menu

Directeur (h/f)

SPL RESTAURATION (en projet)

Ville de Blois/Agglopolys - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

Ville préfecture de 46 000 habitants, à 1h30 de Paris, Blois se positionne comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est traversée par le fleuve royal, qui la place au cœur du périmètre classé au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive. Elle se situe au coeur d’Agglopolys, la communauté d'agglomération de Blois regroupant 43 communes.

Ensemble, dans le cadre d’une organisation mutualisée, la Ville, Agglopolys et le CIAS mettent en œuvre une projet de territoire durable et solidaire au service de la qualité de vie des habitants.

Le Pôle Qualité de Vie des Habitants recrute : Son/Sa directeur.trice de la restauration

Description de la mission

Rattaché·e au Pôle Qualité de Vie des Habitants, mutualisé Ville de Blois/Agglopolys, et placé·e sous la responsabilité du responsable de la cellule administration générale et finances, vous serez en charge de la structuration de la Société Publique Locale Restauration qui assurera à compter de janvier 2024 la production et livraison d'environ 570 000 repas/an pour les scolaires, multi-accueils et crèches du territoire. La SPL a pour objet de répondre aux besoins de la Ville de Blois et de collectivités de proximité avec une exigence de qualité des repas et de développement d'un approvisionnement local. Vous piloterez également le projet d'un nouvel équipement de cuisine centrale pour répondre à terme aux besoins de production de la SPL. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Superviser la production des prestations de restauration :
- Pilotage de la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect des r églementations en matière sanitaire et nutritionnelle et dans une recherche d'optimisation continuelle de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de la capacité de production.
- Élaboration des menus avec des produits de proximité issus de l'agriculture biologique et/ou durable en cohérence avec les lois Egalim, Climat et Résilience, le P.A.T (Projet Alimentaire Territorial) et les objectifs des collectivités actionnaires.
- Définition des besoins et développement d'une politique d'achats locale et responsable dans le respect de la réglementation des marchés publics.
- Anticipation des enjeux et besoins liés à l'introduction pérenne de produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable, notamment en termes d'organisation du travail et de formation du personnel et d'éducation nutritionnelle des convives.

Piloter la création de la structure :
- Participation à la rédaction des statuts de la SPL
- Réalisation des démarches administratives, de gestion et d'organisation préalables à la création de la SPL et à la reprise d'activités de la cuisine centrale
- Suivi budgétaire et comptable de la SPL
- Élaboration des contrats et marchés, suivi de leur exécution
- Organisation et suivi de la facturation clients en lien avec les services des collectivités
- Élaboration et suivi de tableaux de bords : analyse et proposition d'évolutions
- Définition des besoins en matière d’équipement et de maintenance
- Management de l'équipe de la cuisine centrale : gestion du personnel, organisation, suivi et coordination des emplois du temps, proposition et élaboration d'actions de formations
- Gestion des relations avec les collectivités, partenaires et usagers
- Pilotage du projet de restructuration/construction d'une nouvelle cuisine centrale.

Profil souhaité

Connaissances :
- des enjeux nutritionnels et d'hygiène, du fonctionnement des collectivités locales ainsi que des contrats de droit public.

Savoir faire :
- Encadrement d’un équipement
- Capacité de négociation
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Méthodique, organisé·e

Savoir être :
- Capacités d’initiatives, force de proposition
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion, rigueur, autonomie
- Réactivité face aux situations d’urgence
- Grande disponibilité

Formation / Expérience :
- Issu d'une formation supérieure en hôtellerie restauration ou d'un diplôme d'Ingénieur agroalimentaire, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire avec une expérience significative de la gestion d'un projet complexe, de l'animation de partenariats et du management d'équipes de production.

Conditions de travail :
- Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine
- 25 jours de congés annuels, 15 jours RTT
- Poste basé à Blois

Conditions de recrutement :
- Cadres d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux
- Titulaire ou contractuel·le

Annonce du 12 mai 2022
Consultée 175 fois

Type de contrat proposé

Contact

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie postale ou adresse e-mail  AVANT LE 3 JUIN 2022 à :

Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville
41012 BLOIS CEDEX

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top