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Directeur du patrimoine et de la gestion locative (h/f)

SEMIVIM

Martigues - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Depuis sa création en 1961, la Sémivim permet à la Commune de Martigues de mener une politique de logements conforme à ses valeurs. Elle est depuis restée fidèle à ses engagements initiaux : offrir à la population martégale des conditions de vie dignes.
La société possède et gère 5 500 m² de locaux dédiés à l'immobilier d'entreprise (tertiaire, commercial, santé, associatif), 1949 logements conventionnés et 955 logements conventionnés.
Elle réalise des opérations d'aménagement, gère des syndics de copropriétés, réalise des opérations d'accession à la propriété et construit des logements et locaux d'entreprise clés en main.

La société compte 50 salariés.

Description de la mission

Missions de base :

En collaboration étroite et sous l'autorité de la Directrice, vous prenez en charge la gestion opérationnelle du patrimoine de la Sémivim, dans ses différents aspects : qualité de service et relation locataires, gestion de proximité et maintenance.
A ce titre, vous animez et coordonnez les secteurs Gestion Locative et Gestion Patrimoine.

Vous assurez le management des équipes sous votre responsabilité.

Vous êtes garant(e) de la satisfaction des locataires, de l'application des règles de sécurité, de la réglementation applicable au logement social et des procédures de la commande publique.

Vous veillez à l'entretien, à la sécurité du parc immobilier, et aux règles de gestion technique dans le respect des budgets.

Vous êtes le/la garant(e) du respect des relations avec les amicales de locataires, les locataires, les prestataires de services et les représentants de tout intervenant liés au patrimoine géré.

Vous êtes force de propositions et développez les procédures internes dans votre direction dont vous êtes le/la garant(e).

Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice.

Principales activités :

Management de service
- Organise le service et les équipes y compris les astreintes
- Supervise les moyens mis en oeuvre et les résultats
- Garant(e) de la qualité du service rendu
- Garant(e) de l'efficience des règles appliquées dans le champ d'activité concerné
- Rend compte de ses actions auprès de la Directrice de la société
- Assure le reporting de ses secteurs d'activité

Gestion patrimoniale
- Identifie les besoins en diagnostics et en études particulières
- Propose des stratégies patrimoniales et des politiques de prix
- Propose les budgets annuels et pluriannuels y compris les ressources associées
- Garant(e) de la sécurité du patrimoine (des biens et des personnes) et du respect des règles applicables aux secteurs d'activité dans le respect des enveloppes budgétaires.
- Définit les conditions de mise en gestion des différents programmes et de la gestion documentaire nécessaire à leur exploitation et leur maintenance.
- Garant(e) de la mise en oeuvre de la gestion documentaire et de son évolution sur chaque ensemble immobilier.

Fournisseurs
- Définit les besoins et les niveaux de prestations
- Détermine les modalités juridiques, techniques et financières des contrats, en cohérence avec la stratégie patrimoniale
- Garant(e) de la mise en concurrence et du suivi des prestataires sur son domaine d'activité
- Garant(e) de la qualité des prestations fournies et de la qualité dans la relation fournisseur

Relations locataires
- Organise la connaissance du patrimoine, de son peuplement et des niveaux de satisfaction locataire
- Préconise des actions d'amélioration en termes de peuplement, de satisfaction locataires et de toutes actions commerciales tournées vers les clients

Fonctions annexes
- Veille technique, documentaire, législative et réglementaire dans ses domaines d'activités
- Propose de nouvelles procédures pour ses services et après validation, veille à leur mise en oeuvre
- Prépare les délibérations concernant ses services à soumettre au CA et/ou aux collectivités
- Effectue des déplacements en fonction des besoins de ses activités

Délégations
- Supervision des services dont il/elle a la responsabilité
- Délégation sur l'ensemble des courriers et des actions concernant sa direction (marchés, contrats, baux, sécurité notamment)
- Délégation sur les engagements de dépenses et la mobilisation des recettes
- Délégation sur les lettres de commande et les appels de fonds

Profil souhaité

De formation supérieure technique, confortée par une expérience du management, vous maîtrisez l'environnement technique et économique du patrimoine bâti, vous faites preuve de réelles capacités managériales permettant de fidéliser vos équipes.

Vous possédez une expérience de 10 années réussies dont 5 sur des fonctions similaires dans une SEM, en OPH ou SA HLM.

Compétences attendues :
- Connaissances techniques du bâtiment et de la gestion d'un patrimoine immobilier
- Connaissances des règles de la commande publique et de la réglementation du logement social
- Aptitudes à rédiger, à organiser, à travailler en équipes pluridisciplinaires
- Qualités relationnelles, aptitudes à la négociation
- Capacités à manager et à déléguer
- Méthode, esprit de synthèse et capacité à prendre des décisions

Aptitudes, comportement professionnels attendus
- Sens du relationnel interne et externe : aisance et diplomatie
- Autonomie et esprit d'initiative dans l'organisation de son travail
- Aptitudes à rédiger, à organiser
- Respect des méthodes et des procédures
- Sens du service, discrétion, maîtrise de soi
- Dynamisme, sens du devoir et impartialité

Autres informations

Veuillez adresser votre CV ainsi qu'une lettre de motivation par email à l'attention de Monsieur Le Président-Directeur Général de la Sémivim avant le 31 mai 2022 :

Annonce du 25 avril 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

HÔTEL DE VILLE
BP 30228
13698 MARTIGUES CEDEX

Référence de l'offre : Direction - DB - 2104/22

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