menu

Directeur général délégué (h/f)

CENOVIA

LE MANS - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La SEM CENOVIA, avec ses filiales, et la SPL CENOVIA CITES forment un ensemble de sociétés dans les champs de l'aménagement, de la construction, de la promotion immobilière, des services et de l'énergie.

CENOVIA est une société d'économie Mixte d'aménagement et de construction, fondée il y a 60 ans, par la Ville du Mans et dont les actionnaires publics sont Le Mans Métropole et la Ville du Mans, associées à la Caisse des dépôts, à la Caisse d'Epargne, la CCI et divers bailleurs sociaux. A côté de ses métiers d'origine, elle développe aujourd'hui ceux de la promotion immobilière, de la revitalisation commerciale de centre-ville et de la transition écologique, portés au travers de 6 filiales (dont une foncière « commerce » créée en 2021). CENOVIA assure également les métiers de services et gère en DSP, les parcs de stationnement de Le Mans Métropole et d'établissements hospitaliers, ainsi que le port du Mans.
CENOVIA CITES est une SPL, créée en 2017 par Le Mans Métropole et la Ville du Mans, et dont sont aujourd'hui actionnaires trois autres communes de la Métropole.

Ces structures fonctionnent de façon coordonnée du fait de la cohérence de l'actionnariat et en raison de l'unicité du dispositif de management avec une direction unique.

L'équipe est composée de 45 personnes.

Les sociétés gèrent une vingtaine d'opérations vivantes, principalement des concessions d'aménagement, complexes et souvent innovantes, et se développant sur des durées de 10 à 20 ans.

LES ENJEUX
CENOVIA dispose d'un portefeuille important d'opérations, dont récemment, 2 concessions en secteur QPV – renouvellement urbain, un mandat pour la réalisation de 3 chronolignes et un mandat pour le rallongement des quais du tramway.

Le premier enjeu pour CENOVIA est de faire évoluer ses métiers historiques : de l'aménagement vers la reconstruction de la ville sur elle-même, du stationnement vers les nouvelles mobilités.

De plus, le plan stratégique en cours prévoit de positionner CENOVIA comme le « bras armé » des collectivités de Le Mans Métropole pour la mise en œuvre de leur projet de territoire, avec une ambition très forte sur la revitalisation commerciale de centre-ville et la transition écologique (et notamment développer plus massivement la production d'énergies renouvelables et la réhabilitation énergétique).

Description de la mission

Appuyé.e par une équipe de direction expérimentée, relayée par des équipes opérationnelles organisée en 2 métiers – « Conseils et Expertises en aménagement » et « Services et mobilité » - le/la Directeur.trice Général Délégué est en interne le garant de la cohérence des interventions de CENOVIA et de CENOVIA CITES et l'animateur du « jeu collectif », conditions essentielles du fonctionnement de l'ensemble.

- Il/elle représente CENOVIA et CENOVIA CITES vis-à-vis des élus, des principaux cadres des services des collectivités locales et crée avec eux le climat de confiance nécessaire.
- Il/elle inscrit l'action de la société dans la stratégie du territoire métropolitain, coconstruite entre Le Mans Métropole et les Communes.
- Présent.e sur son territoire, il/elle sait se rendre accessible aux acteurs et initiatives locaux et les intégrer, lorsque cela est opportun, aux démarches de projet.
- Le/la Directeur.trice travaille en étroite collaboration avec le Président Directeur Général des deux EPL.
- Il/elle met en place la politique générale décidée par les Conseils d'Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité aux Président.e.s et aux Conseils d'Administration.
- Il/elle s'assure de la bonne gestion financière de CENOVIA et CENOVIA CITES, cohérente avec le caractère public des moyens financiers qui lui sont alloués, et veille à la bonne information du CA sur la trajectoire financière de chacune.
- Il/elle s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale des différentes entités et sur les services opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le CA.
- Il/elle gère les relations avec le personnel et ses représentants.

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d'un cadre H/F manager et développeur expérimenté, bon connaisseur des collectivités locales et de l'aménagement, ayant une pratique de la fabrique de la ville et du goût pour ses enjeux, pouvant s'impliquer dans les projets, comme dans le développement et la gestion des structures

- Expériences abouties et appétence aux montages en partenariats publics et privés
- Expertise avérée sur les thématiques de l'immobilier économique et de l'énergie
- Capacité managériale et d'animation : goût pour le partage et le travail d'équipe et aptitude à décider et à assumer les responsabilités,
- Sens de l'intérêt général et sensibilité aux enjeux sociaux et sociétaux,
- Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et les milieux économiques, capacité d'écoute et de conviction, sens de la négociation.
- Appréhension des relations actionnaire/société, et en particulier loyauté totale vis-à-vis des actionnaires (élus et services), et aptitude à développer un travail coopératif avec les services des actionnaires,
- Capacité de développeur, sens de l'anticipation et de la prospective, vision stratégique,
- Culture du résultat, sens de la gestion et de l‘efficacité.

Annonce du 21 novembre 2022
Consultée 310 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-272-22-7045

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top