menu

Directeur des ressources humaines (h/f)

SOLIDEO

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Le défi de participer à la livraison des ouvrages olympiques ne vous fait pas peur et au contraire suscite en vous une envie de vous dépasser et de porter des idées ou des méthodes neuves, ambitieuses et disruptives ? Vous cherchez à rejoindre une entreprise agile qui porte un projet de grande envergure, où vous pourrez allier responsabilités, autonomie et fierté du travail accompli ? Les équipes de la SOLIDEO donnent à tous le droit de contribuer à une
aventure humaine et professionnelle exceptionnelle.

SOLIDEO, établissement public créé par la loi du 28 décembre 2017, est en charge de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation et au déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La SOLIDEO est à la fois aménageur et chargée des investissements publics dans le cadre des Jeux Paris 2024.

Elle a la responsabilité opérationnelle en termes de programmation, de maîtrise des coûts et des délais, aussi bien, sur les projets dont elle a la maîtrise d’ouvrage directe que sur les projets dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à d’autres opérateurs publics ou privés.

Les ouvrages financés et supervisés auront une double vie, ils seront dédiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, puis reconvertis, dans une phase consacrée à l’Héritage des Jeux, en logements, bureaux, équipements publics. Ils sont aussi porteurs d’une forte ambition en termes de développement durable, et d’une exigence impérieuse de respect des coûts prévisionnels.
Dans ce cadre, la SOLIDEO recherche un(e) Directeur/trice des Ressources Humaines, talentueux, désireux de partager et contribuer à l’aventure olympique.

Description de la mission

Développement des RH :
- Mener une politique RH dynamique permettant de retenir les talents pendant toute la durée du projet.
- Mettre en œuvre et accompagner les plans d’action Qualité de Vie au Travail.
- Organiser le changement de format de l’établissement dans le temps, avec la décroissance des effectifs de la SOLIDEO à partir de la fin 2023 ; nouer des partenariats avec des cabinets de formation ou de placement pour offrir des perspectives d’évolution aux collaborateurs à la fin du projet.
- Conduire un suivi individualisé et de qualité des salariés ; Favoriser le développement des compétences ; Fidéliser les talents.
- Apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires aux directeurs et aux managers opérationnels dans l'animation de leurs équipes et le déploiement de la politique RH.
- Elaborer une politique de communication interne, en lien avec le Secrétaire général et la direction de la Communication.
- Actualiser la cartographie des compétences des salariés.
- Mettre en œuvre le plan de formation annuel selon les besoins et piloter la programmation des formations ; renforcer le caractère professionnalisant des formations ; offrir des formations adaptées aux missions spécifiques de certains salariés.
- Gérer les fins de contrats (ruptures conventionnelles, licenciements).
- Mettre à disposition son réseau au profit de la poursuite de carrière des salarié/es.

Management :
- Rendre compte au secrétaire général sur une base régulière et participer au comité de direction.
- Animer, fédérer et structurer la direction des ressources humaines en veillant à une répartition équilibrée des dossiers en fonction des compétences et de la charge de travail.
- Accompagner la montée en compétences et des savoir-être de l’équipe afin d’améliorer la qualité du service aux directions de la SOLIDEO.
- Conduire les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels de la DRH.

Recrutement :
- Mettre en œuvre le plan de recrutement annuel validé par le Comité de direction.
- Mettre en place les procédures liées au recrutement (rédaction des fiches de poste, stratégie de recherche des candidats, évaluation et validation des candidatures retenues en lien avec les directions ; publicité des offres d’emplois).
- Veiller au respect des objectifs de parité et d’accueil des salariés ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés.
- Améliorer la qualité de l’accueil des nouveaux arrivants.
Relations collectives du travail

Budget :
- Préparer le budget annuel et pluriannuel comportant la masse salariale et ses éléments accessoires (formation, prestataires, etc).
- Suivre l’exécution de la masse salariale en étroite collaboration avec la direction des finances.
- Préparer les éléments variables de la paye ; Assurer les relations avec l’agence comptable.
- Veiller au respect des déclarations sociales de l’établissement.

Autres :
- Assurer le suivi des éventuels contentieux RH avec le conseil en droit social de la société.
- Préparer les mises à jour du Plan de continuité d’activité en fonction des directives gouvernementales.
- Assurer les relations avec le médecin du travail.
- Veiller à la protection des salariés de la SOLIDEO sur les chantiers, en lien avec la Direction de la maîtrise d’ouvrage.
- Assurer l’articulation avec les travaux du Chargé de mission RSE/Prévention des risques internes.
- Gestion des marchés de prévoyance / mutuelle.
- Contribuer à la préparation des séances du comité d’éthique, en lien avec le Responsable du contrôle interne, pour les actions à mettre en œuvre relevant de la DRH.

Profil souhaité

Relevant d’un master 2 en Ressources Humaines, droit du travail ou équivalent (Bac + 5), vous disposez d’une expérience d’au moins 20 ans dans des fonctions d’encadrement dans les ressources humaines.

Principales compétences et qualités :
- Expérience dans le secteur privé et public appréciée, avec une solide expérience du droit social.
- Capacité à développer une culture d’entreprise et à veiller à l’épanouissement des salariés.
- Intelligence relationnelle, écoute et capacité de compréhension des attentes de la direction et des salariés.
- Leadership, autonomie, discernement ; Capacité à formuler une stratégie puis à la mettre en œuvre au moyen de plans d’action.
- Exigence, rigueur et transparence.
- Solides capacités analytiques et de synthèse.
- Capacité à prendre en charge directement la production de certains documents de la direction.
- Connaissance du secteur de l’aménagement, de l’immobilier ou de la construction, notamment dans les fonctions de maîtrise d’ouvrage.
- Connaissance du travail en mode projet.

Annonce du 7 avril 2022
Consultée 297 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top