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Consultant évaluation socio-économique (h/f)

SCET

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'activité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.

La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et administrations centrales (ministères et agences de l'Etat), et les acteurs privés.

Notre société se positionne sur l'ensemble de la chaîne de valeur du développement local et des politiques publiques, de l'élaboration des stratégies, projets de territoire et politiques à l'évaluation socio-économique, pour apporter une aide à la décision à forte valeur ajoutée aux décideurs.

Description de la mission

Notre activité d'évaluation socio-économique
La SCET déploie, depuis deux ans, des activités d'évaluation socio-économique, au sein du Pôle Expertises et Montage de Projets, afin d'éclairer la décision publique en objectivant ses impacts. Face à l'ampleur de la transition environnementale et aux défis de la relance, le coût des politiques publiques ne peut être l'unique critère de décision. Afin de faire émerger des projets à impact territorial, plus inclusifs, plus soucieux de l'environnement, avec un effet d'entraînement sur l'économie, nos consultants en évaluation socio-économique mobilisent leur expertise au service de secteurs variés : aménagement urbain, culture, tourisme, justice, rénovation énergétique, économie circulaire, ENR, smart city, enseignement supérieur et recherche.

Nous intervenons pour des acteurs institutionnels et administrations centrales (Ministères et Agences de l'Etat), des collectivités, des établissements de l'enseignement supérieur de la recherche, ainsi qu'auprès de quelques entreprises privées.

Nos missions vont de l'évaluation socio-économique (analyse coûts-bénéfices), à l'évaluation de retombées économiques, l'évaluation d'impact, et, plus largement, l'évaluation de politiques publiques.

L'activité d'évaluation socio-économique s'inscrit dans le périmètre du pôle Expertise et Montage de projet, qui porte par ailleurs les expertises suivantes en transversalité avec les expertises thématiques des projets de territoire :
- Ingénierie amont de projets publics : définition et simulations de modèles économiques de projets, assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation de contrats (DSP, CP, CPE…), structuration de financements de projets,
- Stratégie des organisations et outils des collectivités : diagnostic économique, financier, organisationnel et de gouvernance des outils, plan d'évolution stratégique de sociétés, réorganisation des outils des collectivités (transformations, filialisation, fusions, création),

Missions
La SCET recherche un consultant en évaluation socio-économique H/F en CDI, qui rejoindra le Pôle Expertises et Montage de Projets.
Vous serez chargé des missions suivantes :
- Appuyer le développement commercial de l'évaluation socio-économique : réponse aux appels d'offre, participation aux auditions, identification des opportunités de développement)
- Piloter des missions d'évaluation socio-économique ou d'évaluation de politiques publiques : définition des approches méthodologiques pertinentes suivant les problématiques, organisation de la production des missions, bonne gestion des ressources, production des analyses si nécessaire
- Accompagner la montée en compétence des collaborateurs sur l'évaluation socio-économique et l'évaluation de politiques publiques

Profil souhaité

Titulaire d'un master en économie, issu de l'Ecole d'Economie de Paris, Dauphine, Ensae, ou de formation équivalente, éventuellement combinée à une formation initiale en IEP, école de commerce ou école d'ingénieur, vous pouvez justifier de deux à trois ans d'expérience professionnelle, idéalement dans le conseil.

Vous êtes passionné(e) par les politiques publiques et souhaitez mettre vos compétences économiques et analytiques au service de l'appréciation de leurs bénéfices pour la collectivité. Vous partagez la conviction que la recherche est indispensable à la mise en lumière d'effets intéressants et scientifiquement fondés, et vous souhaitez (et savez) la mobiliser utilement dans une approche opérationnelle de conseil.

Vous bénéficiez d'une forte appétence pour les méthodologies quantitatives et d'une culture économique riche. Vous maîtrisez parfaitement Excel. La gestion de données sur des logiciels de programmation statistique et la connaissance de la comptabilité nationale sont un plus.

Vous êtes doué de qualités rédactionnelles, d'une aisance à l'oral, et conjuguez la pratique de l'économie avec un souci de pédagogie, qui permet de rendre intelligible nos travaux à nos clients.

Rejoignez la SCET et devenez acteur du développement des projets publics, au sein de la première société de conseil et d'appui aux territoires.
Le poste – en CDI – est basé à Paris. Déplacements sur l'ensemble du territoire national à prévoir (y compris Outre-mer).

Annonce du 22 mars 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

52 rue Jacques Hillairet

Référence de l'offre : A-54-21-5045

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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