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Directeur de la maîtrise d’ouvrage construction et promotion (h/f)

CITADIS

Avignon - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Les missions principales de la société:
- Aménager durablement
- Favoriser le développement économique
- Construire sur mesure

Au sein du Groupe d'entreprises Citadis – Territoire Vaucluse, le poste est partagé entre CITADIS et la SPL TERRITOIRE VAUCLUSE.

Description de la mission

Création de poste.
Sous l’impulsion et la supervision de la Direction Générale de CITADIS et de la Direction de la SPL TERRITOIRE VAUCLUSE, il/elle est le garant du bon déroulement des opérations de construction et de promotion des deux structures qui lui sont confiées et celles des collaborateurs pour lesquels il est le N+1. Pour cela, il/elle manage une équipe composée de responsables d’opérations et d’assistantes opérationnels.
Il/elle, assure le lien opérationnel entre les 2 Directions et les équipes opérationnelles,
Il/elle pilote l’ensemble des opérations de constructions, de réhabilitation, de VEFA, de démolition reconstruction et de promotion immobilière, sur l’ensemble des phases liées à un projet immobilier.
Il/elle assure un rôle d’interface avec les clients qu’ils soient collectivités ou entreprises et équipes de maitrise d’œuvre et le suivi des opérations.

Animer l’équipe opérationnelle
• Animer, mobiliser, soutenir, conseiller et motiver l’équipe tout en contrôlant l’activité de chacun,
• Assurer les entretiens RH, avec les Directions des 2 structures,
• Assurer la montée en puissance des collaborateurs
• Mettre en place des revues de projets et toutes autres activités de reporting

Piloter et développer les activités de construction et promotion
• Etre le garant du process technique des opérations de la phase pré-étude jusqu’à la livraison,
• Piloter et gérer des projets complexes (hospitalier, Ephad, bâtiments patrimoniaux…)
• Superviser le montage, les études préalables, la mise en œuvre et la commercialisation des opérations
• Définir la répartition des rôles et des missions des responsables d’opérations
• Assurer un rôle d’interface avec les collectivités territoriales pour le suivi des opérations
• Contrôler le bon respect des procédures administratives, réglementaires, financières et fiscales
• Assurer le suivi d’avancement des opérations et contrôler la réalisation du programme et des objectifs auprès des collaborateurs
• Assurer et contrôler un reporting régulier aux mandants et concédants
• Assurer le développement des sociétés : participer à l’établissement des appels d’offres, au montage, aux propositions financières et à la négociation des contrats
• Assurer le suivi financier des opérations en cours et valider les budgets d’opérations

Participer à la gestion de la société
• Participer à l’élaboration des objectifs, des orientations stratégiques de la société et des moyens nécessaires opérationnels
• Participer à l’animation de la société (comités de pilotages internes et externes, réunions de direction, Codir élargis, revues de projets…)
• Participer à l’élaboration des budgets annuels
• Participer aux actions de communication internes et externes et être force de proposition
• Assurer un suivi et une gestion fine des concessions et mandats

Assurer le montage des opérations
• Contribuer à l’organisation de la concertation publique sur les projets
• Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier
• Lancer les études d’impact et les études de faisabilité
. Construire le montage financier prévisionnel
• Défendre les projets devant un comité d’engagement ou devant la collectivité
• Suivre les procédures administratives juridiques, financières et fiscales, et techniques
• Conduire les appels d’offres de conception et de travaux
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics

Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs
• Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires et environnementales
• Assurer la gestion financière de l’opération
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architecture, bureaux d’études, administrations) ainsi que leur coordination
• Assurer la phase d’achèvement des travaux

Profil souhaité

Compétences techniques et managériales
• Maitrise des codes des marchés publics
• Maitrise des procédures d’urbanisme
• Maitrise des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
• Maitrise juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets Immobiliers
• Compétences de programmiste
• Piloter une équipe dans un souci de bienveillance d’écoute et d’efficacité, de rentabilité et dans le respect des délais
• Travailler en mode projet et mener les équipes à travailler ainsi

Savoir-être
• Force de conviction
• Analyse et synthèse
• Aisance relationnelle et sens politique et agilité
• Force de propositions, esprit d’initiatives, autonomie
• Esprit d’équipe : animer et piloter
• Rigueur et sens de l’organisation
• Sens de l’intérêt général

Formation
De formation universitaire, architecte ou Ecole d’Ingénieur, type Bac+4/5, et justifiant d’une expérience de 10 ans minimum dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et/ou de la maîtrise d’ouvrage en termes de construction de logement ou de bâtiment, et ayant une expérience dans le management de projets.

Les compétences attendues :
o D’expériences réussies du management d’équipe opérationnelle.
o Montage opérationnel et des règles techniques,
o Montage et réalisation d’opérations en promotion
o Maitrise d’opérations complexes et spécifiques, et de programmation
o Règles en matière de sécurité, de prévention des risques sur les chantiers
o Marchés privés / publics, et des règles de mise en concurrence
o Gestion des budgets
o Qualités d’écoute, capacité à fixer des objectifs et à accompagner ses équipes,
o Capacité à prendre des décisions, et à trouver des solutions innovantes,

Conditions d’embauche :
- Salaire brut annuel (hors primes et intéressement) entre 65 et 72 Keuros suivant profil et expérience
- Tickets restaurant
- Parking entreprise

Annonce du 28 octobre 2020
Consultée 340 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-176-20-4855

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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