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Directeur général (h/f)

SEM BI-DEPARTEMENTALE CREUSE-HAUTE VIENNE

Limoges - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Le Syndicat Départemental des Energies de la Creuse (SDEC 23) et le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) se sont rapprochés afin d’étudier l’opportunité de créer une structure bi-départementale permettant le développement de projets de production d’énergie renouvelable.

Des études ont été lancées, afin de définir et sécuriser le projet sur les plans technique, économique et juridique. Ces études visaient à déterminer les filières et projets à développer, l’objet social et le statut juridique de la structure à créer, le type de gouvernance le plus adapté, et les partenaires associés au sein de la structure.

L’analyse juridique réalisée a mis en évidence que la création d’une société d’économie mixte locale (SEML) constituait la structure la plus adaptée pour répondre aux besoins et objectifs définis par le SDEC 23 et le SEHV.

Les études techniques ont permis d’identifier des projets pouvant être développés, directement ou indirectement, par la structure à créer en partenariat avec des acteurs spécialisés du secteur. L’étude financière a permis de bâtir un plan d’affaires réaliste.

Les deux syndicats ont ainsi décidé de la création d’une société d’économie mixte locale (SEML), régie par les dispositions des articles L. 1521-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales,

Cette société aura pour objet :

- le développement et/ou la réalisation et/ou l’exploitation, directement ou indirectement, d’ouvrages de production et/ou de distribution d’énergie, notamment d’origine renouvelable,

- le développement et/ou la réalisation et/ou l’exploitation, directement ou indirectement, d’ouvrages de production et/ou de distribution de chaleur et/ou de froid, notamment d’origine renouvelable,

- le développement et/ou la réalisation et/ou l’exploitation, directement ou indirectement, d’installations permettant le stockage de l’énergie, sa gestion intelligente, sa consommation ou son autoconsommation,

- le développement et/ou la réalisation et/ou l’exploitation de nouveaux modes de transport doux, de bornes de recharge de véhicules électriques, de stations de fournitures de gaz naturel pour véhicules ou de stations de fourniture d’hydrogène,

- le développement et/ou la réalisation et/ou l’exploitation, directement ou indirectement, d’infrastructures ou équipements visant à réduire le recours aux énergies fossiles ou aux dérivés du pétrole,

La SEM des syndicats d’énergies Creuse / Haute-Vienne sera créée  au tout début de l’année 2020. Son siège principal sera situé au cœur de la communauté urbaine de Limoges Métropole.

Il est précisé que les deux syndicats sont actionnaires majoritaires (collège public) à part égales et que l’esprit constructif entre les deux départements, de mutualisation des moyens et des projets et d’équilibre territorial est un élément fondateur et central qu’il conviendra de préserver.

Sous le contrôle du Conseil d’Administration, en lien avec le Président et en étroite collaboration avec le chargé de projets, le directeur général prépare et met en œuvre les orientations stratégiques définies par les actionnaires et assure le pilotage administratif, comptable et financier de la SEM, en veillant à la sécurisation de l’activité. Il veille à assurer un développement de la structure et son positionnement dans le paysage des deux départements de la Creuse et de la haute –Vienne.

Description de la mission

Construction et développement de la SEM :
- Mise en place et suivi des instances de gouvernance de la SEM
- Structuration interne de l’activité (procédures, outils de gestion)
- A moyen terme : études et analyse des opportunités de développement de la SEM (nouveaux segments de marchés, nouveaux projets, nouveaux partenaires capitalistiques, technologiques ou financiers)
- Veille stratégique

Pilotage opérationnel  :
- Préparation et mise en œuvre des orientations stratégiques définies par les actionnaires
- Reporting auprès des actionnaires
- Evaluation des résultats, rédaction d’un rapport d’activité annuel
- Pilotage des activités d’administration générale, de gestion financière et de gestion comptable pour le compte de la SEM et des sociétés filiales
- Elaboration des documents stratégiques (plans de financement prévisionnel, bilans, comptes de résultats, budgets de trésorerie, etc.) pour le compte de la SEM et des sociétés filiales

Ressources humaines :
- Garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur
- Encadrement du (ou à terme des) salarié(s) de la SEM
- Mise en place et suivi de la gestion du personnel (contrats de travail, paies, formation, etc.)

Communication :
- Développement de relations et partenariats, notamment avec les acteurs institutionnels, du monde de l’énergie et de la recherche
- Définition des besoins et mise en œuvre des actions en matière de communication
- Représentation de l'entreprise lors des événements de la profession (colloques, salons, séminaires...)

Compétences :
- Organisation d’instances
- Relation avec les élus
- Connaissance du monde de l’énergie
- Expérience en marchés publics, comptabilité, finances, ressources humaines
- Capacités rédactionnelles

Spécificités du poste :

- Fortes responsabilités
- Déplacements fréquents dans les territoires.

Profil souhaité

De formation supérieure technique, économique ou financière, vous justifiez d’une expérience significative dans des postes de cadres opérationnels, cadres dirigeants ou en direction générale. La pratique du secteur de l’économie mixte sur des missions d’intérêt général et d’utilité publique est indispensable.

A l'aise dans l'étude et l'ingénierie prix, vous apportez à votre équipe un réel recul et savoir-faire associés à des dimensions stratégiques, managériales et commerciales. Engagé, responsable et très disponible, vous complétez votre profil par un goût inné pour la culture du résultat et une aptitude certaine pour l'évolution dans un jeu d'acteurs complexe grâce à vos qualités d’écoute, de diplomatie et votre fort relationnel.

Savoirs :

- Expérience en management d’équipe et direction de projet
- Montage de structure et de systèmes complexes
- Fonctionnement d’une SEM
- Partenaires institutionnels et professionnels, publics et privés
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion d’une structure
- Connaissances en informatique bureautique (pack Office)
- Règles des contrats publics et privés (connaissance du CGCT et code du commerce)
- Finances

Savoir faire :

- Gestion de projets
- Management d'équipes et de prestataires techniques ;
- Capacité à alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
- Arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Pilotage de l’élaboration des outils / dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision

Savoir être :

- Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’Opérateur.
- Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d’adaptation d’analyse et de réactivité.
- Capacité à dialoguer et négocier avec des partenaires multiples publics et privés.

- respect des règles de déontologie (obligation de réserve et loyauté)

Autres informations

Permis B nécessaire 

Rémunération en rapport avec le profil et l’expérience du candidat.

 

Annonce du 19 décembre 2019
Consultée 636 fois

Type de contrat proposé

MANDAT

Contact

Les candidats sont informés qu’une (première) session d’entretiens aura lieu le 09 janvier 2020 au matin à LIMOGES (SEHV)

CV et lettre de motivation à transmettre par voie dématérialisée, de manière concomitante impérativement aux deux adresses suivantes :
direction@sehv.fr
s.maes@sde23.fr

 

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