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Directeur aménagement pré-opérationnel (h/f)

EPA BORDEAUX EURATLANTIQUE

Bordeaux - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Bordeaux Euratlantique, créé en 2010 par l’Etat à la demande de l’ensemble des collectivités territoriales concernées, est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France, conduite sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est menée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique et vise à développer des quartiers mixtes de centre-ville, produire 50 hectares d’espaces verts nouveaux, attirer 30 000 emplois et générer une offre de logement pour 50 000 personnes.

L’établissement public est organisé en deux pôles autour de la direction générale : le pôle opérations et aménagement et le pôle stratégie et ressources. Le.la directeur.rice aménagement pré-opérationnel intégrera le pôle opérations et aménagement et sera rattaché au directeur général adjoint en charge du pôle.

S’intégrant dans la philosophie de travail et de culture de projet propre à l’EPA Bordeaux Euratlantique, le directeur s’inscrira en particulier dans une démarche dynamique de co-conception des projets avec les partenaires privés et publics ; dans le cadre d’un projet global évolutif au regard des opportunités offertes au territoire.

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du DGA du pôle opérations et aménagement de l’EPA Bordeaux Euratlantique, le.la directeur.rice exerce ses missions dans une logique d’appui opérationnel. Il.elle contribue au développement et au montage des opérations d’aménagement situées principalement sur le territoire de Bègles.

Il.elle pilote en autonomie et en transversalité les projets confiés, aussi bien sur le volet stratégique qu’opérationnel et ce en lien avec les différents acteurs et parties prenantes.

Il.elle interviendra sur différents projets d’aménagement et aura notamment en charge des projets en phase d’études préalables et/ou pré-opérationnelles en s'appuyant sur une expérience éprouvée en phase réalisation.

Ses missions porteront notamment sur les éléments suivants :
- Piloter les études urbaines ou études de maîtrises d’œuvre liées aux projets d’aménagement (études d’opportunité, schéma directeur d’aménagement, requalification de friches, études de faisabilité …) ;
- Piloter les études pré-opérationnelles (étude financière et programmatique, déclaration de projets, diagnostic archéologique, études de sols, étude environnementale, procédures d’urbanisme…) ;
- Rédiger les cahiers des charges et mener les procédures de consultation et de sélection des bureaux d’études ;
- Suivre les procédures administratives et règlementaires ;
- Garantir la planification des opérations entre elles et les montages financiers ;
- Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans financier, technique, juridique et administratif.
- Réaliser la faisabilité et le montage de projets complexes spécifiques au cas par cas ;
- Impulser les dynamiques de projet en mobilisant et coordonnant en interne et externe, les partenaires en mode projet ;
- Contribuer à la stratégie de communication et à l’animation des actions de concertation des projets auprès des différentes parties prenantes.

Le.la directeur.rice aménagement pré-opérationnel assure un rôle de chef d’orchestre de la conception à la réalisation du projet urbain, avec un reporting régulier auprès de sa hiérarchie, et une coordination avec l’ensemble des autres directions. Il.elle pourra être amené.e à travailler en relation avec les élus et les habitants dans le cadre de la concertation publique.

Profil souhaité

Formation de niveau Bac +5 en aménagement, urbanisme ou d'un diplôme d'ingénieur.
Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de projet urbain en maîtrise d’ouvrage publique ou d’aménagement.

Compétences et qualités recherchées :
- Bonne connaissance des procédures en urbanisme et aménagement, du cadre législatif des marchés publics et des montages juridiques ;
- Bonne connaissance en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) ;
- Qualités relationnelles et capacités à manager un projet ;
- Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’organisation, méthode ;
- Esprit d’équipe ;
- Autonomie et réactivité
- Capacité d’arbitrage et de prise de décision
- Esprit d’analyse et de synthèse.

Autres informations

- Début du contrat : dès que possible
- Statut : cadre, forfait jours de 208 jours
- Rémunération : selon profil
- Avantages : titres restaurant, chèques vacances, mutuelle/prévoyance, participation aux frais de transport en commun à hauteur de 60%, intéressement.

Annonce du 23 février 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) avant le 18 mars 2022.

140 rue des Terres de Borde, 33800 Bordeaux

Référence de l'offre : 6465

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