Directeur de la gestion locative (h/f)
MARSEILLE HABITAT
Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
Marseille Habitat, Acteur de référence de l’habitat social de la ville de Marseille, détient près de 3500 logements, dont majoritairement des logements familiaux. Depuis 1991, elle répond aux besoins des territoires, en prenant soin de conjuguer mixité sociale et paysage urbain existant.
Grâce à un savoir-faire éprouvé, Marseille Habitat offre un service sur mesure, ainsi qu’un service de proximité adapté aux usages et aux attentes des habitants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.marseillehabitat.fr
Description de la mission
• Encadre les responsables de pôles et gère plusieurs équipes.
• Contrôle les processus internes de gestion locative
• Met en œuvre la politique définie en matière d'impayés, de contentieux, de taux de vacance et de délais de relocation.
• S’assure de la qualité du service rendu auprès des locataires en relation avec le responsable du pôle de proximité en charge de la réclamation technique, des travaux de maintenance et des sinistres.
• A la charge de la politique de gestion commerciale des logements et locaux de l'organisme. Définit les grands principes de la politique d'attribution et de gestion des logements en accord avec les dispositions réglementaires et administratives et les valeurs de l'organisme. S'assure de la bonne exécution de cette stratégie par ses équipes et l'ajuste en fonction du contexte.
• Représente l'organisme auprès des instances de proximité et noue des relations avec les élus locaux et les élues locales, pour assurer la tranquillité et la sécurité des résidents et résidentes.
• Met en place des outils de reportings et rend compte de ses activités et résultats
• Travaille en transversalité avec les autres directions de l'organisme. Participe au Comité de Direction de l’entreprise.
Organisation générale du service
- Assure la rédaction et la conformité des procédures internes
- Contrôle et analyse les reporting des équipes
- Veille au respect des délais de commercialisation
- Veille au respect des délais de traitement de la réclamation
- Encadre les responsables de services et gère plusieurs équipes
Suivi de la réglementation des attributions logement social
- Contrôle des éléments constitutifs des commissions d’attribution
- Suit les obligations en matière de statistiques
- Veille à la mise en conformité dans le cadre de la Réforme des attributions – gestion en flux et cotation
- Assure le suivi des contingents et des états des lieux contingents
- Analyse des statistiques des enquête SLS et OPS
Optimiser la gestion de la relation client
- Veille en relation avec les différents managers de pôle au respect du traitement de la réclamation locative qu’elle soit technique ou administrative.
- Contrôle la bonne tenue des ensembles immobiliers et participe à l’élaboration des projets d’amélioration ou d’adaptation
- Participe aux dynamiques de quartier en lien avec les partenaires institutionnels
Relation avec les associations de locataires
- Rencontre partenariale et visite sur site
- Réalisation des plans de concertation locative annuels
- Etablissement des accords locatifs
- Concertations sur le devenir et l'amélioration des sites
Orientation sur le recouvrement et le contentieux
- Définit les objectifs et moyens de recouvrement
- Met en place et contrôle les procédures
- Engage les procédures contentieuses
- Adapte l'intervention sociale en précontentieux
- Suit les moyens mis en place en intervention sociale
Elaboration des rapports d’entreprise
- Préparation et suivi de la CUS
- Rédaction de bilan de gestion
- Elaboration des bilans liés à la TFPB et aux actions valorisées
- Etablissement des plans de formation des équipes
Représente l'organisme auprès des instances
- Groupement de Concession
- GPS et Conseil de sécurité
- Action de médiation – Médiation Sociale Urbaine
- Participation et formation ARHLM
- Référent sécurité Arhlm
Profil souhaité
Compétences requises
- Techniques de management
- Capacité d'animation
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Capacité à travailler en équipe
- Droit des contrats de location
- Gestion de projet
- Outils digitaux de gestion locative
Attendus
- Culture du résultat
- Sens de l'anticipation
- Organisation et rigueur
- Ecoute et diplomatie
- Capacités d'analyse
Prérequis
- Connaissance du logement social
- Expérience similaire
Autres informations
Conditions
• Durée du contrat : CDI
• Statut : cadre
• Rémunération sur 13 mois + prime
• Prévoyance /mutuelle/Ticket restaurant
• Horaire : 35h
• RTT
• Intéressement et plan d'épargne entreprise
• Comité Social et Économique actif
Localisation du poste : Marseille 13001 + déplacements sur Marseille tous arrondissements
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV + LETTRE DE MOTIVATION PAR MAIL