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Directeur général (h/f)

SPL 976

MAMOUDZOU - Mayotte

Présentation de l'entreprise

La SPL 976 est une société anonyme publique locale créée en décembre 2012 par le Conseil Départemental et 4 autres communes de Mayotte. Elle compte aujourd’hui 4 membres dont le Conseil Départemental et les communes de Bouéni, Bandrélé et Chirongui.

La création de cette société résulte de la volonté des acteurs locaux à répondre aux enjeux qui se sont intensifiés au passage récent (2011) de Mayotte au statut de département impliquant des investissements colossaux. Les actionnaires veulent mettre à contribution cet outil dans leurs actions d’intérêt général pour développement local de leurs territoires en termes d’équipements structurants, bâtiments, équipements sportifs, ect.

Dans cette dynamique de développement, la SPL 976 accompagne techniquement en matière de maitrise d’ouvrage, ses actionnaires pour réaliser des projets très ambitieux dans des délais assez courts : Investissements nouveaux, réhabilitation et mise aux normes d’infrastructures existants etc…

Description de la mission

Missions

• Véritable planificateur et leader, le directeur générale de la SPL 976 sera le chef d’orchestre de l’ensemble des actions de management, de gestion et développement stratégique de la société.
• Contribue à l’émergence des projets des actionnaires de la société et définit les objectifs, les besoins et moyens pour les réaliser
• Réalise le plan d’action de développement

Gestion interne de la société:
Le Directeur général dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société. Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément à l’assemblée des actionnaires ainsi qu'au conseil d'administration. Il est mandataire social. Il représente la société dans ses rapports avec les tiers.
Il a la responsabilité de l’organisation interne de la société et de sa mise en cohérence en tenant compte de l’entrée des collectivités locales dans l’actionnariat (définition des procédures et organigramme). Il élabore les budgets, et en assure l’exécution. Il constitue les bases de données d’indicateurs de développement économiques et financiers de la société. En lien avec la Présidente et le Vice-Président/la Vice-Présidente, il prépare et anime les conseils d’administration et les Assemblées Générales.

Management de l’équipe – Gestion des ressources humaines:
Le Directeur Général a la responsabilité du recrutement, en lien avec la Présidente, de l’animation, de l’encadrement des équipes, de la gestion des compétences et de la formation. Il définit et contrôle les plans de charge et les objectifs du personnel.

Management opérationnel:
En lien avec les directeurs technique et son équipe, il organise les opérations d’aménagement et de construction, les montages et les négociations des contrats et mandats.
Il est le garant des relations d’efficacité, de confiance des sociétés avec les élus et services des collectivités, les partenaires, les acteurs opérationnels, promoteurs, banques, prestataires…
Veillez à l’application du contrôle analogue mis en place par le Conseil d’administration pour permettre à la fois de sécuriser juridiquement les missions de la structure et les collectivités donneuses d’ordre.

Relation avec les instances décisionnaires:
Il rend compte à la Présidente, au Vice-Président/à la Vice-Présidente et aux conseils d’administration des sociétés. Il a la responsabilité de décliner en actes opérationnels les décisions stratégiques décidées par la Présidente, le Vice-Président et le conseil d’administration de la société.

Profil souhaité

Formation initiale et expérience professionnelle
• Formation supérieure Bac +5, urbaniste, économiste, juriste ou financier.
• Expérience confirmée du management opérationnel en EPL, en collectivités ou organisme parapublic proche.
Compétences attendues
• Bonne perception du milieu opérationnel en aménagement et construction, avec de solides connaissances en économie, droit, finance et une forte maîtrise des collectivités locales et des entreprises publiques locales
• Très bonnes qualités relationnelles avec l’ensemble des partenaires que sont les élus, les services des collectivités locales, les milieux économiques.
• Il accompagnera ses équipes dans les processus des participations citoyennes actives conduites dans les opérations confiées, d’études et de construction.
• Capacité à décider et à assumer les responsabilités.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Sens de l’intérêt public,
• Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes,
• Aptitude à créer et animer les relations avec l’ensemble des partenaires,
• Capacité à synthétiser et à soumettre à l’arbitrage des propositions argumentées.
• Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction,
• Sens des responsabilités et esprit de décision,
• Force de proposition pour développer de l’innovation, notamment dans l’environnement, l’écologie, la qualité architecturale, les nouveaux usages et pratiques.
• Sens de l’anticipation et de la prospective,
• Bonnes connaissances des programmes européens et appels à projets sur des programmes innovants serait un plus,
• Connaissance des enjeux de développement du territoire de Mayotte souhaitée,
• Pratique des langues locales (Shimaoré et Kibouchi) appréciée,
• Doté d’un bon sens de la communication.

Autres informations

• La maitrise d’outils informatiques et bureautiques est indispensable : traitement de textes, tableurs, Outlook, etc.
• Permis B obligatoire.
• Lieu de Travail : Mamoudzou- Mayotte
• Déplacement : sur toute l’ile
• Rémunération : 54 000 à 58 000 euros, à négocier selon profil.

Annonce du 30 janvier 2020
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Type de contrat proposé

Mandataire social

Contact

Merci d’adresser lettre de motivation et CV au PDG de la SPL 976 par
e-mail à : directionspl976@gmail.com ou

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