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Directeur adjoint du projet « Mon réseau grandit » (h/f)

BMA SPL

Brest - Bretagne

Présentation de l'entreprise

BMa SPL est un opérateur majeur de l’aménagement urbain, intervenant sur les grands programmes de la région brestoise dans des domaines variés : aménagement public, habitat, activités économiques, transport, construction et rénovation énergétique de bâtiments publics,…

Le projet Mon Réseau Grandit
Aujourd’hui BMa s’investit dans de nouveaux projets pour répondre aux enjeux spécifiques de notre région et en particulier dans la conduite du mandat de maîtrise d’ouvrage de Mon Réseau Grandit, pour le compte de Brest Métropole.
Ce projet, d’un budget d’opération de 192 M€ HT, comprend :
• La création de la 2e ligne de tramway, de la Gare au CHRU de la Cavale Blanche, sur environ 5,3 km en tracé de base, comportant 11 stations, un centre de remisage et plusieurs ouvrages d’art
• La création de la 1re ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), de la Gare au bourg de Lambézellec, soit environ 4 km de ligne sur le tracé de base et 12 stations
• Le renforcement du réseau métropolitain de transport public par la création de 9 nouveaux pôles d’échange multimodaux, la restructuration de 2 pôles d’échanges existants et l’amélioration des liaisons avec les communes de la métropole (mise en place de couloir bus notamment).
La mise en service est prévue fin 2025 et le maître d’œuvre a été notifié en juillet 2021 pour entamer l’avant-projet.

Description de la mission

En soutien du Directeur de projet, le directeur adjoint a pour objectifs le respect du programme ainsi que des coûts et délais, en adéquation avec la stratégie fixée par le Mandant.
Pour ce faire, le directeur adjoint du projet assiste le Directeur dans le management du projet : pilotage, prises de décisions et arbitrages nécessaires à son bon déroulement.
Le directeur adjoint du projet est chargé plus particulièrement :
- de préparer les éléments nécessaires et de participer aux prises de décisions stratégiques ;
- de préparer et assister le directeur du projet dans l’animation des instances de pilotage (COPIL, COMOP, etc…) ;
- d’assister le directeur du projet dans la validation de toutes les orientations techniques, financières, temporelles et organisationnelles liées au projet ;
- du recueil des objectifs fixés par le Mandant, pour déterminer continument avec chaque pôle de l’équipe mandataire les priorités en matière de planning/budget/qualité et/ou les missions à réaliser ;
- de l’atteinte, en co-responsabilité avec le directeur de projet, de ces objectifs
- de faire vivre le cadre organisationnel, financier, juridique défini et nécessaire pour conduire l’opération à son terme ;
- de piloter la production de chacun des pôles de l’équipe mandataire et de coordonner leurs actions ;
- de travailler en étroite collaboration avec le coordinateur général du projet, le responsable administratif et financier et l’assistante en charge de la qualité pour développer et mettre en œuvre le plan de contrôle du projet
- de suivre les performances du projet et de rendre compte régulièrement au directeur de projet de tout écart ou de toute opportunité d’optimisation ;
- de gérer et d’animer en lien avec le directeur de projet les autres interfaces internes (Direction BMa, mandat) ou externes dans un esprit collaboratif.

Le Directeur adjoint du projet assiste le Directeur de Projet dans le pilotage et la coordination de l’ensemble des acteurs : relations avec Brest Métropole, maître d’oeuvre, prestataires intellectuels, entreprises de travaux et industrielles en charge de la fourniture du matériel roulant tramway. Il est l’interlocuteur du Mandant, comme des tiers institutionnels (Etat, métropole, villes, conseil départemental, concessionnaires, etc.).
Le Directeur adjoint du projet s’inscrit dans l’équipe dédiée intégralement au mandat (appelée Tram2) et comportant :
- Un pôle administratif et financier (personnel BMa SPL)
- Un pôle communication (personnel BMa SPL)
- Un pôle technique (personnel mixte AMOT et BMa SPL)
En appui du Directeur de Projet, il dirige les moyens humains mis en place au sein de cette équipe et pilote l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Technique désigné pour accompagner le mandataire sur la durée du projet (équipe technique EgisRail domiciliée dans les locaux de BMa). Il s’assure du respect des missions qui lui ont été confiées.
Ses missions seront évolutives selon l’avancement du projet.

Profil souhaité

Expérience confirmée de Direction de Projet de tramway, en Maîtrise d’Ouvrage ou Maîtrise d’œuvre, pour des opérations de même importance.
Le profil est d’origine ingénierie technique, mais il est attendu une capacité à piloter d’autres facettes du projet (administratif et financier, juridique et communication) à un niveau de management de maîtrise d’ouvrage.

Aptitudes et comportements professionnels
Être force de proposition
Sens de l’organisation, réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu
Rigueur, autonomie, méthode : Capacité à anticiper, à planifier et à respecter les délais d’un projet de cette ampleur
Qualités relationnelles, écoute et diplomatie ;
Sens du travail en équipe et reporting auprès du supérieur hiérarchique
Discrétion et confidentialité

Autres informations

Projet situé sur Brest Métropole
Rémunération brute annuelle : à négocier selon profil
CDIC Temps plein

Annonce du 30 août 2021
Consultée 376 fois

Type de contrat proposé

CDI Chantier

Contact

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