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Directeur (h/f)

CHABLAIS HABITAT

Thonon les Bains - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Chablais Habitat a été créée en 2001, suite à la transformation du Crédit Immobilier du Chablais en Société d'Economie Mixte Locale. Son équipe est constituée de 6 collaborateurs.

Elle a pour but de permettre au plus grand nombre de familles d'accéder à la propriété, tant en ville (opérations groupées) qu'en milieu rural, au prix le plus abordable possible, malgré une pression foncière très importante dans le Chablais.
Elle s'engage à rechercher des fonciers, à innover auprès des collectivités locales par des montages adaptés, afin de proposer une vraie offre alternative au locatif privé ou aidé.

De par ses statuts, elle peut exercer tous les métiers de l'immobilier : logements à prix raisonné, logements locatifs aidés, création de commerces, crèches, aménagements pour le compte des communes ou d'autrui.

Une composante essentielle de l'ADN de Chablais Habitat est le dialogue étroit avec les communes, leurs élus et habitants afin que ceux-ci puissent s'approprier les projets réalisés.

La société travaille régulièrement en coproduction avec d'autres bailleurs sociaux. Elle est une fervente défenseur de la mixité sociale, compte tenu des besoins très variés, en termes de logements, des habitants du Chablais.

Le conseil de surveillance de Chablais Habitat entend poursuivre le développement de la société sur ce même socle stratégique en y intégrant les dimensions complémentaires nécessaires (notamment la dimension aménagement et immobilier de centralité).

Description de la mission

Avec une délégation de pouvoir très étendue, elle/il porte le développement stratégique, le management et la gestion de la société, dans le respect des orientations données par le Conseil de surveillance de la SEM auquel elle/il rend compte régulièrement.

Pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil de surveillance, elle/il s'appuie sur les services opérationnels pour assurer le fonctionnement des activités de l'entreprise ; elle/il pilote l'administration générale de la société en lien avec les services fonctionnels.

Définition de la stratégie d'entreprise et des actions de développement
• Analyser la demande des collectivités ainsi que de l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les opérations/actions
• Définir les objectifs et les moyens pour assurer l'activité de la société
• Mettre en place des projets innovants impliquant un très grand nombre d'acteurs
• Mettre en place des actions d'information et de communication, auprès du grand public et des délégations internationales
• Organiser les actions de concertation avec les habitants et usagers

Relations avec les instances décisionnaires
• Créer et entretenir une relation de confiance forte entre l'entreprise et les donneurs d'ordre, les élus, les actionnaires, pour identifier et anticiper leurs attentes

Relations avec le Président et le Conseil de surveillance
• Informer régulièrement le Président et le Conseil de surveillance du fonctionnement et de l'activité de la société
• Proposer les outils de reporting adaptés

Gestion interne de la société
• Décliner dans l'entreprise les décisions stratégiques prises par le Conseil de surveillance
• Mettre en place une organisation interne permettant d'assurer une performance économique, technique et commerciale conforme aux intérêts des actionnaires et des parties prenantes
• Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
• Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société
• Assurer les relations avec les instances représentatives du Personnel
• Vie sociale : préparer et animer le Conseil de surveillance, les AG et les comités financiers

Management des équipes
• Animer le Comité de Direction
• Affecter et suivre les objectifs et plans de charge des collaborateurs
• Valider et suivre la politique Ressources Humaines (recrutement, culture managériale, climat social, politique salariale, formation …)
• Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d'entreprise

Management opérationnel
• Assurer la performance des activités confiées eu égard aux standards de la profession (échanges réguliers avec les professionnels de l'aménagement, benchmark, …)
• Suivre l'organisation des interventions opérationnelles et négociations des contrats,
• Suivre la pérennité, la sûreté et la sécurité des activités

Profil souhaité

Formation initiale et/ou expérience professionnelle souhaitée:
- Formation supérieure en gestion, économie, formation d'ingénieur ou équivalent.
Expérience du management opérationnel en EPL ou en organisme parapublic proche.
- Expérience de la conduite de projets de logements, d'aménagement et de construction complexes

Compétences attendues
- Profil de généraliste avec compétences en management de personnel, management de projet, de gestion.
- Compétences techniques propres à l'activité et connaissance du milieu des Collectivités locales et de leurs outils.

Capacités managériales fortes en interne comme en externe.
- Maîtrise des dimensions financière, comptable, fiscale, juridique et administrative.
- Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes,
- Sens de l'anticipation et de la prospective, force de proposition et esprit d'initiative
- Sens de l'intérêt général
- Sens des responsabilités et esprit de décision,
- Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction,
- Rigueur de gestion,
- Diplomatie et fermeté,
- Bon sens et réalisme

Annonce du 27 octobre 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-268-22-7010

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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