Directeur financier (h/f)
Entreprise publique locale
PACA - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation de l'entreprise
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL... sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.
Nous recrutons aujourd’hui pour une entreprise public local PACA
Description de la mission
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Directeur Financier (H/F), basé en Provence Alpes Côte d’Azur. Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Générale, vous encadrez une Responsable Comptable et vous assurez les missions suivantes :
Gestion comptable, fiscale et gestion de trésorerie :
• Définir et mettre en place les procédures de gestion financière
• Suivre l’évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement.
• Apporter une expertise financière, juridique et fiscale aux collaborateurs en s’appuyant sur des prestataires existants.
• Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), et assurer les relations avec les services fiscaux.
Gestion budgétaire et contrôle de gestion :
• Elaborer les budgets annuels, assurer le contrôle budgétaire, établir des prévisions régulières et détaillées.
• Produire des reportings financiers réguliers et détaillés, mettre en place des tableaux de bords et autres indicateurs nécessaires au suivi d’activité et au reporting à la direction
• Piloter la production des plans de trésorerie, notamment dans le cadre des CRAC.
• Superviser et coordonner le contrôle de gestion et l’audit interne (évaluation des risques financiers, validation des choix fiscaux…)
• Accompagner les opérationnels dans les dossiers de subventions.
• Réaliser différentes activités : gestion des relations avec les fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances…), gestion du patrimoine mobilier et immobilier, négociation avec des financeurs (exécution de conventions…).
Profil souhaité
Diplômé(e) d’un Master en Economie / Finance / Contrôle de gestion / Audit ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience confirmée de la gestion financière et du contrôle de gestion.
Une expérience dans les secteurs des EPL, de l’aménagement immobilier ou du BTP serait apprécié.
Compétences attendues
• Bonne maîtrise de la gestion financière, de la comptabilité et de la trésorerie
• Connaissance des aspects juridiques en lien avec ses missions, fiscaux, audit et contrôle de gestion Consultant en charge de la mission
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d'organisation et d'anticipation
• Capacité à mettre en œuvre des procédures et à piloter des projets
• Rigueur et méthode
• Sens du travail en équipe et du reporting
• Aptitude au dialogue
• Force de proposition et d'initiative
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : M-20230206-GN
