Directeur administratif et financier (h/f)
L’EAU DES COLLINES
Aubagne - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
L’EAU DES COLLINES www.eaudescollines.fr
Description de la mission
Sous la Responsabilité de la Directrice Générale de la Société, le/la Directeur(trice) administratif(ve) et financier(e) aura pour missions :
Gestion administrative :
- Mettre en place et contrôler la correcte mise en œuvre des procédures de gestion administrative au sein de la société
- Veiller au respect des procédures et des délais en lien avec les responsables opérationnels
- Assurer l’interface avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes de la SPL et veiller au respect des obligations légales en matière comptable et fiscale
Contrôle de gestion et comptabilité :
- Elaborer le budget, organiser et superviser le contrôle de gestion opérationnel (facturation, travaux, mandats)
- Assurer le pilotage du budget des services généraux (frais de personnel, frais généraux)
- Assurer le suivi budgétaire et produire le reporting périodique à la direction
- En coordination avec l’expert-comptable de la société, assurer la supervision comptable courante : supervision de l’intégration des écritures comptables (achats, ventes, trésorerie, paie), suivi des campagnes de règlement, suivi de l'apurement des comptes de tiers (classe 4), supervision du contentieux clients
- Assurer, en lien avec les services opérationnels, le suivi des dossiers de subventions
- Effectuer, en lien avec les services techniques, le suivi financier du plan d’investissements
- Préparer les éléments nécessaires à l'établissement des documents comptables et fiscaux annuels en lien avec l’expert-comptable de la société
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires :
- Élaborer les plans prévisionnels de trésorerie
- Élaborer les plans de financement, mobiliser les moyens de financements adéquats, gérer la trésorerie et les placements
Système d’information :
- Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion
- Contribuer au pilotage de l'implantation de nouveaux outils de gestion en lien avec les prestataires SI
Droit des affaires, fiscalité :
- Participer à l'organisation des conseils d'administration, des assemblées générales sur les aspects liés à la gestion administrative et comptable
- Valider les choix fiscaux avec les conseils de la société (expert-comptable, avocat fiscaliste)
Ressources Humaines :
- Supervision de la gestion administrative des ressources humaines (éléments variables de paie, notes de frais, mise en œuvre du plan de formation,)
- Pilotage des possibilités d’évolutions globales et individuelles de la masse salariale
- Participation à la stratégie RH
- Recherche des aides à l’embauche
Reporting :
- Tenue des KPI
- Analyse de la trajectoire des indicateurs
- Suivi de la bonne tenue des enveloppes financières des services
Profil souhaité
Expérience requise :
Minimum 3/5 ans sur un poste du type responsable administratif et comptable ou financier, contrôleur de gestion, auditeur ou contrôleur interne, directeur comptable.
Une expérience de la gestion de contrats de délégation de service publics et/ou au sein d’une structure de type SEM ou SPL serait appréciée.
Autres informations
CDI - Statut cadre forfait jour (216 jours de travail/an)
Rémunération : à négocier suivant expérience
Poste à pourvoir à partir du : 15 septembre 2023
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions) par mail à