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Directeur général adjoint (h/f)

SEMA SAINTE-MAXIME

Sainte-Maxime - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMA, société d'économie mixte de la ville de Sainte-Maxime, oeuvre dans les domaines suivants :
- Gestion portuaire (dont aire de carénage, station-service, capitainerie,…)
- Gestion locative immobilière (immeuble d'habitation et commerces)
- Développement immobilier (aménagement, commercialisation, promotion,…).
- Gestion de l'office de tourisme.
- Gestion et animation de la partie évènementielle.

L'effectif est de 35 personnes répartit en fonction des activités.

Elle recrute un.e Directeur.trice adjoint.e.

Description de la mission

Le/la Directeur.trice adjoint.e est le/la garant.e de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Il/elle contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il/elle a la charge. Il/elle est le bras droit du directeur de la société.

Il/elle supervise et est le/la garant.e de la gestion administrative (procédure, fonctionnement, affaires juridiques…) et financière (trésorerie, contrôle de gestion…) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales.

Il/elle assure des fonctions de management général des services qui lui sont attachés (comptabilité/finance, contrôle de gestion, juridique, ressources humaines et moyens généraux, informatique, communication, support aux opérationnels).
Il/elle fait partie du comité de direction et doit coordonner les actions du directeur de l'office de tourisme et de l'évènementiel et du responsable du domaine portuaire, en accord avec le directeur de la SEMA. Il/elle est le lien entre le directeur et les responsables de service.

Il/elle se positionne en facilitateur de l'activité de gestion et de développement.

Ses missions :
- Gestion, organisation et animation d'équipe en veillant au respect des objectifs fixés
- Veiller au respect et à l'application de la réglementation interne (règlement intérieur, statut du personnel, note de service,…) et externe (législation)
- Assurer le remplacement du Directeur pour toutes les taches de back office
- Conduite des missions administratives, juridiques, financières et comptables
- Elaborer avec le Directeur les conseils d'administration, les assemblées générales
- Définir, mettre en place et vérifier les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction
- Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation
- Elaborer le budget prévisionnel des structures, les présenter aux instances dirigeantes
- Elaborer les plans pluriannuels d'investissement et d'entretien
- S'assurer du suivi des contrôles et la mise en oeuvre des mesures rectificatives
- Suivre la trésorerie et émettre des recommandations sur l'allocation des ressources financières aux instances dirigeantes
- Réaliser le contrôle de gestion et l'audit interne
- Suivre l'acquisition et les cessions foncières
- Réaliser différentes activités : gestions des relations avec les fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers gestion du patrimoine mobilier et immobilier
- Négociation avec des financeurs le règlement des contentieux.
- Définir les besoins en système d'information
- Superviser et mettre en oeuvre la commande publique

Profil souhaité

Formation initiale en gestion, management, intelligence économique.

Le profil recherché est un.e cadre expérimenté.e, polyvalent.e et généraliste.

Il/elle est autonome sur des sujets variés tel que la commande publique, la compréhension d'un bilan comptable, les différentes règles juridiques,...

Notion importante exigée en matière de droit administratif et commercial.

Lieu de travail : Sainte-Maxime
Déplacements : occasionnels
Statut : salarié du privé
Rémunération : selon profil
Polyvalence : permanente sur tous les domaines d'activités et sur toutes les missions

Disponibilité : immédiat ou au plus tard septembre – octobre 2020.

Annonce du 8 juillet 2020
Consultée 900 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-097-20-4721

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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