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Directeur financier (h/f)

SEMISO

Saint-Ouen - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Créée en 1966 par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour répondre aux besoins d’aménagement et de logement du territoire audonien, la SEMISO a, au cours de ces 50 dernières années, développé ses compétences et son savoir-faire tant en matière de construction et de gestion de logements sociaux que de rénovation immobilière et urbaine sur la commune.

Description de la mission

Etre garant du bon fonctionnement de la fonction financière, comptable et systèmes d’information tant au niveau de l’ensemble des activités de la Société que des opérations conduites pour le compte des collectivités.
Veiller à garantir l’équilibre financier de la Société et à optimiser ses performances, décide des placements à effectuer et conseille la Direction Générale sur les projets d’investissement et leur mode de financement.
Préparer et établir le bilan et la liasse fiscale en lien avec un cabinet d’expertise comptable.
Etre expert auprès des collectivités pour des questions de financement, de trésorerie, de fiscalité, de gestion immobilière…,
Participer, sous l’autorité du Directeur Général et au sein d’un Comité de Direction, au processus de décision et de définition de la stratégie de l’entreprise en matière de finance, d’informatique et d’achats.
Superviser et encadrer les services de la comptabilité, du contrôle de gestion, des achats et de l’informatique pour lequel il/elle assure l’interface avec les autres services de la SEMISO.
Participer, sous l’autorité du Directeur Général et au sein du Comité de Direction, au processus de décision et de définition de la stratégie de l’entreprise en matière de :
Qualité Sécurité Environnement & Communication,

Systèmes d’information (Informatique et Téléphonie).

Piloter des projets transversaux – Project Management Office (PMO) au sein de la société,
Participer activement à la conduite du changement au sein de l’entreprise,
Contribuer à la réflexion stratégique de l’entreprise,
Conduire à la mise en œuvre des nouveaux modules, assure le développement, la mise à disposition et le fonctionnement du progiciel de gestion intégré (ERP) en relation avec les autres Directions et partenaires externes.
La liste est non exhaustive.

Domaines de responsabilités :
- Finance concessions d’aménagement
- Pilotage financier
- Finance-comptabilité-gestion
- Finance concessions d’aménagement
- Achats
- Participation aux choix stratégiques de l’entreprise et mise en œuvre de la stratégie

Profil souhaité

Connaissance des acteurs et des enjeux du logement social,
Connaissance de la comptabilité générale et analytique,
Connaissance de la gestion financière et de la trésorerie,
Connaissance de la fiscalité,
Connaissance du droit des contrats et des Sociétés,
Connaissance du code des marchés publics,
Connaissance des logiciels de gestion en place (PREM, SALVIA et GESPROJET).
Connaissance du code de la Commande Publique,
Connaissance de base du droit des contrats et des sociétés,
Connaissance des techniques et outils de communication interne et externe.

Savoir-faire :
Manager une équipe,
Piloter un projet,
Communiquer par oral et par écrit,
Conduire des diagnostics : bilan et préconisations,
Elaborer des plans d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
Gérer un budget,
Anticiper, Innover, Négocier.
Utiliser les logiciels de gestion et les outils bureautiques en place.

Qualités requises/savoir-être :
Analyse et synthèse,
Organisation, rigueur,
Aisance relationnelle.

Expérience min 10 ans

Annonce du 4 novembre 2022
Consultée 262 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

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