menu

Consultant développement durable et environnement (h/f)

SCET

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, du logement ou de la gestion de services publics mais également les nouveaux enjeux des territoires tels l'ingénierie financière, la transition territoriale, le développement économique, l'attractivité touristique, la programmation immobilière, la transition démographique ou encore la transition écologique et énergétique.

Afin de proposer une réponse globale à des problématiques complexes de développement local, la SCET assemble des expertises avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (une référence du conseil en aménagement du territoire), Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux) et son partenaire Spallian (entreprise leader dans l'analyse de données).

La SCET tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans, constituant la première communauté de l'ingénierie territoriale.
Les clients de la SCET sont les entreprises publiques locales et les bailleurs sociaux, les collectivités locales, les acteurs privés et les institutions et opérateurs publics.

Description de la mission

Au sein du Pôle Stratégie Patrimoniale et Immobilier (80 personnes), le service Programmation Immobilière et Efficacité Energétique (26 personnes) recherche un Consultant en développement durable et environnement H/F basé à Paris en CDI.

La SCET développe depuis 10 ans une compétence reconnue dans le conseil en stratégie énergétique, et souhaite répondre aux demandes croissantes de ses clients sur le conseil élargi aux problématiques environnementales.
Le poste s'adresse à un candidat manifestant un vif intérêt pour le conseil et pour la performance environnementale appliquée à l'immobilier, dans le contexte d'une forte attente de nos clients face aux enjeux de maitrise et de réduction des impacts environnementaux de leur patrimoine et opérations immobilières.

1/ Pilotage / Réalisation de missions de conseil :
• Conseil en stratégie environnementale sur de grands patrimoines (campus, collectivités, …) en vue de déterminer les actions prioritaires à déclencher, et réalisation d'une feuille de route opérationnelle,
• Accompagnement du Maître d'ouvrage pour définir la démarche environnementale et le niveau de performance qu'il souhaite atteindre pour son projet immobilier,
• Intégration des exigences performancielles environnementales et énergétiques des bâtiments au sein des programmes techniques détaillés,
• Analyse du volet environnemental des projets de maîtres d'œuvre dans le cadre de concours,
• Définition, mise en œuvre et évaluation de dispositifs contractuels performanciels (marchés globaux de performance, CPE), en lien avec les équipes de montage juridique opérationnel,
• Apports d'expertise transversale auprès des différentes missions de conseil de la SCET.

2/ Développement de l'offre commerciale de la SCET
• Structuration de l'offre de la SCET dans le domaine du développement durable et de l'environnement,
• Développement et représentation de la SCET auprès de nos clients et partenaires notamment au sein du dispositif de la Banque des Territoires,
• Veille réglementaire, technique et technologique
• Actions de formation interne et externe, et animation du réseau SCET, webinaires.

Profil souhaité

De formation Bac+5, issu(e) d'une école d'ingénieur ou d'une formation en mastère 2, avec de fortes compétences environnementales dans le domaine de la construction et de la réhabilitation immobilière, vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle de 2 à 3 ans acquise au sein d'un bureau d'étude ou d'un cabinet de conseil en environnement.

Une connaissance de terrain en suivi de certification environnementale (HQE Certivéa, LEED, WELL) ou dans les domaines de l'entretien / maintenance des bâtiments serait un atout.

Vous disposez de compétences techniques solides en ingénierie environnementale et/ou énergétique de la construction, mais transposables dans un positionnement de consultant, où la qualité du message et la bonne gestion du temps de production seront parfaitement maîtrisés.

Autonome, vous êtes capable d'appréhender la transversalité des problématiques d'une situation. Vous faites preuve d'un bon relationnel avec une capacité à travailler en équipe avec d'autres spécialistes (juristes, financiers, programmistes…). D'un tempérament curieux, prospectif et impliqué, vous vous attachez à écouter, comprendre et conseiller vos clients, avec une vision opérationnelle des sujets.

Poste à pourvoir à PARIS, des missions devront être assurées en métropole comme dans les DOM COM.

Annonce du 30 juillet 2020
Consultée 117 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-94-20

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.