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Directeur comptabilité et finances (h/f)

SACVL

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Acteur historique et emblématique de la construction, de la gestion immobilière et de l’aménagement pour la ville de Lyon, la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) est une société d’économie mixte immobilière créée en 1954.

Cherchant à promouvoir mixité fonctionnelle & sociale et innovation, la SACVL (70 600 m2 de patrimoine, 8 000 logements, et 140 salariés), recrute, afin d’anticiper le prochain départ en retraite de l’actuel titulaire du poste début 2023, son.sa futur.e Directeur.trice Comptabilité et Finances

Description de la mission

ENJEUX

Avec un patrimoine valorisé à hauteur d’1,3 milliards d’euros et faisant l’objet d’une notation A+ par Standard & Poor’s, la SACVL souhaite poursuivre le travail engagé en matière d’optimisation financière (hausse de l’autofinancement, gestion de la dette…) et de développement de son patrimoine (construction de 200 logements par an) conformément à son PMT.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, membre du comité de direction, vous pilotez et animez la direction comptabilité & finances et contrôle de gestion composée de 11 personnes.

En relation étroite avec le Directeur Général et les autres membres du CODIR, vous participez activement à la définition des orientations financières de la société (élaboration du PMT) que vous déployez ensuite de façon opérationnelle au sein de votre équipe.

Garant du budget et du financement des opérations conduites par la SACVL (logements non conventionnés, logements sociaux, bureaux, commerces, syndics…), vous établissez et/ou supervisez l’établissement des documents comptables légaux (coordination et vérification des données comptables, bilan, compte de résultat, situations semestrielles…) et fiscaux (déclarations de TVA…), élaborez le budget des charges calculées, supervisez l’ensemble des opérations en comptabilité client, fournisseurs.

Outre la responsabilité de la trésorerie et de la gestion de la dette, vous mettez en place, après consultation des banques, les financements pour les activités ne relevant pas du secteur social.

Parallèlement, vous assurez la veille fiscale et comptable au sein de la société et mettez en place, en lien avec les autres directeurs, différents indicateurs de gestion et budgétaires (consommation budgétaire, rentabilité…).

Compte tenu de la forme juridique de l’entreprise (SEM avec majorité du capital détenu par la ville) vous êtes amené.e à avoir des contacts réguliers avec la collectivité, tant élus (CRAC) que techniciens (demande de garantie d’emprunts par exemple) et participez aux conseils d’administration et aux comités d’audits.

Véritable chef d’orchestre de l’équipe comptabilité & finances et contrôle de gestion (11 collaborateurs répartis en trois pôles : Direction comptabilité et finances, syndics et charges locatives et contrôle de gestion), vous veillez à apporter conseil et appui technique aux collaborateurs, à définir et à coordonner leurs missions, à vous assurer de la cohérence des pratiques et du respect des procédures. Vous déterminez les objectifs et les besoins pédagogiques, évaluez les résultats de votre équipe et veillez à la bonne adéquation entre les besoins et les ressources de votre direction.

Profil souhaité

Détenteur.trice d’une formation supérieure en finances, vous disposez idéalement d’au moins une expérience significative dans le secteur privé. Vous maîtrisez les règles de comptabilité et fiscalité ainsi que les outils bureautiques et métiers suivants (Microsoft Office, IKOS, ETAFI, SERVANTISSIMO). La connaissance des logiciels XRT Universe et Sage financements est un plus.

Rompu.e au management des hommes et des projets, vous avez déjà été confronté.e à des enjeux de pilotage d’une direction comptable et financière dans tous ses aspects - stratégiques et concrets, mais aussi dans la diversité des métiers et compétences : comptabilité, financement, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, interface paie.

Doté.e d’un bon relationnel, vous savez travailler en partenariat avec des acteurs institutionnels (banques, actionnaires, Ville, élus…) et avez démontré votre rigueur, votre intégrité et vos qualités d’écoute et de négociation.

Autres informations

Recrutement en CDI statut cadre- Poste à pourvoir à partir de Mars 2022.

Rémunération sur 13 mois entre 50 et 65 K€ bruts selon expérience + prime d’intéressement et de participation à hauteur de 15% du salaire brut de 2021 + véhicule de fonction.

Prévoyance et frais de santé (contrat famille), tickets restaurant.

Retraite supplémentaire (Article 83) à hauteur de 5% de la MS prise en charge en totalité par l’entreprise.

Télétravail possible (2 jours maximum hebdomadaires) après la période d'intégration et d’essai.

Annonce du 10 décembre 2021
Consultée 346 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 9 janvier 2022

Référence de l'offre : 7481

https://www.lightconsultants.fr/

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