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Consultant financier senior de projets publics (h/f)

SCET

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui opérationnel aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels les transitions énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.

La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.

Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelques 300 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans.

Notre société se positionne ainsi sur l'ensemble de la chaîne de valeur du développement local, de l'appui à l'établissement amont des stratégies et projets de territoire à l'évaluation socio-économique de leurs impacts, pour apporter une aide à la décision à forte valeur ajoutée aux décideurs locaux.

Description de la mission

C'est pour répondre à ces enjeux que nous renforçons nos équipes à Paris au sein du Pôle Expertises et Montage de Projet avec, notamment, le recrutement d'un Consultant Financier Senior de Projets Publics H/F en CDI.

Le pôle accompagne la structuration économique et juridique des opérateurs publics et des projets, en prenant en compte les enjeux de gouvernance et d'organisation. Il intervient en transversalité avec les expertises thématique des projets de territoire dans des domaines variés (aménagement, développement économique, services urbains, équipements touristiques, immobilier, transition énergétique).

L'activité se développe autour des trois domaines suivants :

1/ Ingénierie amont de projets publics :
• Définition et simulations de modèles économiques de projets
• Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation de contrats (DSP, CP, CPE…),
• Structuration de financements de projets (subventions, fonds propres, prêts bancaires, garanties…)

2/ Stratégie des organisations et outils des collectivités :
• Diagnostic économique, financier, organisationnel et de gouvernance des outils
• Plan d'évolution stratégique de sociétés / Réorganisation des outils des collectivités (transformations, filialisation, fusions, création),

3/ Evaluation socio-économique des projets de politique publique :
• Analyse et valorisation ex post des retombées économiques de projets de politiques publiques
• Mesure des impacts et externalités pour les territoires des projets dans une approche socio-économique

Missions / fonctions :

Directement rattaché (e) à la Directrice du Pôle, vous assurerez le pilotage de missions de conseil et d'expertise auprès des acteurs des territoires et l'encadrement d'équipes projet transversales.
Vous serez également investi sur le développement commercial des missions du pôle : stratégies de réponse aux appels d'offres et développement d'un relationnel clients permettant de développer le positionnement de la SCET sur les territoires, notamment auprès des collectivités territoriales et de leurs satellites.

Les compétences requises sont :

• Simulations/Modélisation financière : analyse et élaboration de modèles économiques et financiers, destinés à évaluer la rentabilité d'opérations et l'évaluation des risques de projets et/ou de structures,
• Approche transversale de structuration de projets publics dans leurs aspects organisationnels, économiques et de gouvernance
• Capacité à comprendre les enjeux, poser une problématique et restituer une analyse de façon claire et synthétique, à l'écrit comme à l'oral, dans le cadre du management d'une équipe projet dédiée
• Expérience en management d'équipe appréciée.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac +5), de type IEP, école d'ingénieur, ESC, Master spécialisé, vous faites preuve d'une expertise reconnue dans le champ d'intervention des politiques publiques présentées avec une capacité à proposer une aide à la décision solide par l'analyse des enjeux de positionnement stratégique des différents acteurs des territoires et de développement de leurs projets.

Vous disposez d'au moins 6 années d'expériences dans le développement et le montage de projets publics, idéalement au sein d'un cabinet de conseil en développement de projets territoriaux, ou en collectivités / au sein d'un opérateur public/privé.

Le poste répond à un besoin de développement de l'activité par le recrutement d'un directeur de missions en capacité d'apporter des expertises et manager une équipe de consultants dédiés, sur tout ou partie des domaines d'intervention du pôle.

Doté(e) du sens de la communication et de qualités relationnelles développées, vous êtes dynamique, organisé(e) et disponible. Autonome, vous faites preuve d'un bon relationnel avec une appétence pour le travail en équipe et savez gérer les situations avec intelligence.

Rejoignez la SCET et devenez acteur du développement des projets publics, au sein de la première société de conseil et d'appui aux territoires. Le poste est basé à Paris. Déplacements sur l'ensemble du territoire national à prévoir (y compris Outremer).

Annonce du 20 avril 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-52-21-5038

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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