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Directeur Général (h/f)

MONTELIMAR AGGLOMERATION DEVELOPPEMENT

Montélimar - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La Société d’Economie Mixte (SEM) Montélimar Agglomération Développement est une foncière patrimoniale ayant pour objet les activités suivantes : œuvrer à l’aménagement du territoire, redynamiser les territoires, lutter contre l'insalubrité, permettre le renouvellement urbain, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels, promouvoir le développement économique, générer par ses opérations de la polarité et des flux exogènes au bénéfice du territoire, favoriser la centralité commerciale, organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, favoriser le développement des loisirs et du tourisme, mettre en œuvre des projets urbains et la politique locale de l'habitat, favoriser la maitrise de l’énergie et le développement d’énergies décarbonées et vertes, réaliser des équipements collectifs ou toute autre opération d’intérêt général.

A travers le groupement d’employeurs NOVATIA et pour encourager un fonctionnement en grappe d’outils, elle mutualise ses moyens humains avec la Société Publique Locale (SPL) Montélimar Agglo Développement et la SEM Montélimar Agglomération Habitat, respectivement société d’aménagement et bailleur social du territoire. La SPL intervient tantôt en tant que maitre d’ouvrage délégué, tantôt en tant que concessionnaire pour le compte de ses deux actionnaires publics sur des études amont et sur des opérations de constructions publiques ou encore d’aménagement. La SEM MAH intervient dans la gestion et la réhabilitation de son parc existant ainsi que le développement de nouveaux projets urbains innovants.

L’Agglomération bénéficie d’un environnement naturel, économique, touristique exceptionnel en Drôme Provençale à mi-chemin entre Lyon et Marseille. Avec 70 000 habitants et 30 000 emplois, l’agglomération connait une forte croissance démographique et d’emplois et doit se doter de nouvelles infrastructures, équipements, logements, immobilier d’entreprises… Elle rayonne sur une aire de plus de 120 000 habitants à moins de 45 mn. Un projet de territoire ambitieux motive des actions d’aménagement, de construction, de développement et d’optimisation énergétique. Le GE NOVATIA a en charge pour les 3 EPL de développer de multiples projets pour un montant d’investissement de 200 M€ dans une perspective d’innovation et d’expérimentation économique, environnementale, sociétale dont les actions Cœur de Ville, renouvellement urbain et promotion immobilière. Il s’appuie sur les réseaux CDC-Banque des Territoires pour accroître ses compétences.

Description de la mission

En tant que Directeur Général et sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de son Président, vous êtes le garant de la gestion opérationnelle, de la déclinaison des enjeux stratégiques et du management de cette structure, acteur reconnu de l’aménagement et du développement de son territoire.

Avec une délégation de pouvoir étendue et dans le respect des orientations données par le Conseil d’Administration auquel vous rendez compte régulièrement, vous accompagnez le développement stratégique de la SEM et déclinez en actions les grands enjeux définis dans le plan d’affaires de la société. Par vos propositions, vous contribuez à développer la pérennité de l’entreprise, à définir les nouveaux modèles liés aux mutations et à la diversification nécessaire des activités.

Avec l’appui de la Directrice de Projet et en veillant à adapter les moyens et l’organisation aux objectifs définis à travers des discussions régulières avec le Président du GE NOVATIA, vous supervisez les activités de développement, commercialisation et gestion de patrimoine, en contrôlant la performance des résultats obtenus. En lien avec le DAF, vous pilotez les grandes orientations de la gestion administrative, budgétaire et financière de la société. Assisté par une adjointe de Direction, vous êtes responsable du management et de la vie sociale de la SEM.

En tant que mandataire social, vous représentez la société devant les instances légales publiques, en particulier dans les domaines du droit social et du travail. Vous représentez publiquement et commercialement la société et pour tout acte juridique et financier. Enfin, vous veillez à entretenir des relations de confiance avec les actionnaires et les partenaires de la structure.

Description de la mission :

AXE 1 : DEFINIR LA STRATEGIE D'ENTREPRISE ET LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT
- Analyser la demande du Conseil d’Administration, des collectivités ainsi que l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets
- Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser
- Création des structures et filiales adaptées aux activités de la société et utiles à son développement
- Mettre en place des actions de commercialisation
- Mettre en place des actions d'information et de communication

AXE 2 : CONDUIRE LA GESTION INTERNE DE LA SOCIETE
- Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution
- Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société
- Assurer l’organisation et la gestion de la vie sociale

AXE 3 : ASSURER LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d’entreprise
- Assurer le management et la coordination général, favoriser la transversalité
- Veiller à l’organisation du travail
- Définir et ajuster le plan de charge pour les mises à disposition des profils du GE NOVATIA
- En lien avec le GE NOVATIA, encourager le développement des collaborateurs, notamment à travers un plan de formation
- En lien avec le GE NOVATIA, mettre en place la politique RH, gérer les besoins en recrutements

AXE 4 : ASSURER LE MANAGEMENT OPERATIONNEL, AVEC L’APPUI DU DAF ET DE LA DIRECTRICE DE PROJET
- Encadrer et valider les interventions opérationnelles, les montages et les négociations des contrats prestataires et clients
- Mettre en place d'outils de suivi et de reporting des opérations
- Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…
- S’assurer du respect des procédures administratives (urbanisme, marchés publics…).
- Veiller au respect des objectifs fixés.
- Veiller au respect des délais prévisionnels pour la réalisation des missions.
- S’assurer du bon reporting aux partenaires (compte-rendu, CRAC, réunions avec les principaux actionnaires …)
- Superviser la gestion du patrimoine et la gestion locative

Profil souhaité

Pour ce poste, nous recherchons un profil confirmé qui justifie d’une solide expérience dans le management d’une structure liée au développement des territoires (SEM, SPL…) et au montage de projets complexes.

Coutumier de l’économie mixte et des relations institutionnelles, vous avez démontré au travers de votre parcours vos compétences à porter et accompagner le changement, à élaborer des projets innovants en proposant des solutions de financement ou des montages juridiques différenciants, à mobiliser, convaincre et fédérer derrière des enjeux communs des interlocuteurs variés, aux visions parfois différentes.

Manager aguerri, vous savez donner du sens à vos équipes, structurer et coordonner leurs actions, susciter leur adhésion. La connaissance de l’environnement institutionnel du territoire serait un plus.

Annonce du 5 février 2024
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