menu

Directeur administratif et financier (h/f)

HABITATION MODERNE

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Habitation Moderne a été créée en 1951 afin de faciliter la construction et la gestion soit pour son propre compte soit pour le compte de tiers, d’immeuble de toute nature. Elle dispose d'un patrimoine de plus de 10 000 logements et de divers établissements (Ehpad, foyers, crèche, résidence étudiante, lieu d'accueil parent-enfant et foyer d'accueil médicalisé) répartis sur Strasbourg et l’Eurométropôle, mais aussi outreRhin. Habitation moderne est la 1ère SEM immobilière transfrontalière et a développé des partenariats avec plusieurs grands institutionnels de l’EMS. Elle s’appuie sur une équipe soudée de près de 200 collaborateurs et dispose pour l’entretien de son patrimoine d’une régie de maintenance interne.

Description de la mission

Membre du Comité de Direction, vous gérez et coordonnez la politique financière, budgétaire, fiscale et comptable d’Habitation moderne dans le respect de la règlementation propre au logement social et des orientations prises par le conseil d’administration et la direction générale. En collaboration avec les membres du comité de direction, vous avez en charge les missions suivantes :

- Gestion administrative et comptable : vous définissez les principales orientations des systèmes de contrôle, menez les procédures, indicateurs d’activités et reporting à l’attention de la Direction. Vous garantissez la fiabilité des comptes et l’établissement des documents financiers et comptables, supervisez la comptabilité propre des mandats de gestion confiés, assurez les relations avec le CAC ;

- Gestion budgétaire, financière et fiscale : vous supervisez l’élaboration et le suivi du budget de l’entreprise, en conformité avec les choix stratégiques pris par la Direction, vous proposez des plans de financements des investissements, validez les choix fiscaux, en relations avec les experts associés et services fiscaux. Vous supervisez le règlement des contentieux ainsi que la veille fiscale et l’élaboration de la liasse fiscale ;

- Trésorerie, crédit et relations bancaires : vous optimisez les placements financiers, négociez les emprunts auprès des établissements bancaires, validez les budgets de trésorerie et réalisez son bon suivi. Vous définissez la politique de crédit en collaboration avec la Direction du Développement ;

- Gestion et management des équipes : vous supervisez et animez le service composé de 3 pôles et 14 collaborateurs, les réunions, menez les entretiens individuels, participez au plan de formation et aux recrutements en collaboration avec la DRH et réalisez du management transversal au sein des différents services.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac+4/5) en finance/comptabilité/gestion ou ESC, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum sur des fonctions équivalentes, idéalement dans l’habitat social ou l’immobilier. Vos qualités humaines et de manager sont reconnues : réactivité, transparence, esprit d’équipe, écoute, disponibilité, curiosité, gestion des priorités, anticipation, rigueur. Votre ouverture d’esprit, votre sens de l’analyse et de la négociation vous amènent à traiter des sujets très variés, tant liés à l’activité quotidienne, que de projets à forts enjeux. Vous avez une appétence pour l’outil informatique notamment dans le cadre d’un projet de GED. La maîtrise de la langue allemande sera un plus.

Annonce du 9 novembre 2020
Consultée 178 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

IN QUARTO (Mathieu Flecher) est notre partenaire pour ce recrutement. Nous vous invitons à postuler en ligne : www.inquarto-recrutement.fr ou par mail sous la référence MF969 :

Référence de l'offre : MF969

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.