menu

Directeur de la promotion immobilière (h/f)

PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT

Bobigny - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 435 310 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art ; Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les JOP de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, etc.).

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 55 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils, etc.) et des prestataires extérieurs.

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

Dans un souci de réponse aux attentes du territoire tant dans la pratique de ses activités historiques que dans l’engagement de nouvelles activités, Plaine Commune Développement procède à différentes évolutions. C’est ainsi que lors des deux dernières années, la société a procédé à une augmentation de capital, a fait entrer la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine à son actionnariat. Plaine Commune Développement a enfin fait évoluer ses statuts pour lui permettre d’intervenir dans de nouveaux domaines tels que la promotion ou encore le portage foncier.

SEM et SPL Plaine Commune Développement :

Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.

En 2014, la SEM Plaine Commune Développement et l’EPFIF ont constitué une filiale œuvrant sur les questions de portage foncier : la SAS Foncière Commune.

Plaine Commune Développement s’apprête à créer sa première filiale (SCCV) dans le domaine de la co-promotion.

En outre, Plaine Commune Développement est intercepté par des questions de gestion de son personnel ayant également des effets en termes de gouvernance et de pilotage des différentes entités de Plaine Commune Développement. C’est ainsi qu’un groupement d’employeurs est aujourd’hui à l’étude pour une mise en œuvre au 1er semestre 2024.

Dans un contexte d’évolution des orientations stratégiques de Plaine Commune Développement validées fin 2022 par son Conseil d’administration et de lancement de nouvelles activités complémentaires aux cœurs de métiers historiques de la SEM et de la SPL que sont l’aménagement et la construction, il s’agit à la fois d’une création de poste et d’une création de métier / fonction.

Le/la futur.e Directeur(trice) des projets de promotion immobilière devra particulièrement :

- Importer à Plaine Commune Développement son expérience et son expertise sur l’ensemble de la chaîne de tâches de développement de programme immobilier en promotion (prospection, montage, développement, commercialisation, construction, livraison) ;
- Mette en place, développer et assoir l’activité au sein de la société ;
- Diffuser en interne cette connaissance afin d’enrichir les autres métiers (historiques ou nouveaux, notamment de « foncière ») ;
- Collaborer avec les autres métiers pour proposer des solutions interceptant toute la chaîne de valeurs de l’aménagement et de l’immobilier.

Selon le profil retenu, les mission du(de la) Directeur(trice) des projets de promotion immobilière pourront être complétées selon opportunité sur d’autres formes de montages (foncière, réhabilitations, etc.).

Description de la mission

Mettre en place l’activité de la promotion immobilière de la société.

Détecter, prospecter et analyser les opportunités foncières.

Monter les opérations immobilières, assurer leur suivi jusqu’à la commercialisation et la livraison.

Conduire des actions de développement en lien avec les autres métiers de la société et/ou connexes (AMO immobilières auprès de partenaire privés, etc.).

RESPONSABILITES:

·  Mise en place de l’activité de promotion et co-promotion au sein de la société
· Mettre en place et piloter une stratégie de développement déclinée en objectifs ;
· Mettre en place l’activité de promotion : structuration juridique et financière, assurancielle, opérationnelle, commerciale et marketing ;
· Préparer la documentation juridique en lien avec le service juridique (promesse d’achat, contrats de co-promotion) et élaborer les processus internes de conduite des opérations ;
· Identifier des partenaires promoteurs pour des projets de co-promotion ;
· Mettre en place une organisation pour le déploiement de la promotion avec les autres métiers et la mobilisation des compétences internes.

Apporter une expertise
· Dans la gestion des contrats cadres ;
· Dans l’analyse financière et juridique du projet ;
· Dans l’analyse technique du projet ;
· Dans la maîtrise des risques et enjeux dans le développement de l’activité.

Conduire le métier de la promotion immobilière
En développement :
· Détecter et valoriser les opportunités foncières, analyser les terrains identifiés et leur constructibilité ;
· Analyser le marché et la concurrence, identifier la cible de clientèle visée et proposer une définition de produit adaptée ;
· Répondre aux appels à projets ;
· Monter les opérations sur les plans techniques, administratifs et financiers, et établir le compte de résultat prévisionnel de l’opération projetée ;
· Présenter et argumenter l’opportunité du projet au comité d’engagement interne ;
· Assurer la relation avec les collectivités dans le cadre du développement des dossiers.

En conduite de projet :
· Elaborer les promesses de vente notariale ou sous seing privé avec les propriétaires fonciers ;
· Piloter la mise au point de la documentation contractuelle (protocoles de développement, promesses de VEFA, promesses de bail, CPI) ;
· Élaborer, sécuriser et suivre les budgets d'études ;
· Piloter les études opérationnelles en vue du dépôt du permis de construire et les études préalables aux appels d’offres travaux ;
· Rédiger les cahiers des charges en tenant compte des spécifications techniques et fonctionnelles des projets ;
· Passer les marchés et jusqu’à la livraison ;
· Coordonner l’ensemble des programmes immobiliers sous tous leurs aspects ;
· Piloter les projets d'un point de vue commercial, technique, administratif, financier, juridique et reporter auprès de la Direction Générale.

En commercialisation :
· Elaborer la stratégie et les modalités économiques, juridiques et techniques de la commercialisation des programmes ;
· Suivre les négociations et la commercialisation.

Missions complémentaires :
· Assurer l’ensemble des tâches de la gestion administrative et financière de l’activité immobilière dans un souci d’optimisation des recettes et de maitrise des dépenses ;
· Analyser les dynamiques commerciales : analyses clientèles sur le portefeuille d’opérations (sur les opérations immobilières, l’activité commerciale, l’activité économique, etc.) ;
· Constituer, développer et entretenir un réseau (apporteurs d'affaires, propriétaires fonciers, entreprises, commercialisateurs, collectivités).

Développement en lien avec les autres métiers

· Contribuer à la réflexion d’ensemble et à l’imbrication du métier « promotion » avec les autres métiers de l’entreprise (aménagement, construction, foncière), ce afin de proposer des solutions globales aux partenaires.

Autres contrats
· Contribuer à la négociation et suivre les contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers conclus auprès d’opérateurs privés.

Reporting au Directeur Général
·  Assurer un reporting régulier sur l’avancement des projets.

Profil souhaité

Conditions d’emploi et candidature :

· CDI
· RTT & télétravail
· Tickets restaurant
· 13ème mois
· Poste basé à Saint-Denis
· Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Annonce du 5 février 2024
Consultée 208 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS - 1168

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top