérationnel
- Organiser des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting des opérations
- Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires...

Profil souhaité

Diverses formations permettent l'accès à ce poste : formation supérieure BAC +5  en gestion, économie, droit, ingénieur… expérience du management d’équipes et de sociétés.

Le profil recherché est un cadre expérimenté (e), polyvalent (e) et généraliste. Il/elle est automone et doit maîtriser des sujets variés tels que la compréhension d'un bilan comptable, les différentes règles juridiques et fiscales, les données financières, la commande publiques, etc. Des notions en matière de droit administratif et commercial sont également nécessaires.

Une connaissance approfondie en montages d'opération d'aménagement, de construction, de rénovation, etc, aisni que la connaissance des régles et conditions du logement social sont demandées.

Parallélement à une capacité de managements d'une équipe, une rigueur et un sens de l'organisation et de l'intérêt général sont recherchés.

Autres informations

Lieu de Travail : Arles & le Pays d'Arles
Déplacements : occasionnels
Statut : salarié du privé
Polyvalence : permanente sur tous les domaines d'activités et sur toutes les missions


Disponibilté : immédiate ou au plus tard fin octobre 2020

Annonce du 21 septembre 2020
Consultée 796 fois

Type de contrat proposé

Contact

Candidature à adresser à la Présidente Sophie Aspord par courrier ou par mail à :

SEMPA
SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DU PAYS D'ARLES
2 RUE ROBERT SCHUMAN
13200 ARLES

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