menu

Directeur général (h/f)

CRETEIL HABITAT-SEMIC

Créteil - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

CRETEIL HABITAT SEMIC gère un patrimoine de près de 9 000 logements sur la ville de Créteil et emploie plus de 200 personnes, dont la moitié composée de personnel de proximité.
Elle est présidée par Monsieur Laurent CATHALA, Maire de Créteil et Président du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
Forte de l’engagement de son équipe pluridisciplinaire, de la confiance des élus locaux, de ses locataires et de ses partenaires, Créteil Habitat SEMIC est aujourd’hui le bailleur social le plus important de la ville de Créteil et l’aménageur historique de cette même ville.
Au fil du temps, les missions de Créteil Habitat SEMIC ont évolué en fonction des préoccupations socio-urbaines de la Ville : de l’aménagement de nouveaux espaces à la requalification des quartiers, de la construction neuve à la réhabilitation, de la gestion traditionnelle à la gestion de proximité et la gestion de copropriétés.

CRETEIL HABITAT SEMIC est issue du rapprochement en 1993 de la SEMAEC (Société d’Economie Mixte d’Aménagement et d’Equipement de la ville de Créteil), de la SAIEM (Société Anonyme Immobilière de la Ville de Créteil), de la SEMIC (Société d’Economie mixte de Construction et de rénovation Urbaine) et de l’OPHLM de Créteil sur un même lieu géographique, unissant ainsi tous les savoir-faire des opérateurs urbains historiques.
Ce regroupement s’est renforcé par la fusion des sociétés SEMIC et SAIEM en 2005 puis de celle de la SEMIC et de la SEMAEC en 2006, pour devenir CRETEIL HABITAT SEMIC en 2010. L’OPHLM est devenu OPH en 2007. En décembre 2015, l’OPH a vendu l’intégralité de son patrimoine locatif social à CRETEIL HABITAT SEMIC.
Son capital de 9 555 180 € est désormais détenu par la ville de Créteil à hauteur de 70 %, par la CDC (16 %), par Action Logement (11%) et par des personnes physiques à hauteur de 3%.
Son chiffre d’affaires 2019 atteint 60 millions d’euros.

Ses métiers sont :

- l’aménagement urbain (5 ZAC en cours dont une pour laquelle la convention de concession vient d’être signée dans le cadre de l’ANRU avec un budget prévisionnel de dépenses de 111 millions d’euros)
- la maîtrise d’ouvrage (opérations neuves, réhabilitation, équipements publics)
- la gestion d’environ 9 000 logements sociaux, dont 3 RPA, un EHPAD et un foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes (FAMA)
- la gestion de 45 copropriétés (24 de logements, 11 AFUL, 9 de locaux, 1 Association Syndicale Libre de 5 000 logements)
- la commercialisation de logements et de locaux commerciaux

Description de la mission

En vue du départ à la retraite à l’échéance de juin 2020 de l’actuel Directeur Général, CRETEIL HABITAT SEMIC recrute son Directeur Général.
Sous l’autorité du Président, le Maire de la Ville de Créteil et des administrateurs de CRETEIL HABITAT SEMIC, vous élaborez la stratégie de l’entreprise, pilotez son développement et son activité opérationnelle, gérez l’entreprise sous tous ses aspects (vie sociale, finances, contrôle de gestion, adaptation de l’organisation) animez et développez votre équipe, représentez CRETEIL HABITAT SEMIC vis-à-vis des acteurs clefs du Territoire et au sein des réseaux professionnels.
Principales activités :
Définition et conduite de la stratégie d’entreprise et de l’action de développement :
 - Analyse de la demande ainsi que de l’environnement concurrentiel,
économique et politique, pour les différents domaines d’activités de CRETEIL HABITAT SEMIC,
 - Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
 - Définition des objectifs et des moyens pour les atteindre,
 - Entretien d’un relationnel stratégique et opérationnel auprès des clients et des partenaires,
 - Actualisation périodique du plan d’action à cinq ans de la société

Profil souhaité

De formation supérieure (ingénieur, urbaniste ou universitaire), vous possédez une expérience d’au moins 10 ans dans l’aménagement, dans une Direction Générale ou une Direction Opérationnelle en SEM d’aménagement/construction, ou chez un grand promoteur immobilier. Votre expertise métier est reconnue, dans le montage de grandes opérations d’aménagement urbain et de promotion de projets complexes, et dans votre capacité à construire des offres innovantes, tant sur le plan technique que contractuel.
La connaissance approfondie du secteur du logement social est également indispensable.
Orientation client, culture du challenge et du résultat, compétence relationnelle et bien sûr la capacité à fédérer et à faire grandir une équipe, constitueront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
 - Aptitudes au management,
 - Capacité de développeur,
 - Diplomatie et fermeté à la fois,
 - Sens aigu de la négociation, capacité d’écoute et de conviction,
 - Sens des responsabilités et esprit de décision,
 - Sens de l’anticipation et de la prospective,
 - Sens de la gestion et de l’efficacité,
 - Sens de l’intérêt public.

Annonce du 4 février 2020
Consultée 247 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Contact : Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation uniquement par mail à notre Directrice Générale Adjointe en charge des Finances et des Ressources Humaines à l’adresse suivante: sylvie.blot@creteil-habitat.com

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.