Directeur des ressources humaines (h/f)
CRISTAL HABITAT
Chambéry - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Cristal Habitat, entreprise publique locale sous statut de SA rattachée à la convention collective de l’immobilier, rassemble 200 salariés qui travaillent au développement et à la gestion de près de 11 000 logements et équivalents et 250 locaux et bâtiments professionnels et commerciaux pour un chiffre d’affaires de 60 M€. Outil privilégié de Chambéry et de son agglomération pour l’habitat et le développement de l’immobilier à vocation économique, notre société détient les 2/3 du parc locatif social de l’agglomération.
Description de la mission
Membre du CODIR dans une société multi-métiers en forte adaptation et développement, le ou la DRH est responsable
auprès du DG de :
La qualité de vie au travail et la sécurité des salariés,
L’animation de la « vie sociale » de l’entreprise et des instances du dialogue social,
La maîtrise de masse salariale et son évolution dans le cadre du Plan Moyen Terme et du budget,
La formation collective et individuelle des salariés et le développement des compétences,
L’administration du personnel,
L’élaboration de la politique de ressources humaines et son pilotage opérationnel,
L’accompagnement au changement (culture, organisation, mode de fonctionnement, besoins en
compétence).
Pour ce faire il assure encadre et anime l’équipe de 4 personnes placée sous sa responsabilité,
Ses missions principales sont les suivantes :
Economiques, légales et techniques :
Fournit à ses clients internes, (Direction générale, Directions et responsables de services,..) les outils,
conseils et méthodes appropriés en matière de gestion des ressources humaines,
Accompagne les responsables de service en matière d’évolution des organisations et de leur
management.
Garantit la paye mensuelle du personnel,
Assure l’administration du personnel en appliquant la législation en vigueur,
Elabore et gère le budget de la masse salariale, en suivant mensuellement son évolution et en
mettant en place avec les Directeurs et responsables de service les plans d’actions correctifs,
Participe à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail dans le respect du cadre légal
Responsabilités sociales :
Entretien le dialogue social et organise les négociations avec les partenaires sociaux,
Assure les relations extérieures avec les administrations et partenaires : la médecine du travail, l’inspection du
travail, les organismes collecteurs, CRAM, CPAM, les caisses de retraites, mutuelle santé, prévoyance et les
représentants de l’ordre.,
Développement des compétences
Détecte les potentiels et s’assure de leur bon développement et évolution dans l’entreprise,
Développe les ressources (compétences, formation, talents, potentiels, …) et les mobilise dans le cadre de projets
d’entreprise,
Maintient en permanence avec l’encadrement, l’adéquation quantitative et qualitative des ressources humaines,
Veille au bon fonctionnement du système d’évaluation des compétences et en propose les évolutions,
Veille à ce que chaque salarié soit connu et reconnu : conçoit des outils de reconnaissance des contributions
individuelles et collectives (rémunération, intéressement, évolution professionnelle).
Profil souhaité
Expérience réussie d’au moins 5 ans dans un poste équivalent, ou un parcours vous y préparant,
Un collaborateur de confiance,
Homme ou femme de terrain et opérationnel,
Reconnu pour ses aptitudes managériales et facilitatrices, il est fédérateur et positif,
Reconnu pour son dynamisme, et sa rigueur,
De formation supérieure dans le domaine des ressources humaines.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : MR-109-22-6897
