menu

Directeur général de la SPLA IN (h/f)

SPLA-IN MARSEILLE

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre de la stratégie métropolitaine de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Etat (agissant par l’intermédiaire de l’Etablissement Public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée), ainsi que la ville de Marseille, ont décidé de constituer une société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), pour mener à bien toute opération d'aménagement au sens de l'article L.300-1 du code de l'Urbanisme, et notamment celles nécessaires au traitement opérationnel de l'habitat dégradé sur le territoire de la Métropole et toutes actions de préfiguration ou d’accompagnement de ces opérations.

Description de la mission

LES ENJEUX

La SPLAIN aura notamment vocation à intervenir sur :

La conduite des opérations d’aménagement permettant la restructuration d’ilots dans le cadre d’une stratégie d’intervention opérationnelle à l’échelle du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signée le 15 juillet 2019 et garantissant la réussite de la requalification urbaine et immobilière du centre-ville de Marseille,
Le portage des opérations d’aménagement support de l’action sur les copropriétés et d’en assurer la maitrise foncière et la production de foncier dans ce cadre,
La réalisation de toutes opérations de construction, de réhabilitation, d’amélioration et de rénovation d’immeubles
La vente et l’acquisition de tous biens immobiliers, baux commerciaux, fonds de commerces et fonds artisanaux ;
La réalisation de toutes études préalables ; et, généralement, la réalisation de toutes opérations mobilières, immobilières, industrielles, commerciales, financières et civiles se rattachant directement ou indirectement à son objet ou à tout objet similaire ou connexe.
Afin d’assurer son développement stratégique et sa gestion, la SPLA-IN souhaite recruter son Directeur Général (F/H)

LES MISSIONS

Garant de la mise en œuvre de la stratégie définie par les actionnaires et le conseil d’administration, le Directeur Général conduit, en lien avec les services des acteurs publics actionnaires, les analyses stratégiques définissant les objectifs et les moyens permettant de mener à bien les études et les contrats d’aménagement confiés à la société, en y intégrant systématiquement des objectifs de développement durable.

Partenaire des acteurs publics actionnaires, il conforte les liens qui existent entre la structure, les élus et les services concernés en sachant créer une relation de confiance permettant d’identifier, voire d’anticiper les attentes des territoires.

Outre l’aspect statutaire lié à sa fonction de mandataire social (préparation et animation des conseils d’administration et des assemblées générales, création d’outils de « reporting », établissement annuel des CRACL des opérations …), il représente la société dans ses rapports avec les tiers (Elus, cadres des collectivités locales, habitants, banques, prestataires, promoteurs, acteurs opérationnels…) et développe ses activités en concevant des outils et dispositifs innovants pour lutter contre l’habitat indigne (atteindre les objectifs définis dans l’objet de la société) en lien avec les élus, les services des collectivités, les partenaires institutionnels publics et privés.

Responsable de l’organisation interne de la société, il pilote la communication interne et externe, assure le suivi juridique avec le soutien des services concernés, élabore les budgets et en assure l’exécution, définit les indicateurs financiers lui permettant de cibler les besoins en recrutement et manage les collaborateurs recrutés (structuration de l’organisation, fixation des objectifs, contrôle des plans de charges, animation, développement des compétences, déploiement d’une culture du résultat…).

De façon opérationnelle, il organise, avec les responsables de services et chefs de projets, les études et les opérations d’aménagement ou de construction, il contrôle les différentes étapes des concessions, études, appels d'offres, travaux. Il négocie les contrats et mandats et met en place les moyens de financement des projets.

Profil souhaité

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme-aménagement et/ou du droit public, vous disposez d’une expérience significative sur des fonctions de direction générale (en EPL ou en structure sociale articulant intérêt général et performance économique) dans les domaines de l’aménagement et/ou de l’urbanisme.

Détenteur de solides connaissances juridiques (commande publique…) et financières, d’une bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, vous possédez une expérience avérée de gestion d’entreprise et/ou de centre de profit.

Rompu au management opérationnel des hommes et des projets et au partenariat avec des acteurs publics et privés, vous avez démontré votre aisance relationnelle et votre aptitude à créer et animer des relations avec les donneurs d'ordre et les partenaires, élus, services des collectivités, acteurs économiques et sociaux mais aussi avec les habitants dans des logiques de concertation.

Attentif à l’intérêt général, vous êtes habitué à développer des montages complexes et avez prouvé votre capacité d’argumentation, d’arbitrage, d’écoute, de synthèse et votre sens de la négociation. Force de proposition, vous avez démontré votre capacité à développer des projets innovants et de qualité.

Autres informations

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 10/04/2020

Annonce du 19 février 2020
Consultée 1028 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 10/04/2020

Référence de l'offre : 6923

http://www.lightconsultants.eu

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.