Directeur général délégué (h/f)
SPL DES TERRITOIRES DE L'ESSONNE
Essonne - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
La SPL des Territoires de l’Essonne a été créée en 2015 par le Conseil Départemental de l’Essonne (90%) et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (10%). Elle compte aujourd’hui 23 collectivités actionnaires pour un capital de 1 040 000 €.
La SPL des Territoires de l’Essonne intervient, pour le compte de ses actionnaires sur des études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations aménagement, pour la construction d’équipements publics et sur des projets de rénovation énergétique. Elle a pu bénéficier jusqu’à aujourd’hui des ressources mutualisées de la SEM Essonne Aménagement, dont le Département est également actionnaire majoritaire, pour lui permettre de se développer. L’évolution envisagée de la SEM sur le territoire francilien ouvre la porte à une autonomie d’action et de ressources pour la SPL des Territoires de l’Essonne.
Sous l'autorité du Président Directeur Général, vous dirigez la SPL des Territoires de l’Essonne d’un effectif de 15 collaborateurs (dont le Directeur et le personnel mutualisé), vous assurez la gestion et le développement stratégique de la structure et contribuez au développement et au rayonnement de la société sur le territoire.
Vous développez une démarche de proximité auprès des collectivités, élus et acteurs économiques du territoire pour promouvoir la société, asseoir son positionnement et développer ses activités.
Description de la mission
STRATEGIE ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT
Vous serez amené.e à développer l’activité de la structure, le Département s’appuyant principalement sur la SPL Territoires de l’Essonne pour leur apporter une ingénierie de qualité et de proximité. Le Département a mis en place un premier dispositif d’assistance technique aux petites communes, que vous devrez mobiliser et pour l’évolution duquel vous devrez être force de proposition.
Par ailleurs, vous devrez participer à la communauté des acteurs de l’ingénierie des territoires : le CAUE 91, l’agence d’attractivité Essonne Attractivité en cours de construction, ainsi que les propres services du Département.
A partir des cœurs de métiers de la SPL Territoires de l’Essonne, vous développerez des activités nouvelles en vous appuyant sur des contrats qualifiants avec le Département, en particulier :
• La désimperméablisation et la végétalisation des cours des collèges de l’Essonne, le Département prévoyant de confier à la SPL Territoires de l’Essonne, après une phase expérimentale, un programme de 30 cours de collèges
• La conduite de projet de pistes cyclables du réseau Départemental, en portant un soin particulier à la concertation avec les partenaires
En termes stratégiques, la SEM Essonne Aménagement est amenée à fusionner avec une autre SEM. Vous serez amené à établir la nouvelle relation économique et stratégique entre la SPL et la nouvelle SEM, y compris en termes de partage d’équipe et de fonction ressources, embarquée dans un GIE. Vous assurerez l’intérim du directeur général délégué de la SEM Essonne Aménagement pour conduire l’opération de fusion.
Enfin, le Département souhaite développer deux nouvelles EPL à horizon 12 mois :
• une EPL permettant de développer des projets d’énergie renouvelable en Essonne, principalement des projets solaires et de méthanisation, à terme de géothermie. Cette EPL pourrait s’appuyer au départ sur une commande qualifiante du Département pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses collèges
• une SPL permettant de fournir les cuisines des collectivités actionnaires en légumes produits à proximité ; à noter que la SPL Territoires de l’Essonne est mandatée pour construire les bâtiments de cette future SPL
Vous pourriez être amenés à prendre la direction de ces deux structures.
PRINCIPALES ACTIVITES
Définition de la stratégie d’entreprise et de l’action de développement
• Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets
• Mise en place d’actions de commercialisation et d’un plan de prospection pour assurer le développement de la structure
• Mise en place d’actions d’information et de communication pour développer le positionnement territorial de la société
Gestion interne de la société
• Mise en place de l’organisation interne
• Suivi des indicateurs économiques et financiers de la société et le cas échéant de la comptabilité analytique
• Management de la vie sociale
Management de l’équipe – Gestion des ressources humaines
• Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation
Management opérationnel
• Organisation des interventions opérationnelles, montage et négociation des contrats
• Mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des prévisions de recettes et dépenses)
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…
Relation avec les instances décisionnaires
• Assurer les liens avec les donneurs d’ordre et les actionnaires
• Assurer une bonne articulation avec le Département de l’Essonne et les collectivités actionnaires de la SPL
• Garant de la déclinaison des décisions stratégiques prises par le Président au sein de l’organisation
• Conforter les liens qui existent entre la structure et les élus, sachant créer une relation de confiance forte pour identifier, voire anticiper les attentes du territoire.
Profil souhaité
Pré requis formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle:
De formation supérieure (Bac +5 : Ingénieur, Urbaniste, Juriste ou Financier ou équivalent), le profil recherché est celui d'un cadre H/F fin connaisseur des collectivités locales et du monde des EPL, ayant une pratique opérationnelle et managériale, pouvant s'impliquer dans les projets, comme dans la stratégie, le développement de l'activité et la gestion des structures.
Bonne connaissance du développement économique.
Compétences attendues:
Profil de généraliste avec culture de base en aménagement /urbanisme, économie, droit, comptabilité/gestion et une bonne connaissance des collectivités locales.
Pratique avérée de l'économie mixte, articulant intérêt général et performance économique, avec une expérience opérationnelle et de direction et de gestion d'une entité ou d'un centre de profit.
Bonne connaissance des métiers de la maîtrise d'ouvrage et du développement local, sens de l'intérêt général.
Bonne capacité de gestionnaire d’entreprise et de développeur.
Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales, les milieux économiques et financiers.
Capacité à décider et à assumer les responsabilités.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Aptitude au management, capacité à fédérer des équipes
• Aptitude à créer et animer les relations avec les donneurs d'ordre
• Capacité à porter une vision, à développer les activités et à porter une démarche commerciale
• Diplomatie et fermeté à la fois
• Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction
• Sens des responsabilités et esprit de décision
• Sens de l’anticipation et de la prospective
• Sens de la gestion et de l’efficacité
• Bon sens et réalisme
• Sens de l’intérêt public
• Réactivité et créativité
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : MS-105-23-8290
