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Directeur financier et gestion des achats (f/h)

SEGAPAL

Vaulx en Velin - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SPL SEGAPAL, membre de la Fédération de Entreprises Publiques Locales (EPL) et liée au réseau SCET (Services, Conseil, Expertises et Territoires) recherche un.e Directeur.trice Financier.ère Gestion des achats pour remplacer l’actuel titulaire au poste qui fera valoir prochainement ses droits à la retraite.

Créée il y a 40 ans, la SEGAPAL s’est transformée d’une SEM, Société d’Economie Mixte, en SPL, Société Publique Locale, en 2012. Conçue pour aménager le Grand Parc Miribel Jonage, la SEGAPAL a su développer tout au long de son histoire les compétences et savoir-faire nécessaires pour devenir le gestionnaire unique du Grand Parc et être opérationnelle sur l’entretien, la surveillance et l’animation du site.

Aujourd’hui, la SEGAPAL, forte de 20 collectivités actionnaires (le SYMALIM, la Métropole de Lyon, le Conseil Départemental de l’Ain, le Conseil Départemental du Rhône (nouveau Rhône), la Communauté de Communes Miribel et Plateau, la Communauté de Communes de Montluel, les Communes de Beynost, Décines-Charpieu, Jonage, Jons, Meyzieu, Miribel, Neyron, Niévroz, Saint-Maurice de Beynost, Rillieux-la-Pape, Thil, Vaulx-en-Velin, Villette d’Anthon, Villeurbanne) a élargi son rayon d’intervention et réalise des prestations pour le compte de ses actionnaires sur tous les secteurs du Rhône-Amont.

Son effectif est de 65 salariés permanents auquel vient s’ajouter une trentaine de saisonniers pendant la « saison haute ».

La principale mission de la SPL SEGAPAL est la gestion de la Délégation de Service Public (DSP) du Grand Parc Miribel Jonage pour le compte du SYMALIM.

Le Grand Parc Miribel Jonage accueille 4 millions de visiteurs par an avec des pics pouvant atteindre 50 000 visiteurs par jour. La mission clé de la DSP est de rendre compatible l’accueil du public avec la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

Le Grand Parc Miribel Jonage est un espace naturel de 2 200 hectares situé aux portes de la Métropole de Lyon, qui s’étend sur 2 départements et 11 communes : Vaulx en Velin, Jonage, Saint-Maurice-de-Beynost, Meyzieu, Décines-Charpieu, Miribel, Thil, Neyron, Niévroz, Jons, Beynost.

Le Grand Parc Miribel Jonage est la propriété du SYMALIM, Syndicat Mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage, qui réunit 16 collectivités locales du territoire du Rhône Amont et de la Côtière de l’Ain.

Le SYMALIM définit la stratégie et fixe les grandes orientations pour l’exploitation du Grand Parc.

En plus de ses missions d’accueil, le Grand Parc est la réserve en eau potable de l’agglomération, une zone d’écrêtement des crues du Rhône et il possède un riche patrimoine naturel à préserver et valoriser (zone Natura 2000, agriculture, forêts…)

Les équipements principaux du Grand Parc sont L’atol’ (base de loisirs) et L’îloz’ (centre d’éducation à l’environnement).

Description de la mission

Rattaché à la Direction Générale, votre mission est de fournir le résultat de vos analyses économiques et financières nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise.

Management de 3 Collaborateurs et référent auprès des autres services de la société.

Gestion financière :
- Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
- Elaborer et suivre la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises. Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats
- Elaborer et suivre le budget dans le respect de la comptabilité privée et publique
- Réaliser, dans le cadre de certains dossiers ou thématiques, des analyses de coûts (mise en place de tableaux de suivi des coûts, etc.) et faire des propositions d’optimisation
- Participer par la réalisation d’études conjoncturelles à la définition des orientations stratégiques permettant d’optimiser l’efficacité, l’efficience et la qualité de service
- Gérer les relations avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes
- Participer aux réunions pour la présentation des comptes
- Elaborer des programmes d’investissements en collaboration avec les services
- Suivre de trésorerie : Optimisation et rationalisation

Gestion administrative :
- Définir les principales orientations des systèmes de contrôle
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle
- Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (Délégation de Services Publics, Contrats de Prestations Intégrées, Assurance, sous-traitance, etc.) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis.

Gestion des marchés publics :
- Superviser la rédaction des documents nécessaires à la consultation d’entreprises.
- Approuver des RAO, participer aux CAO.
- Gérer des contrats à moyen terme de type D.S.P., C.P.I., B.E.A.

Gestion Achats :
- Mettre en place une politique d’achat (RSE) globale, centralisation des commandes.
- Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs.

Profil souhaité

De formation Bac+5 spécialités contrôle de gestion système d’information ou comptabilité-Contrôle-Audit.

Maîtrise de la comptabilité publique et privée.
Maîtrise de la gestion d’un équipement public local et des montages de type DSP.
Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs (comptables ou opérationnels non financiers), esprit de synthèse, curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres sont autant d’atouts pour ce poste.
Aptitudes : Intégrité, confidentialité et déontologie exemplaire.
Rigueur, discrétion, polyvalence, méthode, disponibilité, organisation, flexibilité, implication importante demandée.
Il/elle est une personne de caractère, doué(e) dans la gestion d’entreprise, et qui sait fédérer des équipes.

Plusieurs qualificatifs s’appliquent également :
Culture du résultat,
Adaptabilité,
Esprit créatif, d’entreprise, positif, sens des initiatives,
Sens des relations,
Organisation,
Compétences managériales, animateur,
Rigueur,
Esprit d’analyse,
Force de proposition,
Autonome

Autres informations

Spécificité du poste :
Peut être amené(e) à travailler les week-ends et jours fériés selon les obligations du Parc.
Date limite de candidature : 19/11/2021
Statut : Cadre

Annonce du 16 novembre 2021
Consultée 189 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d'adresser vos candidatures par mail à l'adresse du Directeur Général :

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