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Directeur de projets (h/f)

SEDIA

Besançon - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

SEDIA, Société d'Economie Mixte, et TERRITOIRE 25, Société Publique Locale, composent le Groupe 25 qui intervient dans les métiers de l'aménagement, de la construction et de l'immobilier d'entreprises sur l'ensemble des départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura.

Fortes de plus de 80 salariés basés à Besançon, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, les deux structures ont réalisé plus de 70 M€ en 2021 de produits d'opérations.

Dans le cadre de son développement, SEDIA et TERRITOIRE 25 recrutent un Directeur de projets (H/F).

Description de la mission

Vous prenez en charge le management de projets les missions dans le domaine de l'aménagement. A ce titre, vous avez la responsabilité de l'application de la stratégie de développement, le montage puis le pilotage de missions foncières, d'études pré-opérationnelles et opérationnelles, de suivi de chantier, de commercialisation, de communication et concertation et de reporting.

Rattaché(e) aux Agences Aménagement Nord (basée à Montbéliard) et Sud (basée à Besançon) et sous l'autorité de leur directeur, vous assurez le suivi et la conduite des opérations aux plans foncier, administratif, technique, commercial, juridique et financier, en lien avec les pôles d'expertises internes et la Direction Générale.
Vous avez la responsabilité de l'atteinte des objectifs de coût, délais et qualité des livrables attendus. Pour atteindre ces objectifs, vous pilotez les équipes projets correspondantes et coordonnez les intervenants et partenaires externes qui y sont attachés.

Vous êtes également amené(e) à participer au développement de nouvelles opérations, dans le secteur de l'aménagement, du renouvellement urbain ou dans le cadre d'opérations à caractère privé, en co-promotion notamment.

Vous portez, enfin, une attention particulière à l'inscription de ces opérations dans les objectifs RSE, des ambitions de développement et d'innovation qui sont au coeur des préoccupations de nos sociétés.

Domaines d'intervention :

Requalification de centre-ville, création ou requalifications de ZAC, requalification de friche, conception d'espaces publics, conception de nouveaux quartiers, NPNRU, schémas directeurs, montages opérationnels, procédures, immobilier d'entreprises et promotion immobilière.

En qualité de Directeur de projets H/F vous :
- Êtes le chef d'orchestre de vos projets, à ce titre vous mettez en place un planning complet des actions à mener sur l'ensemble des domaines (technique, administratif, juridique, financier…). Vous êtes garant du rythme de déroulement des missions et de la tenue du calendrier.
- Conduisez des études d'aménagement et d'urbanisme pré-opérationnel complexes
- Coordonnez des équipes pluridisciplinaires à toutes les phases du projet
- Etes acteur du développement commercial des opérations pilotées ou de la société (élaboration de stratégie, rédaction des offres, auditions, développement de méthodologies…),
- Animez des réunions techniques et stratégiques auprès des différentes parties prenantes (élus, techniciens, citoyens)
- Gérez le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu'à la facturation finale (suivi administratif et financier des études)
- Etes en charge d'animer les plans de charge, le suivi de la facturation et de tenir les objectifs de facturation et de développement commercial, le management d'équipe projet et l'accompagnement des juniors.
- Suivez et rendez compte des objectifs de production et de développement et élaborez les reporting.

Profil souhaité

De formations ingénieurs, institut d'urbanisme, master école urbaine, sciences po, etc.., vous possédez une solide expérience (10 ans) dans le montage et le pilotage d'opérations complexes en aménagement et/ou construction/promotion, en EPL (SPL ou SEM), dans le privé, en collectivité, dans les services de l'Etat.

Rigoureux(se) et organisé.e mais aussi curieux (se), autonome et volontaire, vous savez gérer les interfaces, êtes familier(e) de la gestion des risques et doté(e) d'une aisance relationnelle certaine, notamment avec les élus.

Vos capacités créatives vous permettent d'adapter vos pratiques aux objectifs de développement et d'innovation dont nous sommes porteurs et de vous mobiliser efficacement pour mettre en oeuvre notre stratégie de développement.

Une solide expérience relative aux opérations de réhabilitation de friches, d'opération coeur de ville, d'Eco quartiers mais aussi aux opérations en construction et promotion immobilière serait appréciée.

Savoir Faire:
Professionnel.le reconnu.e de la maîtrise d'ouvrage, vous disposez d'une solide culture générale en aménagement, vous êtes rompu.e à la négociation avec les collectivités et les opérateurs privés et maîtrisez les procédures d'urbanisme /de la commande publique.
Maitrise des actions de pilotage opérationnel :
Mise en place et suivi de planning, de plans de financements et d'outils de reporting,
Appréhension de l'environnement et du jeu des acteurs
Négociation et élaboration de contrats
Maitrise et connaissances techniques
Connaissance des procédures et du droit des contrats de l'urbanisme, de l'aménagement, de la construction et de l'environnement,
Connaissance du code de la commande publique et des marchés,
Maîtrise de la gestion financière et administrative des projets
Maîtrise des outils informatiques

Savoir Être:
La polyvalence, l'agilité, la rigueur, la souplesse et la capacité d'adaptation, l'ouverture d'esprit et la curiosité sont des prérequis.

L'organisation et l'autonomie sont vos points forts et vous savez allier vos compétences techniques, administratives et juridiques à de vraies qualités relationnelles parmi lesquelles :

- Aux projets
Capacités d'analyse et de synthèse
Pragmatisme, rigueur et sens de l'organisation Force de propositions, esprit d'initiative
Polyvalence et adaptabilité Sens de l'intérêt général

- Aux autres
Esprit d'équipe Capacité d'écoute, diplomatie et force de conviction
Sens du leadership / capacité au management d'équipe

- A vous-même
Réactivité et esprit d'initiative pour gérer les imprévus, Polyvalence et ouverture d'esprit, Souplesse, adaptabilité, Dynamisme.

Vos conditions de travail chez sedia / Territoire 25
Cadre autonome en forfait jours,
2 jours de télétravail par semaine (avec accord N+1)
6 semaines de congés payés + équivalent de 3 semaines de RTT,
Compte Epargne Temps pour y loger les congés non consommés.

Annonce du 25 janvier 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-001-23-7149

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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