Directeur administratif et financier (f/h
GE EPL DES PYRENEES ATLANTIQUES
Pau - Nouvelle Aquitaine
Présentation de l'entreprise
Depuis 1957, la SEPA a développé l’ensemble des compétences de l’aménagement, du renouvellement urbain, de la construction, et de l’immobilier résidentiel et d’entreprises. En 2020, son premier actionnaire, Département des Pyrénées-Atlantiques a souhaité engager une restructuration importante pour améliorer sa visibilité et intensifier son activité au service du territoire.
Ainsi, en avril 2022, le Département des Pyrénées-Atlantiques a porté la création de la SPL des Pyrénées-Atlantiques, SPL d’aménagement et de construction. Elle comptabilise aujourd’hui 61 actionnaires dont la Région Nouvelle Aquitaine et est fortement dotée en projets de toutes natures sur l’ensemble du territoire.
En outre, une augmentation du capital de la SEPA de 5,7 M€ portée par le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Caisse des Dépôts sera effective en décembre 2023 et aura pour but de :
– Développer la capacité d’action sur l’habitat en accession, accession abordable et accession sociale.
– Développer l’offre historique d’opérateur d’immobilier d’entreprise à travers l’investissement immobilier en propre et la création d’une Foncière de revitalisation.
La SEPA a également une filiale de projet majeure, la SIAB, acteur incontournable du renouvellement des centres anciens dans l’agglomération de PAU.
Le.a Directeur.rice Administratif.ve et Financier.e membre du comité de direction évolue sous la direction du Directeur du Groupement d’Entreprises EPL des Pyrénées-Atlantiques qui accueille 40 collaborateurs. Garant.e du bon fonctionnement de la fonction financière, administrative et comptable et de contrôle de gestion dans son ensemble, il.elle encadre une équipe de quatres personnes (cheffe comptable, comptable, assistante comptable et secrétaire) et intervient en appui des équipes opérationnelles sur les montages administratifs et financiers des opérations d’aménagement et de construction immobilière complexes. Il.elle est l’interlocuteur.rice des partenaires administratifs et financiers et du Commissaire aux Comptes pour toute question financière en collaboration avec le Directeur du GE.
Avec la restructuration et la recapitalisation de la SEM historique, la mise en place notamment des outils de projets, de management financier des EPL et de leurs filiales seront les premiers enjeux du.de la Directeur.rice Administratif.ve et Financier.e dés 2024.
Description de la mission
Le.a Directeur.rice Administratif.ve et Financier.e évolue sous la direction du Directeur du Groupement d’Entreprises EPL des Pyrénées-Altlantiques. Il.elle est membre de la direction du GE et collabore étroitement avec le Directeur. Garant.e du bon fonctionnement de la fonction financière, administrative et comptable et de contrôle de gestion dans son ensemble, il.elle encadre une équipe de comptables et intervient en appui aux opérationnel.les sur les montages administratifs et financiers des opérations d’aménagement et de construction immobilière complexes. Il.elle est l’interlocuteur.rice des partenaires et du Commissaire aux Comptes pour toute question financière en collaboration avec le Directeur du GE.
Responsabilités et activités
Cette fonction confère des responsabilités hiérarchiques vis-à-vis des collaborateurs de l’équipe dont elle a la charge.
Gestion financière et comptable du GE, de ses adhérents et de leurs filiales ou des sociétés gérées en mandat
Pilotage de la comptabilité société et opérations (écritures, factures…) ;
Processus d’arrêté comptable annuel (écritures d’inventaire, dossiers de révision société et opération ;
Relations avec le CAC, rapport de gestion ;
Volet financier des documents nécessaires aux CA et AG ;
Gestion de trésorerie et relations avec les banques pour la société et les opérations ;
Suivi des audits et contrôles des différentes structures (CAC, collectivités, chambre régionale des comptes, etc. ;
Établissement des déclarations fiscales et suivi fiscal global ;
Vérification et validation des dépenses.
Gestion opérationnelle et assistance aux chargé.es d’opérations dans la gestion financière des opérations
Assistance au montage financier, fiscal et juridique (en lien avec le service juridique) des opérations menées pour le compte des adhérents du GE ;
Participation aux procédures de Prévision Recettes – Dépenses (PRD) ;
Assistance à l’élaboration du bilan prévisionnel des nouvelles opérations et des CRACL ;
Suivi des financements opérationnels (consultations et négociations bancaires…) ;
Pilotage de la clôture financière des opérations menées pour le compte des adhérents du GE.
Reporting et contrôle de gestion en lien avec la direction générale et les opérationnel.les
Budget (élaboration, suivi, révision) du GE et de ses adhérents ;
Actualisation et reporting des tableaux de bord financiers ;
Mise en place de procédures et comptabilité analytique ;
Tenue à disposition des trésoreries opérations menées pour le compte des adhérents du GE.
Gestion administrative et optimisation de l’outil informatique
Gestion des contrats prestataires ;
Optimisation de l’utilisation des outils informatiques (automatisation des process, mutualisation des outils, etc.) ;
Représenter la société à l’externe
Représenter le GE et ses adhérents auprès de ses clients et partenaires ainsi que des autorités administratives.
Profil souhaité
Titulaire d’un Bac +5 en comptabilité, finance, contrôle de gestion, vous avez une maîtrise parfaite de la gestion administrative et financière d’une entreprise publique locale. Vous avez également une bonne connaissance de l’outil informatique et plus spécifiquement des logiciels de gestion utilisés par le GE et ses adhérents. Vous êtes doté.e de capacités managériales, de fortes capacités de proposition. Vous avez le sens de la méthode, du travail en équipe, des aptitudes à la négociation et des qualités d’anticipation. Vous vous distinguez par votre rigueur, votre sens de l’organisation, du service, et vos capacités à mettre en œuvre des procédures.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Merci de faire parvenir votre candidature à : Mme Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH - Tel : 06 99 18 82 11
Référence de l'offre : M-20231003-SI
