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Directeur général délégué (h/f)

SPL TERRITO'ARTS

Sainte-Clotilde - La Réunion

Présentation de l'entreprise

Gestion d'équipements culturels (Cité des arts et Château morange)

Description de la mission

Directeur(trice) général(e) délégué(e)

Profil souhaité

Diplôme de niveau bac + 5 exigé dans le domaine de la gestion des entreprises culturelles et/ou du développement culturel local (ou équivalent)

Autres informations

Territo’arts, Société Publique Locale constituée par la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) et les Communes de St-Denis, Ste-Marie et Ste-Suzanne, a en charge la gestion d’établissements culturels sur le territoire et pour le compte de ses collectivités actionnaires.
A ce jour, la SPL Territo’arts gère deux établissements :
- la Cité des Arts de La Réunion, par délégation de service public de la CINOR,
- le Centre Culturel Château Morange, par concession de service public de la Ville de St-Denis.
La SPL Territo’arts recrute un(e) directeur(trice) général(e) délégué(e), dans le cadre d’un mandat social.
Le poste est à pourvoir à compter d’octobre 2020.

Par mandat des instances statutaires et délégation du (de la) directeur(trice) général(e) de la SPL, le (la) directeur(trice) général(e) délégué(e) assume la conception, la réalisation et l'évaluation de la politique générale de la SPL et de ses établissements.
En qualité de directeur(trice), il (elle) est notamment responsable :
- de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'activités de la SPL,
- de l'élaboration et de l'exécution du budget y afférent,
- des relations avec les instances statutaires de la SPL, les comités consultatifs et les services des collectivités actionnaires,
- de l'ancrage territorial des établissements de la SPL et de leur rayonnement,
- de la direction de l'ensemble du personnel de la SPL.

Activités principales :

> Elaborer et mettre en œuvre le projet d'activités de la SPL
- identifier et anticiper les évolutions de l'environnement et leurs incidences pour la SPL et ses établissements
- repérer les caractéristiques de l’offre et de la demande culturelles et les publics correspondants
- assurer une veille culturelle et territoriale sur les créations et pratiques artistiques
- favoriser l'émergence de projets, de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics
- décliner le projet d'activités en choix opérationnels (résidences d'artistes, programmation artistique, action culturelle...)
- évaluer les activités réalisées au regard des objectifs
- exploiter les résultats de l'évaluation pour adapter la stratégie

> Elaborer et exécuter le budget de la SPL
- négocier les moyens de la mise en œuvre du projet d'activités
- rechercher des financements publics et privés
- adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
- superviser sur les plans administratif, juridique et financier les conditions de contractualisation avec les artistes et les prestataires
- garantir les procédures administratives, juridiques et financières dans le cadre de la gestion courante de la SPL et de ses établissements

> Assurer les relations avec les instances statutaires de la SPL, les comités consultatifs et les services des collectivités actionnaires
- préparer et animer les réunions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du comité technique et du comité artistique
- assurer l'interface avec les services des collectivités actionnaires
- sensibiliser les élus sur les évolutions culturelles et artistiques

> Assurer l'ancrage territorial et le rayonnement des établissements de la SPL
- développer et entretenir des partenariats stratégiques et opérationnels
- mobiliser des partenaires participant à une ouverture des établissements sur le territoire et les autres acteurs culturels
- assurer la promotion des établissements et leur reconnaissance au niveau local, régional, national voire international

> Diriger l'ensemble du personnel de la SPL
- piloter les procédures de recrutement
- diriger une équipe aux effectifs et aux statuts variables (permanents, intermittents, emplois aidés)
- garantir la bonne application du droit du travail au sein de la SPL

COMPETENCES REQUISES

Niveau de qualification :
- diplôme de niveau bac + 5 exigé dans le domaine de la gestion des entreprises culturelles et/ou du développement culturel local (ou équivalent)

Savoirs faire :
- expérience de plus de 10 ans en direction et/ou administration d'entreprises culturelles et/ou direction de projets culturels
- maîtrise des outils et techniques de gestion d'un établissement culturel en matière administrative, financière, juridique et de ressources humaines
- maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques culturelles, de la création et de la diffusion artistique
- maîtrise des réseaux institutionnels et professionnels locaux et nationaux de création et de diffusion artistique
- maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics locaux
- maîtrise des techniques de programmation et de production dans le champ artistique
- connaissance des techniques du spectacle
- connaissance de la réglementation des établissements recevant du public
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- connaissance des techniques de communication
- maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique, internet)
- aisance en anglais (niveau bac minimum)
- aisance en créole réunionnais
- permis B

Savoirs être :
- aptitude au management d'équipe et de projet
- aptitude au travail en autonomie
- aptitude à la négociation
- sens de la rigueur et de l'organisation
- capacité à anticiper et à rendre compte
- capacité d'adaptation
- capacité d'écoute et de réactivité
- sens relationnel
- dynamisme
- loyauté et discrétion
- sensibilité artistique
- grande disponibilité

SITUATION DE TRAVAIL ET CONDITIONS D’EXERCICE

Lieu de travail :
Cité des Arts - 23 rue Léopold Rambaud 97490 Ste-Clotilde

Horaires de travail :
- mandat social à plein temps
- horaires irréguliers et d'amplitude variable (travail fréquent en soirée, week-ends et jours fériés)

Déplacements :
- fréquents à la Réunion
- ponctuels hors Réunion

Moyens matériels spécifiques :
- poste de travail avec équipement informatique dédié
- ordinateur portable dédié
- téléphone portable dédié
- véhicule de service partagé

Rémunération :
A négocier (mandat social)

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre :
- avant le vendredi 11 septembre 2020 à 12 heures locales
- à l’attention de Mme la Présidente Directrice Générale de la SPL Territo’arts
- par courrier électronique à l’adresse suivante : direction@citedesarts.re

Annonce du 30 août 2020
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Type de contrat proposé

Mandat

Contact

CV et lettre de motivation à communiquer avant le 11 septembre à 12h00 heure locale

23 rue Léopold Rambaud
97490 Sainte-Clotilde

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