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Contrôleur de gestion (h/f)

LIGERIS

Tours - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

Chez LIGERIS, nous construisons et gérons notre patrimoine locatif sur la ville de Tours.
Aujourd’hui nos 120 collaborateurs œuvrent au quotidien pour développer l’entreprise et assurer un service de qualité à nos locataires.
Nos équipes entretiennent et participent à la rénovation de nos 8 300 logements intermédiaires et conventionnés (meublés, appartements, maisons…) et de nos 20 000 m² de bureaux, commerces, locaux d’activités.

Description de la mission

Assurer la mise en place et le suivi des budgets

En lien avec les différents services, assurer la mise en place des budgets :

• Elaboration et pilotage du processus budgétaire annuel
• Mise en place du budget annuel prévisionnel
• Détermination des résultats prévisionnels après IS, l’autofinancement et de la capacité financière à terminaison des opérations
• Mise à jour périodique des prévisionnels budgétaires
• Analyser la cohérence des budgets prévisionnels en fonction des prévisions d’activités,
• Réaliser les documents de présentation du budget au CA (budget prévisionnel, budget définitif, présentation des comptes annuels, des comptes semestriels… en déterminant les principaux indicateurs de la profession : autofinancement, capacité financière à terminaison des opérations, endettement…).

Assurer le suivi budgétaire mensuel :

• Assurer le suivi et la régulation du budget durant l’année (dépassement budgétaire, changement d’affectation…)
• Mettre en en place et gérer les indicateurs mensuels d’activité : élaborer et adapter les indicateurs d’analyse en fonction des besoins des services, suivre l’activité en collectant les informations auprès des responsables de services, mesurer et analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions.
• Contrôler la mise à jour de l’augmentation des loyers
• Elaborer les procédures de gestion
• Proposer des outils de gestion et des tableaux de bord de suivi d’activité, et analyser les écarts
• Participation aux enquêtes DIS, Harmonia
• Mise à jour de la base de données à l'aide de création de tableaux croisés dynamiques
• Définir de nouveaux indicateurs de performance,
• Contrôler et analyser les résultats comptables et analytiques,
• Réalisation du reporting et l'analyse de l'activité et des charges de fonctionnement.
• Gestion des outils de suivi et de mesure des différentes performances clefs : simplification, automatisation de la remontée et du traitement des données,
• Analyse des écarts le cas échéant et préconisation,
• Effectuer le contrôle, par sondage, des achats
Assurer le suivi du plan moyen terme
• Participe à la mise en place du plan stratégique
• Assure le suivi de la mise à jour périodique de VISIAL (progiciel suivi du plan stratégique),
Assurer le suivi de la dette
• Assurer le suivi de la gestion optimisée de la dette dans un cadre sécurisé
Assurer le suivi financier des opérations
• Assurer le suivi de la mise en place des simulations d’équilibres des opérations de construction neuve, d’acquisition/réhabilitation, de réhabilitation, de VEFA
• Assurer la mise en place des consultations pour le financement des opérations : prêts bancaires classiques, Plus, Plai, Pls, Feder, LLI, NPMRU, subventions d’Etat, Métropole,…
• Assurer la préparation des analyses financières périodiques et mise en place de documents de présentation pédagogiques à destination des administrateurs

Assurer la mise en place et le suivi de la trésorerie

• Mettre en place les prévisionnels de trésorerie (mise en place des tableaux de bord prévisionnels),
• Assurer le suivi de la trésorerie et des placements
• Etre force de proposition pour améliorer les performances de l'entreprise

Profil souhaité

Dynamique, rigoureux et organisé, vous avez de bonnes qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe.
Vous avez un bon esprit de synthèse et êtes organisé(e) dans votre travail.

Vous avez d’excellentes connaissances en comptabilité générale et analytique.
Vous maîtrisez les outils informatiques de base (Word, PowerPoint, Outlook) et êtes à l’aise avec ainsi les logiciels de gestion.
Vous maîtrisez de l’outils : TCD, recherche V, macros, gestion de bases de données.

La connaissance du secteur Immobilier serait un plus.

Formation : BAC +3/4 en école de commerce avec spécialisation en gestion, finance ou audit.
Expérience minimum d’1 an sur un poste équivalent.

Autres informations

Poste basé à Tours
Date de début prévue : dès que possible
Type d'emploi : Temps plein, CDI

Annonce du 7 mai 2021
Consultée 281 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

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