menu

Directeur général (h/f)

SPL PORT DEPARTEMENTAL DE SAINT-JEAN-DE-LUZ - CIBOURE

Saint-Jean-de-Luz - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

A la fois lieu touristique et cœur économique des villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le port mixte pêche-plaisance sera, dès le 1er janvier 2023, exploité par une société publique locale (SPL). Celle-ci, portée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, proposera et appliquera la politique générale de développement et d’organisation des activités de pêche, de nautisme et de plaisance.

Outre l’importance économique et touristique que représente ce port départemental – y compris pour l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire comme la CCIBPB – les usagers du port témoignent de nombreuses attentes envers la SPL et espèrent que les 20 millions d’euros investis sur huit ans par le département permettront la réalisation de plusieurs chantiers (dragage du port de Larraldenia, portillons de sécurités, station de carburant…).

Dans un esprit de partage avec les communes, la SPL devra ainsi être rapidement opérationnelle (plan d’affaire solide, négociation du contrat de concession avec les actionnaires, définition des moyens, mise en place d’une organisation humaine efficiente et souple…) afin de répondre aux attentes. Pour se faire, la SPL Port départemental de Saint-Jean-de-Luz Ciboure recherche son.sa :

DIRECTEUR.TRICE DE LA SPL PORT DEPARTEMENTAL DE SAINT-JEAN-DE-LUZ – CIBOURE

Description de la mission

En tant que Directeur.trice – et rattaché directement au Président de la SPL - vous participez à l’installation de la SPL, à la construction du plan d’affaires de la société ainsi qu’à la négociation du contrat de concession avec ses actionnaires. Vous définissez les moyens nécessaires à sa mise en œuvre en proposant une organisation humaine efficace, souple et intégrant l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion du port mixte pêche – plaisance de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure.

1) Proposer la politique générale de développement et d’organisation des activités de pêche, nautisme et plaisance de la société au conseil d'administration.

- Définir la stratégie de déclinaison de cette politique ainsi que les moyens généraux et humains à mettre en œuvre
- Rendre compte régulièrement des résultats de son activité au Président et au Conseil d'Administration
- Représenter la SPL auprès des partenaires et instances institutionnelles
- Assurer l'administration générale (moyens généraux) de la société pour réaliser les objectifs fixés par le CA
- Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et suivi des CA et AG, rapport de gestion, compte rendu d’activité à la collectivité (C.R.A.C.)
- Assurer la gestion financière de la société (trésorerie, placements financiers, emprunts, subventions …)
- Organiser, suivre et contrôler, selon les règles en vigueur dans la société, les interventions opérationnelles, négociations des contrats, entretien et suivi sécurité des outillages concédés, …
- Assurer le management de l’équipe et mettre en place la politique RH

2) Responsable d’exploitation de la concession pêche

Jusqu’à la fin des contrats de concession en cours (31 décembre 2022) vous assurerez également une partie des missions de responsable d’exploitation de la concession pêche. A ce titre vous devrez :

- Manager l’équipe portuaire de la concession
- Assumer la responsabilité de l’organisation et du bon fonctionnement du port de pêche dans le respect des règles domaniales, d’exploitation et de sécurité prévus au contrat en cours et au règlement particulier de police
- Organiser l’entretien et la maintenance des installations
- Suivre la mise en œuvre du budget de la concession en relation avec les services centraux de la CCIBPB
- Suivre les sous-traités d’exploitation passés par la concession pêche
- Organiser et animer les rencontres avec les usagers
- Etablir des relations régulières avec les partenaires (collectivités territoriales et en particulier le concédant, organisations professionnelles),
- Participer aux réunions institutionnelles liées à son activité (Conseil portuaire, conseil consultatif de la halle à marées, …) et à celles des réseaux professionnels pêche et des partenaires,
- Contribuer à l’élaboration du projet de développement économique et événementiel et de la qualité environnementale des espaces portuaires, ainsi qu’à sa mise en œuvre.

Profil souhaité

Fin.e connaisseur.euse des filières pêche et nautisme, vous justifiez d’une expérience avérée dans la gestion des ports de pêche et de plaisance. Vous connaissez les protocoles de sécurité des infrastructures portuaires, du langage marin et des différents types de bateaux. Vous possédez également une expérience certaine dans la gestion d’entreprise.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’écoute, de la communication, de l’organisation et des responsabilités. Vous êtes polyvalent, dynamique et force de proposition. Vous êtes un manager aguerri.

Maitrise de l’anglais et de l’espagnol souhaitée.

Autres informations

Poste à pourvoir au plus tard le 1er janvier 2023.
CDI de droit privé auprès de la SPL (en cours de constitution) - Profil : Ingénieur – Attaché – Administrateur

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7694

Annonce du 26 août 2022
Consultée 348 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV + lettre de motivation par mail

Référence de l'offre : 7694

https://www.lightconsultants.fr/

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top