menu

Directeur général délégué (h/f)

SPL DES TERRITOIRES DE L'ESSONNE

Evry-Courcouronnes - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SPL des Territoires de l’Essonne a été créée en 2015 par le Conseil Départemental de l’Essonne (90%) et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (10%). Elle compte aujourd’hui 23 collectivités actionnaires pour un capital de 1 040 000 €.
La SPL des Territoires de l’Essonne intervient, pour le compte de ses actionnaires sur des études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations aménagement, pour la construction d’équipements publics et sur des projets de rénovations énergétique.
Sous l'autorité du Président Directeur Général, vous dirigez la SPL des Territoires de l’Essonne d’un effectif de 5 collaborateurs (dont le Directeur), vous assurez la gestion et le développement stratégique de la structure et contribuez au développement et au rayonnement de la société sur le territoire.

Le Département de l’Essonne a, par ailleurs, souhaité se rapprocher de la SEM fondée par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Citallios, pour disposer d’un outil d’économie mixte commun sur l’ensemble de ces territoires : Citallios et Territoires de L’Essonne sont appelées à fonctionner de manière complémentaire et dans le cadre d’une collaboration étroite sur ce territoire, en appui sur des compétences et services supports partagés.
Ainsi, la SPL Territoires de l’Essonne est en voie d’adhérer au GIE de moyens Citallios-Citallia et s’appuie sur des compétences opérationnelles partagées avec Citallios.
Il est donc naturellement recherché un Directeur capable d’embrasser le développement et la gestion d’activité de ces deux entités, agissant de concert sur le territoire essonnien.

Vous mettrez en œuvre une offre d’ingénierie adaptée aux territoires de l’Essonne, en réponse aux besoins des actionnaires de la SPL d’une part, aux besoins du marché d’autre part.
Vous développez une démarche de proximité auprès des collectivités, élus et acteurs économiques du territoire pour promouvoir la société, asseoir son positionnement et développer ses activités.
Vous identifiez le potentiel de développement de nouvelles activités en lien avec les enjeux et besoin du territoire et organisez la mise en place des compétences métiers requises en conséquence.
Vous gèrerez la relation avec le GIE de moyens – ressources supports – auquel la SPL Territoires de l’Essonne est appelée à adhérer à court terme.

Description de la mission

Vous serez amené à développer l’activité de la structure pour en faire un acteur principal de l’ingénierie des communes rurales de l’Essonne, le Département s’appuyant principalement sur la SPL Territoires de l’Essonne pour leur apporter une ingénierie de qualité et de proximité. Le Département a mis en place un premier dispositif d’assistance technique aux petites communes, que vous devrez mobiliser et pour l’évolution duquel vous devrez être force de proposition. Par ailleurs, vous devrez participer à la communauté des acteurs de l’ingénierie des territoires : le CAUE 91, l’agence d’attractivité Essonne Attractivité en cours de construction, ainsi que les propres services du Département.

A partir des cœurs de métiers de la SPL Territoires de l’Essonne, vous développerez des activités nouvelles en vous appuyant sur des contrats qualifiants avec le Département, en particulier :
• La désimperméablisation et la végétalisation des cours des collèges de l’Essonne, le Département prévoyant de confier à la SPL Territoires de l’Essonne, après une phase expérimentale, un programme de 30 cours de collèges
• La conduite de projet de pistes cyclables du réseau Départemental, en portant un soin particulier à la concertation avec les partenaires

En termes stratégiques, la SEM Essonne Aménagement est amenée à se rapprocher de Citallios. Vous serez amenés à établir la nouvelle relation économique et stratégique entre la SPL et la SEM, y compris en termes de partage d’équipe et de fonction ressources, embarquée dans le GIE. Vous assurerez la conduite de l’opération de rapprochement en cours, appelée à se finaliser courant 2024.

Enfin, le Département souhaite développer une EPL permettant de développer des projets d’énergie renouvelable en Essonne, principalement des projets solaires et de méthanisation, à terme de géothermie. Cette EPL pourrait s’appuyer au départ sur une commande qualifiante du Département pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses collèges.
Vous serez amenés à établir des coopérations opérationnelles avec cette EPL.

Pour la SPL - Définition de la stratégie d’entreprise et de l’action de développement
• Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser
• Mise en place d’actions de commercialisation et d’un plan de prospection
• Mise en place d’actions d’information et de communication pour développer le positionnement territorial de la société

Pour la SPL, et pour la SEM Essonne Aménagement en 2023-24, - Gestion interne de la société
• Mise en place de l’organisation interne (définition des procédures et organigramme)
• Suivi des indicateurs économiques et financiers de la société et le cas échéant de la comptabilité analytique
• Management de la vie sociale (préparation et animation du conseil d’administration et des AG)

Pour la SPL, et pour la SEM Essonne Aménagement en 2023-24, - Management de l’équipe et Gestion des ressources humaines
• Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation
• Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs du personnel

Pour la SPL, et pour la SEM Essonne Aménagement en 2023-24 - Management opérationnel
• Organisation des interventions opérationnelles, montage et négociation des contrats
• Mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des prévisions de recettes et dépenses)
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…

Pour la SPL - Relation avec les instances décisionnaires
• Assurer les liens avec les donneurs d’ordre et les actionnaires
• Assurer une bonne articulation avec le Département de l’Essonne et les collectivités actionnaires de la SPL sur les projets d'aménagement et de développement du territoire
• Représentation de la société et promotion économique du territoire
• Garant de la déclinaison des décisions stratégiques prises par le Président au sein de l’organisation
Conforter les liens qui existent entre la structure et les élus, sachant créer une relation de confiance forte pour identifier, voire anticiper les attentes du territoire

Pour la SPL et pour l’activité concurrentielle sur le territoire de l’Essonne - Développement du portefeuille d’activité de la société
• Assurer le développement de la structure

Profil souhaité

Pré requis formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle:
De formation supérieure (Bac +5 : Ingénieur, Urbaniste, Juriste ou Financier ou équivalent), le profil recherché est celui d'un cadre H/F fin connaisseur des collectivités locales et du monde des EPL, ayant une pratique opérationnelle et managériale confirmée d’interactions avec des élus, pouvant s'impliquer dans les projets, comme dans la stratégie, le développement de l'activité et la gestion des structures.
Bonne connaissance du développement économique.

Compétences attendues:
Profil de généraliste avec culture de base en aménagement /urbanisme, économie, droit, comptabilité/gestion et une bonne connaissance des collectivités locales.
Pratique avérée de l'économie mixte, articulant intérêt général et performance économique, avec une expérience opérationnelle et de direction et de gestion d'une entité ou d'un centre de profit.
Bonne connaissance des métiers de la maîtrise d'ouvrage et du développement local, sens de l'intérêt général.
Bonne capacité de gestionnaire d’entreprise et de développeur.
Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales, les milieux économiques et financiers.
Capacité à décider et à assumer les responsabilités.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus:
• Aptitude au management, capacité à fédérer des équipes
• Aptitude à créer et animer les relations avec les donneurs d'ordre
• Capacité à porter une vision, à développer les activités et à porter une démarche commerciale
• Diplomatie et fermeté à la fois
• Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction
• Sens des responsabilités et esprit de décision
• Sens de l’anticipation et de la prospective
• Sens de la gestion et de l’efficacité
• Bon sens et réalisme
• Sens de l’intérêt public
• Réactivité et créativité

Annonce du 30 octobre 2023
Consultée 323 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-211-23-8598

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top