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Directeur général (h/f)

SAIEM AGIRE

Evreux - Normandie

Présentation de l'entreprise

La Société Anonyme Immobilière d'Économie Mixte d’Aménagement, de Gestion Immobilière et de Réalisation d’Evreux est issue du rapprochement entre la SAIEM d’Evreux la Madeleine et la SEM Logirev par voie de fusion absorption de la Logirev par la SAIEM le 30 juin 2005.

Son capital de 7 883 536 € est détenu par la ville à hauteur de 57,92%, le GEA (0,17%), la CDC (40,21%), la Caisse d’Epargne de l’Eure, la Caisse régionale du Crédit Agricole de l’Eure, des entreprises locales (Dalkia, Forclum,Sepelec) et 3 personnes physiques.

Ses métiers sont :

- La gestion d’un parc à vocation sociale d’environ 2 800 logements dont 13% de foyer et 6% d’individuels. 70% du parc familial est situé en QPV.
- L'aménagement et le renouvellement urbain : dossier ANRU avec conduite d'opérations diverses (démolition, réhabilitation, résidentialisation, construction...)
- L'immobilier et la construction : maîtrise d'ouvrage déléguée d'équipements publics, missions d'AMO auprès de partenaires publics ou de promoteurs privés.

Sur les cinq dernières années, elle a réalisé en moyenne près de 4,9 M€ d'investissements par an, les perspectives des 5 prochaines années laissant augurer un maintien sensible de ces investissements (PSP actualisé avec recapitalisation envisagée).
Son chiffre d'affaire est passé de 13,2 M€ en 2013 à 13,9 M€ en 2018 (dont 480 K€ d’impact RLS sur ce dernier exercice). Il se répartit entre la gestion du parc social pour 86%, la gestion des foyers pour 8% et les autres prestations de gestion (commerces, bureaux, garages) pour 6%.

Son portefeuille actuel d'opérations comprend :

- Le dossier ANRU quartier de Nétreville (opération de 70 logements collectifs)
- Réhabilitation à vocation thermique de 21 logements collectifs (Verderie)
- Réhabilitation à vocation thermique de 141 logements collectifs (Mad TR4)
- Construction d’une cage d’ascenseur sur un collectif de 36 logements (Maillot).

Le développement d’AGIRE a vocation à se faire également sur les communes voisines.

L’équipe compte une quarantaine de personnes dont 40% d’agents de proximité.

Description de la mission

FICHE DE POSTE
MISSIONS DE BASE

Il est responsable de l’ensemble des actions de développement stratégique, de gestion opérationnelle et de management de la Société. Il anime une équipe d’environ 40 personnes pour assurer l'administration générale de la SAIEM, la gestion de proximité et l’atteinte des objectifs fixés par le CA avec lequel il entretiendra un relationnel régulier.

PRINCIPALES ACTIVITES

1. Définition et conduite de la stratégie d’entreprise et de l’action de développement
- Analyse de la demande ainsi que de l’environnement concurrentiel, économique et politique,
pour les différents domaines d’activité de la SAIEM.
- Définition des objectifs et des moyens pour les atteindre.
- Mise en place d’actions de commercialisation et de développement.
- Actualisation périodique du plan d’action à 5 ans de la société.
- Entretien d'un relationnel stratégique et opérationnel auprès des clients et des partenaires
locaux.
- Mise en place d’actions d’information et de communication.
2. Gestion interne de la société
- Mise en place et évolution des organigrammes et des procédures internes.
- Elaboration des prévisions budgétaires, responsabilité de leur exécution et de leur contrôle
régulier.
- Suivi des indicateurs économiques et financiers de la société.
- Management de la vie sociale (préparation du conseil d’administration et des AG, relations
avec les instances représentatives du personnel…).
3. Management de l’équipe – Gestion des ressources humaines
- Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la
formation.
- Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs du personnel.
- Gestion des entrées et des départs de personnel.
4. Management opérationnel
- Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats.
- Mise en place et actualisation d’outils de suivi et de reporting de l'activité (établissement des
tableaux de bord, des bilans et comptes d'exploitation prévisionnels des opérations
nouvelles…).
- Relations avec les partenaires, prestataires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques,
services des collectivités…

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
- Formation supérieure Bac + 4 (ingénieur, juriste, science éco ou école de commerce)
- Expérience du management opérationnel en SEM ou en organisme public ou parapublic
proche.

Compétences attendues

Profil de généraliste avec culture de base en économie, droit, comptabilité/gestion, une bonne connaissance de l'aménagement opérationnel et des collectivités locales, une grande capacité de développeur.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

- Aptitude au management
- Capacité de développeur
- Diplomatie et fermeté à la fois
- Sens aigu de la négociation, capacité d’écoute et de conviction
- Sens des responsabilités et esprit de décision
- Sens de l’anticipation et de la prospective
- Sens de la gestion et de l’efficacité
- Bon sens et réalisme
- Sens de l’intérêt public.

Annonce du 7 novembre 2019
Consultée 232 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de :

Monsieur BOUVRAIN
DGS ville d’Evreux
Hôtel de ville d’Evreux
Place du Général de Gaulle
27000 EVREUX

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