menu

Directeur de la clientèle (h/f)

ALSACE HABITAT

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

ALSACE HABITAT, bailleur social gérant un parc de 17 000 logements, est un acteur reconnu sur tout le territoire du Bas-Rhin.
Composé d’un Siège et de 5 structures décentralisées, nous intervenons à la fois sur des logements HLM et privés, répartis sur l’ensemble du département.

Nous recherchons un Directeur de la Clientèle (H/F) en CDI qui intègrera notre Siège situé à Strasbourg.

Au sein de la Direction de la Clientèle, vous serez directement rattaché(e) au Directeur Général et aurez sous votre responsabilité l'ensemble du personnel du Siège et des structures décentralisées.

Description de la mission

- Politique de peuplement et de loyers (stratégie d’attribution)
- Politique de cession immobilière : vente HLM et accession sociale à la propriété
- Actions en matière d’innovation sociale et de service à la personne
- Stratégie contre la vacance et les impayés
- Vente des logements selon une liste fixée par le Conseil d’Administration
- Gestion des copropriétés
- Veiller à coordonner l’activité locative entre les sites décentralisés et le Siège
- Assurer et garantir le développement de la gestion locative de l’organisme
- Faire appliquer et développer la politique sociale définie par la Direction Générale et des Ressources et notamment gérer et optimiser les ressources allouées à la Direction et manager le personnel de la Direction
- Participer à la définition de la stratégie patrimoniale tant pour le développement que pour la maintenance, selon la politique définie par la Direction de l’Investissement et du Patrimoine
- Assurer la fonction de maître d’œuvre dans l’organisation et le développement structurel de la politique d’entretien et de la maintenance technique
- Représenter l’entreprise dans le dialogue avec les élus, les partenaires et les clients
- Réunir et animer les principaux comités et instances mises en place en matière de gestion de la clientèle
- Veiller à l'application réglementaire et juridique en matière de gestion locative dans l’objectif permanent de satisfaire le client locataire et le client demandeur de logement tout en appliquant les orientations fixées par la Direction Générale et le Conseil d'Administration

Profil souhaité

- Formation Bac +5 selon expérience avec une formation de type droit, gestion ou école de commerce
- 5 à 10 ans d’expérience minimum dans le domaine immobilier idéalement dans le logement social
- Maîtrise de la réglementation générale de l’habitat
- Maîtrise des principes juridiques régissant les rapports généraux entre bailleur et locataire
- Maîtrise des réseaux liés au logement social
- Bonnes connaissances des métiers du bâtiment
- Connaissances de la gestion financière
- Forte capacité managériale
- Savoir adapter son discours et son comportement en fonction des personnes et des situations
- Savoir concevoir, planifier, organiser et contrôler un enchaînement de tâches faisant appel à plusieurs intervenants
- Savoir faire preuve de réactivité par l’évaluation rapide d’une situation
- Vision stratégique des enjeux liés à l’activité de la Direction de la clientèle
- Savoir optimiser la gestion des ressources allouées (équipes, budget, temps de travail, moyens matériels et équipements) en veillant à la maîtrise des coûts
- Savoir faire preuve d’initiative tout en tenant compte des contraintes de service et de la réglementation en vigueur
- Sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation
- Aisance relationnelle
- Diplomatie, fermeté et souplesse
- Disponibilité

Annonce du 4 janvier 2022
Consultée 153 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation à transmettre par email à Mme Stéphanie VOGT

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top