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Contrat en alternance/apprentissage pour la Direction Animation et Développement (h/f)

LA FEDERATION DES ELUS DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales est la fédération des 11 000 élus présidents et administrateurs des 1 376 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl.

Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) s’inscrit dans une vision moderne et performante de l'action publique locale depuis plus de 60 ans. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par SGI Europe.

La FedEpl regroupe une quarantaine de salariés réunis au sein de quatre Directions : Animation et Développement, Collectivités territoriales, Communication et Marketing, Ressources internes et un Département action législative et européenne.

La Direction Animation et Développement de la FedEpl a la charge de l’analyse des enjeux propres aux divers secteurs d’activité de l’économie mixte locale : aménagement, immobilier, environnement et mobilité, tourisme, culture et loisirs, ainsi que des enjeux juridiques. Elle contribue à l’action politique de la Fédération sur ces sujets, à l’organisation de ses événements et aux relations avec ses partenaires. Elle anime et accompagne les Epl adhérentes dans le développement de leurs stratégies et enjeux de territoires.

Description de la mission

Plusieurs missions incomberont à l’alternant/apprenti.

Tout d’abord, la FedEpl entend renforcer la qualité de son offre dans le cadre de l’Ecole de management des dirigeants des entreprises de l’économie mixte locale. A ce titre, vous serez amené à :
- Participer activement au déploiement de l’offre globale en management auprès des membres du réseau et à son accessibilité au sein du mouvement
- Commercialiser les programmes de formation (phoning) et œuvrer à leur visibilité
- Faire le relai du suivi des inscriptions avec le Département Communication et Marketing
- Travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre organisationnelle et opérationnelle des programmes de formation et événements (afterworks, WE des Alumni)
- Déployer la communication et animer les réseaux sociaux, notamment notre page LinkedIn dédiée et notre site internet (rédaction d’articles) et participer à l’élaboration des documents de promotion et de vente (contenu) en lien avec le Département Communication et Marketing
- Faire une veille active sur l’actualité en management des organisations et sur le financement des formations
- Collaborer au dépôt des certifications des formations Epl Management auprès de France Compétences
- Mettre à jour les données Alumni et créer, en lien avec la Direction Communication et Marketing, un annuaire des Alumni.

Ensuite, la FedEpl entend promouvoir la qualité de son offre dans le cadre du Club des directeurs des entreprises de l’économie mixte locale. A ce titre, vous serez amené à :
- Participer au contenu du Club des directeurs d’Epl dédié au management opérationnel, stratégique et organisationnel, et à l’identification des thématiques et sujets d’actualité
- Produire des articles en ligne et du contenu pour les réseaux sociaux
- Contribuer à l’élaboration des éditions du Club des directeurs d’Epl (fiches management, supports de communication, mode d’emploi)
- Identifier les intervenants pouvant être sollicités dans le cadre des rencontres

Enfin, la FedEpl entend dynamiser sa politique d’adhésion et de fidélisation. A ce titre, vous serez amené à :
- Collaborer à la mise en place et au suivi d’indicateurs pertinents, et à l’élaboration de plans d’actions collectifs ciblés
- Analyser les données disponibles en matière d’adhésions et de cotisations, et mettre en cohérence les données commerciales et marketing
- Participer à l’élaboration de préconisations
- Suivi des résultats

Cette mission permettra de se familiariser avec les enjeux structurants des politiques publiques relatives aux secteurs d’activité de l’économie mixte sociale et des dynamiques des territoires… Il donnera également l’occasion de découvrir avec précision les Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) et leur activité et ce faisant de développer un réseau parmi l’ensemble de ces acteurs.

Il permettra de découvrir les méthodes de travail de l’action d’accompagnement des adhérents et de l’animation d’un réseau.

Profil souhaité

Vous êtes étudiant en master études commerciales, de gestion, de ventes, d’administration économique/sociale et manifestez un goût pour l’intérêt général, l’action publique locale et les problématiques des territoires. Et vous disposez de :
- Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse
- Excellent relationnel
- Appétence commerciale forte
- Proactif et appréciant le travail en équipe
- Gestion multi projets
- Maitrise du pack office et notamment d’Excel (données croisées dynamiques) et des réseaux sociaux

Autres informations

Contrat répondant aux règles en vigueur Durée : 24 mois (deux ans) ou 12 mois (un an) Date d'entrée en poste : au plus vite

Annonce du 17 janvier 2023
Consultée 229 fois

Type de contrat proposé

contrat d’alternance/apprentissage

Contact

CV et LM à envoyer à Madame Perrine GOUEREC (Chargée de missions Développement de l’offre et Animations, et maitre d’apprentissage dans le cadre de ce contrat) par mail à :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

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