menu

Directeur de la gestion immobiliere (h/f)

MARSEILLE HABITAT

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Acteur de l’immobilier, à Marseille depuis plus de 60 ans, cette société anonyme de plus de 50 personnes exerce deux grands métiers :
• Bailleur et gestionnaire de logements sociaux ou non (5 300 biens gérés dont 3 700 logements, conventionnés à 60%).
• Opérateur urbain : rénovation, démolition-reconstruction, acquisition-amélioration pour son compte ou dans le cadre d’opérations d’aménagement.

Avec deux champs d’expertise :
• La requalification de logements anciens diffus en cœur de ville, notamment dans le cadre d’opérations d’éradication de l’habitat indigne.
• Le pilotage de politiques de redressement et de réhabilitations dans les copropriétés en difficultés.

La Société met au service de ces objectifs la mobilité et la “plasticité” d’une PME avec un management énergique, des circuits courts de fonctionnement et de décision, des équipes mobilisées, une efficacité opérationnelle démontrée, une culture de l’action et de la ténacité.

Description de la mission

Rattaché(e) à la Directrice générale et membre de l’équipe de Direction, il/elle est le garant(e) des orientations stratégiques de la Société en matière d’attribution et de gestion locative et sociale du patrimoine composé de plus de 3 000 logements sociaux ou non.

- Le titulaire est responsable de la mise en œuvre et de l'optimisation des moyens nécessaires à l'accomplissement de cette mission. À ce titre, il impulse, pilote et coordonne l'ensemble des activités liées à la gestion locative, sociale et commerciale.

- Il propose au Conseil d'administration les grands principes de la politique d'attribution en accord avec les dispositions réglementaires et administratives et les valeurs de la Société. Il en assure le déploiement et le suivi, ainsi que le secrétariat de la Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements.

- Il est le garant de la qualité du service rendu aux clients-locataires et est responsable des relations avec les locataires et leurs représentants. À ce titre, il pilote le Conseil de concertation locative et définit des plans d’amélioration de la relation locataire.

- Il contrôle les processus internes de gestion locative et le respect des normes et réglementations qui s’imposent dans le domaine locatif et s’assure du respect des engagements pris auprès des différentes instances et des collectivités locales.

- Il représente la Société auprès des partenaires externes et des différents interlocuteurs professionnels et institutionnels. Il développe et pilote les projets de Politique de la Ville et pérennise les partenariats avec les différents décideurs et financeurs.

- Il pilote la prévention du risque impayés par une prise en charge sociale et individuelle du locataire jusqu’aux éventuels contentieux.

- Il est responsable de la mise en recouvrement (16 M€ / an) et gère un budget annuel d'environ 3 M€ au titre des charges locatives et de l’entretien courant.

- Il assure l'encadrement et l'accompagnement des collaborateurs et le bon fonctionnement des services de proximité avec l'appui de l'encadrement intermédiaire.

Profil souhaité

Ce poste intéresse un professionnel (h/f) aguerri aux enjeux de la gestion locative dans toutes ses composantes et maîtrisant la réglementation en vigueur, idéalement acquise en immobilier social.

Sens du service et de la relation client, implication, réactivité, innovation, accompagnement des équipes sont les atouts attendus pour réussir dans cette fonction.

• Forte aptitude au management
• Excellentes capacités relationnelles
• Capacité de synthèse et d’échange
• Bon niveau d’écoute et d’empathie
• Grande aisance en communication orale et écrite
• Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise, en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Autres informations

Salaire à débattre.

Annonce du 22 mars 2021
Consultée 418 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation, par mail

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top