menu

Consultant juriste confirmé commande publique/privée (h/f)

SCET

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui opérationnel aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.

La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.

Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans.

Notre société se positionne ainsi sur l'ensemble de la chaîne de valeur du développement local, de l'appui à l'établissement amont des stratégies et projets de territoire à l'évaluation socio-économique de leurs impacts, pour apporter une aide à la décision à forte valeur ajoutée aux décideurs locaux.

Description de la mission

C'est pour répondre à ces enjeux que nous renforçons nos équipes à Paris. Le service Commande Publique et Privée et Gestion (14 consultants) recherche un/une Consultant(e) juriste confirmé(e) en Commande publique/Privée en CDI.

Rattaché au Pôle Expertise et Montage de Projets, le service Commande Publique et Privée & Gestion apporte sa capacité d'ingénierie technico-juridique particulièrement auprès des entreprises publiques locales, des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales. Il les assiste dans la détermination et la mise en œuvre de leur stratégie contractuelle, l'organisation des équipes, dans la mise en œuvre de leurs opérations d'aménagement, de construction et de gestion, dans le contrôle de la qualité des actions engagées.

Ses consultants interviennent ainsi en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage, dans le cadre d'une expertise pratique et opérationnelle, à tous les stades de l'organisation et de la mise en œuvre de la commande : définition des montages, qualification et rédaction des contrats (marchés publics ou privés « classiques », contrats globaux de type CREM, et autres contrats qui relèvent de la commande publique) définition et mise en œuvre des procédures de passation des contrats, ainsi qu'au stade de l'exécution de ceux-ci pour la résolution des difficultés financières ou techniques rencontrées.

Au sein du service, vous aurez la charge de contribuer au développement et à la production du conseil auprès des clients et plus particulièrement de ceux des régions Normandie, Hauts-de-France et Grand Est. Vous serez régulièrement appelé à participer à des équipes projets associant d'autres compétences (programmation, aménagement, tourisme, finance).

Vos missions comprennent :
- La préparation et l'animation de journées d'information, de groupe de travail et de stages de formation dans le domaine de la commande publique et privée.
- La rédaction de notes méthodologiques, de commentaires de l'actualité législative ou jurisprudentielle, de documents-types, de boîtes à outils pratiques et de guide diffusés par le Réseau SCET.
- La participation aux réponses aux questions de premier niveau parvenant par le biais du réseau social inter-entreprise (RSIE) mis en place par la SCET (dit service e-conseil)
- L'appui en interne aux équipes des différentes directions de la SCET pour les questions relatives à la commande publique qu'elles peuvent rencontrer dans la réponse aux AO et le suivi de l'exécution de leurs marchés.

Autonome dans la relation clients, vous assurez un reporting régulier auprès de votre hiérarchie (report des temps passés par mission, contacts commerciaux, difficultés rencontrées). Vous devez être également en capacité de travailler en collaboration étroite, tant avec les consultants-juristes du service, qu'avec l'ensemble des différentes équipes de la SCET.

Basé à Paris, le consultant assurera des déplacements sur l'ensemble du territoire national (y compris Outre-mer le cas échéant).

Profil souhaité

D'une formation supérieure en Droit public des affaires (BAC + 5), vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans en tant qu'avocat, juriste d'entreprise ou juriste de collectivité territoriale.
Spécialisé(e) en commande publique, vous maîtrisez le code de la commande publique notamment sur les parties passation et exécution des marchés. Vous avez une expérience pratique de ces dispositions. Vous avez une capacité à appréhender l'environnement et l'ensemble des domaines d'expertise de la SCET et de ses filiales.

Doté(e) d'un excellent relationnel et d'une aisance rédactionnelle, vous savez faire preuve de rigueur, de curiosité, d'adaptabilité, de sens critique. Vous êtes capable d'appréhender la transversalité des problématiques d'une situation. Vous avez le goût du travail en équipe.

D'un tempérament curieux et impliqué, vous vous attachez à écouter, comprendre et conseiller vos clients avec une vision opérationnelle des sujets. Vous disposez de la capacité à restituer les analyses de façon claire, synthétique et pédagogique, à l'écrit comme à l'oral. Vous êtes à l'aise en public et vous pouvez assurer l'animation de journées de formation ou de rencontres professionnelles.

Annonce du 7 avril 2021
Consultée 94 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

52 rue Jacques Hillairet

Référence de l'offre : A-66-21-5069

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top