menu

Directeur financier (f/h)

HABITAT 17

La Rochelle - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Habitat 17, Office Public de l’Habitat de Charente-Maritime, est un établissement public, industriel et commercial (EPIC) en charge de la construction, la gestion et l’entretien d’un patrimoine de logements locatifs sociaux sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime. Partenaire de plus de 80 municipalités, Habitat 17 possède un patrimoine de 4800 logements. L’établissement dispose d’une large gamme de compétences aux collectivités pour conduire des projets sur le plan technique, administratif et financier. L’organisme apporte également à la clientèle un service d'assistance et de conseil. Dans ce cadre, Habitat 17 recrute son nouveau :

Directeur Financier F/H

Description de la mission

Rattaché au Directeur Général Adjoint, le Directeur financier F/H optimise sa direction (composée de 2 services : Comptabilité-Fiscalité, Flux et Trésorerie / Contrôle de gestion - regroupant 7 collaborateurs) afin d’accompagner la Direction Générale de l’Office dans la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière de production (1000 logements neufs sous 3 ans).

Garant de la gestion administrative et financière de l’établissement, il s’assure de la réalisation et de la fiabilité des comptes de l’entreprise, veille à l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. Il élabore un budget qui respecte les grands équilibres et qui soit en adéquation avec les choix stratégiques de la direction générale.

Véritable aide à la décision, il fournit des simulations et bâtit des scénarios sur les projets d’investissement, met en place des ratios permettant à la direction générale de faire les bons choix avec un souci constant de « reporting » vis-à-vis de la direction générale mais aussi du conseil d’administration, des autorités de tutelle et de surveillance.

Il prépare et met en œuvre les opérations financières, supervise la comptabilité en lien avec les CAC, suit la trésorerie, assure une veille financière et fiscale et réalise le contrôle des risques, en relation avec les Banques et financeurs, les Experts, Consultants et Avocats.

Rompu à l’accompagnement au changement, il adapte son organisation aux orientations stratégiques de la gouvernance et s’assure de l’utilisation optimale des outils informatiques.

Profil souhaité

Profil du candidat :

De formation supérieure, le candidat possédera une expérience avérée de direction financière d’au moins cinq années dans un univers idéalement similaire ou proche de celui d’Habitat 17 (ESH, OPH, SEM, entreprise de service à caractère immobilier…).

Rompu au management des hommes et des projets, il disposera de solides connaissances en matière de comptabilité, d’analyse prospective, de marchés financiers et de mécanismes de prêts et de financement. Il maîtrisera les formules et calculs techniques liés au domaine de la comptabilité et de la finance (TRI, duration, CAF…). A l’aise avec l’informatique, il maîtrisera idéalement Aareon PIH et Salvia.

Disposant de fortes compétences managériales, apprécié pour ses idées, son aisance relationnelle, son écoute, ses capacités d’analyse et de synthèse et sa culture client, il saura apporter une valeur ajoutée à cet organisme en développement dans un contexte national en transformation.

Autres informations

Conditions de recrutement :

Recrutement en CDI, temps plein. Rémunération à négocier – Avantages liés au poste (primes et intéressement).

Poste basé à La Rochelle.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Annonce du 11 septembre 2020
Consultée 408 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : 7068

http://www.lightconsultants.eu

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.