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Directeur financier (h/f)

SEMAG (971)

Les Abymes - Guadeloupe

Présentation de l'entreprise

La Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe est un acteur incontournable du développement urbain et durable de la Guadeloupe et de la Martinique. Elle a pour vocation de répondre aux enjeux majeurs du développement des Iles de la Guadeloupe et de la Martinique à travers ses différents métiers : aménager la ville et ses quartiers, développer des zones d’activité, construire des équipements publics, construire une offre de logements diversifiés répondant aux attentes des Guadeloupéens et Martiniquais, gérer son parc locatif de bailleur social.

Forte de plus de 85 salariés et d’un développement de ses missions toujours plus croissant, la SEMAG doit aujourd’hui relever différents défis.

Dans ce contexte, qui revêt une réelle transformation tant sur le plan du développement qualitatif et quantitatif, une complexité opérationnelle face aux nouveaux enjeux de l’environnement et de l’aménagement, une exigence en termes d’innovation et de réactivité, la SEMAG renforce ses équipes et recherche un poste de Directeur Financier (H/F).

Description de la mission

Rattaché(e) au Directeur Général, le Directeur Financier sera le garant, sur son périmètre, de l’ensemble des actions de management et de rigoureuse gestion financière de la Société. Vous managez les équipes comptables, le contrôle de gestion et l’audit interne.

Vous aurez pour objectifs :
- d’assurer la coordination et la régulation des comptabilités,
- de concevoir l'organisation générale du traitement de l'information financière,
- de produire les comptes annuels de la SEMAG et des filiales, les comptes consolidés conformément aux règles en vigueur
- de produire des informations prospectives et rétrospectives, des analyses financières synthétiques permettant la prise de décision (générale et analytique)
- d’assurer la gestion de la Trésorerie. Veiller à la continuité des financements nécessaires aux activités de la société en optimiser le coût.
- de coordonner les études d'investissements dans le cadre des procédures de la société.
- de rendre compte à la direction générale, en fournissant les documents et les analyses permettant de présenter les décisions financières au Conseil d'administration de la SEMAG

Vous proposez et animez une politique forte et attentive, visionnaire et très opérationnelle, concourant à l’amélioration des performances individuelles et collectives. Avec bienveillance et fermeté, loyauté et ténacité, vous accompagnez la direction générale dans ses projets.

Missions : Le Directeur Financier (H/F) est notamment amené :

 COMPTABILITE DE LA SEMAG, DES FILIALES ET COMPTES CONSOLIDES

o Organiser, être responsable des procédures comptables et de contrôle interne, les faire appliquer au sein des services comptables
o Être responsable des procédures d'enregistrement des données financières et de leur traduction comptable, les faire appliquer au sein des services opérationnels,
o Apprécier les aspects juridiques, économiques et fiscaux des opérations et s'assurer de leur traduction adéquate et de leur cohérente dans les états financiers.
o Veiller à la conformité des documents comptables aux exigences légales.
o Être responsable des travaux d'inventaire et de clôture : définir les procédures, veiller à leur respect, assurer la valorisation
o Etablir les comptes annuels (Bilan, Compte de résultat, annexe), l'ensemble des déclarations comptables, ou à caractère économique, demandées à la société par activités homogènes et par territoire
o Établir les liasses de consolidation et traiter des Inter-co

 FISCALITE GROUPE

o Établir les déclarations fiscales
o Suivre des opérations de défiscalisation
o Suivre le CIDOM
o Garantir la conformité des déclarations fiscales, leur contenu et les procédures qui concourent à leur mise en forme
o Assurer les relations avec la direction des Impôts.
o Suivre l'évolution de la législation et des règlements dans le domaine fiscal

 TRESORERIE GROUPE

o Être responsable de la gestion et superviser la trésorerie du Groupe dans le cadre des budgets annuels de trésorerie.
o S'assurer de la bonne exécution des ordres de paiement des services ordonnateurs, S'assurer du bon recouvrement des recettes attendues et de la bonne imputation comptable et analytique des recettes perçues
o Suivre et proposer toute amélioration des procédures de Trésorerie : suivi des emprunts et suivi des subventions et d'aides dont peut bénéficier l'entreprise
o Conseiller la Direction pour optimaliser la gestion de la Trésorerie : Suivi des placements, des découverts, des frais bancaires et intérêts des découverts
o Etablir les tableaux de bord Trésorerie hebdomadaires, mensuels, Trimestriels, annuels Groupe. En assurer le suivi.
o Être responsable du suivi trimestriel de l'endettement et suivi trimestriel des intérêts de préfinancements, des intérêts d'emprunts
o Assister la direction générale dans le choix des banques. Être associé aux contacts avec les banquiers ou les prendre en charge par délégation de la Direction générale

