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Directeur de projets amenagement adjoint (h/f)

SPL MELUN VAL DE SEINE AMENAGEMENT

Dammarie-Les-Lys - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Située en Ile-de-France, à Dammarie-les-Lys (77), en limite immédiate de la ville de Melun et à 25 minutes de Paris en train, la SPL Melun Val de Seine Aménagement (SPL MVSA) est une Société Publique Locale créée en 2013, qui exerce son activité sur les champs de l’aménagement, de la construction et du renouvellement urbain.

Outil opérationnel de la Communauté d’Agglomération (20 communes représentant plus de 130 000 habitants dont 43 000 pour Melun, ville centre) et de 14 communes actionnaires, elle est au service des acteurs du territoire dans un souci constant de l’intérêt général.

Elle conduit actuellement 7 concessions d’aménagement (à vocation de logement, de renouvellement urbain ou d’activité économique, sous forme de ZAC, de permis d’aménager, de divisions primaires ou d’interventions ciblées) et 9 mandats d’études ou de réalisation d’équipements publics.

Les opérations qu’elle mène présentent un fort enjeu pour le territoire : réaménagement complet du pôle gare de Melun identifié comme une gare complexe à l'échelle régionale, reconversion de friches industrielles, OPAH-RU et ORI, réalisation d’un cinéma, d'une station d'épuration, réhabilitation et création d’écoles, opérations d’activités économiques d’envergure…

La société compte aujourd’hui 13 salariés. Son plan de charge actuel et ses perspectives de développement à court terme nécessitent le renforcement de son équipe opérationnelle.

Description de la mission

Le Directeur de Projets Aménagement Adjoint agit sous l’autorité et le contrôle de la Directrice de Projets et du Développement.
Leur binôme est responsable de l'ensemble des opérations d'aménagement de la société. Pour cela, ils pilotent une équipe composée de 3 chargés d'opérations.

Dans le cadre de l’exécution de ses missions, le Directeur de Projets Aménagement Adjoint est appelé à être en relation avec :
• Les partenaires institutionnels, collectivités concédantes ou mandantes ;
• Les acteurs et professionnels du domaine (maîtres d’œuvres, bureaux d’études techniques, économistes de la construction, architectes, urbanistes, géomètres, notaires, bureaux de contrôles, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux…) ;
• Les réseaux locaux et nationaux (EPL, SCET...) ;
• Les particuliers et associations diverses.

Ses missions sont les suivantes :

Animer l'équipe opérationnelle aménagement en appui de la Directrice de Projets

• Organiser et mobiliser l’équipe ;
• S'assurer que les directives sont comprises et appliquées ;
• Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs ;
• Assurer les entretiens RH ;
• Participer au développement des collaborateurs (formation…).

Conduire les opérations d'aménagement

Pour conduire les opérations d'aménagement, le Directeur de Projets Aménagement Adjoint porte les missions suivantes en direct et en pilotage des chargés d'opérations aménagement :
• Assurer le montage des opérations d’aménagement ;
• Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
• Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d’aménagement ;
• Assurer le montage des dossiers réglementaires (dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande « d’autorisation environnementale », permis d’aménager…) et réaliser le suivi des procédures ;
• Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier ;
• Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d’expropriation ;
• Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers ;
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations...) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Négocier avec les opérateurs dans le cadre de la cession de charges foncières ;
• Assurer le suivi de l’intégration des projets privés et définir le cadre de leur intervention ;
• Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le service financier : bilan d’opération, CRACL, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement ;
• Assurer le pilotage de la commercialisation dans le cadre des cessions auprès de particuliers et de chefs d’entreprise ;
• Assurer le suivi du chantier d’espaces publics et la coordination avec les programmes de construction ;
• Assurer le reporting à la Directrice de Projets et du Développement et à la Directrice Générale ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures ;
• Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
• Assurer la représentation et la promotion de la SPL auprès des collectivités et des acteurs économiques.

Participer au développement de la société

• Assister la Direction lors de rendez-vous en vue de contractualiser de nouvelles opérations ;
• Analyser le besoin de la collectivité et rédiger, préparer des propositions de missions ;
• Être porteur, au sein de la SPL, des enjeux d'un développement actif ;
• Être porteur, en extérieur des valeurs de la SPL ;
• Identifier les potentialités de développement.

Profil souhaité

Formation initiale exigée et expérience professionnelle :
• Formation supérieure Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA...) ;
• Expérience professionnelle de 7 à 10 ans en conduite de projets urbains ;
• Une première expérience de management serait appréciée.

Compétences attendues :
• Maîtrise des procédures et réglementations en urbanisme et aménagement
• Connaissance et pratique avérée du Code de la Commande Publique
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets (outil utilisé : Gesprojet)
• Solide expérience technique en exécution de travaux, savoir évaluer la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des normes de sécurité en vigueur ;
• Compréhension des enjeux de développement pour la société et adaptation des pratiques aux objectifs de développement.
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
• Capacités à adopter un reporting approrié.

Savoir-être :
• Leadership
• Rigueur et méthode
• Sens de la médiation
• Analyse et synthèse
• Aisance relationnelle
• Force de propositions, esprit d’initiatives
• Sens commercial

Autres informations

• Disponibilité du poste : dès que possible
• Type de contrat : CDI
• Statut : Cadre
• Télétravail : 2 jours par semaine
• Comité d’entreprise
• Permis B obligatoire

Evolution possible vers un poste de
Directeur de Projets.

Annonce du 31 janvier 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation par email

297 rue Rousseau Vaudran
77190 Dammarie-Les-Lys

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