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Directeur général (h/f)

TriGironde

Saint-Denis-de-Pile - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Dans un contexte économique contraint, la maîtrise des coûts de la collecte, du tri des emballages et des papiers conditionne la poursuite de la progression du recyclage et son acceptation par l’ensemble des acteurs. Afin de viser une performance du recyclage sur le plan économique, environnemental et social, les centres de tri nécessitent d'être modernisés et industrialisés pour rendre possible le tri d'un flux entrant qui va évoluer en volume et en composition.

C’est pourquoi 6 Etablissements Publics de Gironde (le SMICVAL, le SEMOCTOM, le SMICOTOM, le SICTOM Sud Gironde, la Communauté de communes Médoc Estuaire et la communauté de communes de la Medullienne) se sont engagés dans la création d’une société publique locale (SPL) pour assurer le tri des matériaux issus de la collecte sélective des emballages recyclables et des papiers.

 La SPL, nommée TriGironde, doit porter le projet de réalisation d’un centre de tri à l’horizon 2022 représentant une population d’environ 530 000 habitants (DGF) et un gisement d'environ 33 500 t/an de collectes sélectives de papiers et d’emballages (hors verre) ainsi qu’un investissement de 18 millions d’euros.

 Elle a pour objet :

- Le transfert et transport des déchets à trier jusqu’au centre de tri soit par la passation de marchés, soit avec ses moyens propres ;
- La conception, la réalisation et l’exploitation/maintenance du centre de tri de déchets ménagers et assimilés ;
- La revente des matériaux issus du tri pour l’ensemble des 6 actionnaires
- La gestion, l’entretien et la mise en valeur dudit centre de tri.

TriGironde, société nouvellement formée, cherche son directeur(rice) général(e) (DG) pour l’accompagner dès sa genèse et dans son évolution.

Rattachement hiérarchique : Président de TriGironde
Responsabilité spécifique : Le DG en tant que mandataire social est responsable de l’ensemble des actions, de la gestion et du développement stratégique de la société.

Description de la mission

Le DG met en œuvre la stratégie du conseil d’administration en définissant les objectifs et les moyens nécessaires à sa bonne exécution. Il collabore avec le comité de direction, qu’il animera.

Les missions principales sont :

D’assurer la mise en place et la bonne exécution des compétences de transfert, transport et tri de la société :
- Pilotage de la phase de conception et de travaux pour la construction du centre de tri ;
- Rédaction en partenariat avec l’AMO du marché pour la conception, réalisation et exploitation du centre de tri ;
- Suivi de la bonne exécution des clauses du marché ;
- Rédaction et suivi du marché pour la mutualisation du transport à l’échelle des 6 territoires actionnaires;
- Coordination de la gestion des centres de transfert.

Participer à la définition de la stratégie d’entreprise :
- Analyse technique, économique et politique de la demande des actionnaires ;
- Mise en place d’actions de commercialisation pour la revente des matériaux.

Assurer la gestion administrative, financière, juridique et sociale de la société :
- Préparation et animation des CA et AG ;
- Elaboration, suivi et exécution du budget (chiffre d’affaire de près de 7 millions d’euros) ;
- Formalisation des contrats entre actionnaires et SPL ;
- Contratualisation avec les filières et éco-organismes pour assurer les soutiens et subventions à la SPL.

Profil souhaité

Doté(e) d’une culture affirmée dans la construction, l’économie, le droit, la comptabilité-gestion, vous possédez des capacités avérées en développement et mobilisation autour d’un projet stratégique ambitieux.

Cadre développeur, habitué aux montages complexes (SEM, SPL, PPP, MPGD), avec une agilité à assurer un développement maîtrisé, vous avez une première expérience dans la gestion d’un centre de profit.

De formation supérieure (bac+5), vous avez le sens de l’intérêt public, de la négociation, de l’anticipation et de la prospective.

Vous êtes rigoureux, autonome, avec un sens avéré des responsabilités et une réelle capacité d’animateur.

Autres informations

Lieu : poste basé à Saint-Denis-de-Pile (50km de Bordeaux).
Horaires : variable, grande disponibilité.
Rémunération : selon profil de 45 à 65 K euros.
Statut : mandataire social.
Avantages : voiture de fonction.

Annonce du 14 mai 2019
Consultée 518 fois

Type de contrat proposé

Contact

Limite de dépôt des candidatures le vendredi 31 mai 2019
Jury de recrutement prévu le vendredi 21 juin 2019
Merci d’adresser vos candidatures par mail à l’adresse suivante :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

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