 CONTRÔLE DE GESTION GROUPE

o Suivi des Budgets et Plans de financement
o Établir les budgets et plans de financement annuels, par activité, à partir par des orientations stratégiques données par la Direction Générale et les hypothèses validées avec les Directions opérationnelles. Analyser les résultats et expliquer les écarts éventuels. Alerter la direction générale sur les situations constatées et les évolutions prévisibles
o Établir les budgets annuels et les plans de financements annuels (Agences et Siège et par type d’activité)
o Être responsable de la cohérence entre les FSCF, les plans de financement et le PMT
o Centraliser, synthétiser, analyser les commentaires des tableaux de bord économiques et financiers pour le rapport d'activité de la société.
o Analyse financière des comptes annuels, par activité, filiales et consolidés et centraliser ces données pour l’établissement du rapport de gestion de la société.
o Veiller au respect du calendrier d'établissement des budgets, des plans de financement, des tableaux de bord et autres documents du Contrôle de Gestion

 PMT

o Organiser la mise à jour annuelle du PMT
o Suivre les hypothèses du Prévisionnel à Moyen Terme par activité et consolidé

 COMMUNICATION FINANCIERE GROUPE

o Organiser la communication financière en interne et en externe
o Rédiger le rapport de gestion de la SEM et le rapport d'activité - Partie financière
o Participer à la rédaction des rapports de gestion des filiales
o Rédiger le rapport de gestion du Groupe SEMAG
o Réaliser les analyses financières de synthèse de la société à usage interne ou à destination des tiers.

 INGENIERIE FINANCIERE

o Instruire les dossiers de demandes d'emprunts dont peut bénéficier la SEM
o Soumettre à la direction générale l'introduction de nouvelles sources de financement à court terme.
o Soumettre à la direction générale le choix des financements à long et moyen termes.
o Réaliser des analyses de bilans des clients
o Effectuer l'analyse consolidée des bilans des postes de créances / clients pour informer de tout risque de non-solvabilité des clients, sur constat de l'en-cours clients ou sur demande des directions opérationnelles.
o Instruire les dossiers de demandes de subventions et d'aides dont peut bénéficier la SEM
o Réaliser toute étude de rentabilité demandée par la direction générale, notamment pour les projets d'investissements.
o Établir les plans d'investissements, les plans de financement de la société en liaison avec l'ensemble des fonctions concernées de l'entreprise.
o Effectuer toutes les analyses de coût utiles à la direction générale.

 ACTIVITES MANAGERIALES

o Animer les entités comptables sur la gestion optimale des flux.
o Fixer des objectifs clairs et mesurables aux équipes. Organiser et optimiser le travail.
o Développer la montée en compétence des équipes.
o En synergie avec les autres directions co-produire et développer la stratégie de l’entreprise

 RESPONSABILITES
o Rendre compte à la Direction Générale
o Assister la Direction lors des Conseils d'administration, Comités d'engagement, Comités stratégiques
o Faire respecter l'application des règles comptables et faire remonter toute irrégularité à son responsable.
o Évaluer régulièrement les résultats des actions réalisées, mesurer les écarts et mettre en œuvre les actions correctives.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac + 5 minimum) en Finance et comptabilité, vous êtes un manager aguerri (e), vous savez faire preuve d’intelligence situationnelle et relationnelle et pilotez l’activité et les projets en donnant du sens à l’action.
Promouvant le travail en mode projet, vous encadrez les hommes/femmes en favorisant la transversalité, le décloisonnement, la coproduction, le partage de bonnes pratiques et en accompagnant le changement au quotidien. Vous faites preuve d’adaptation et êtes capable d’ouverture face aux évolutions.
Vous justifiez d’une solide expérience professionnelle de plus de 10 ans en finance au sein d’une SEM multi-activités ou maitrisant l’environnement financier de ce type de structure, avec une parfaite maitrise des enjeux réglementaires, juridiques, financiers.
La maîtrise et l’expertise de l’outil informatique de gestion (GESPROJET, PREM,SALVIA) est attendue à ce poste à pourvoir au plus tôt.

Rémunération : 104K€ et 125K€

Poste en CDI et à temps complet à pourvoir au plus tôt.

Annonce du 29 août 2022
Consultée 223 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-104-22-6890

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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