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Conseillère sociale (h/f)

MARSEILLE HABITAT

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Marseille Habitat, Acteur de référence de l’habitat social de la ville de Marseille, détient près de 3500 logements, dont majoritairement des logements familiaux. Depuis 1991, elle répond aux besoins des territoires, en prenant soin de conjuguer mixité sociale et paysage urbain existant.
Son expertise au service du parcours résidentiel réside sur le logement locatif social, la gestion de copropriété, le relogement des familles et l’accompagnement de la collectivité dans l’éradication de l’habitat indigne.
Grâce à un savoir-faire éprouvé, Marseille Habitat offre un service sur mesure, ainsi qu’un service de proximité adapté aux usages et aux attentes des habitants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.marseillehabitat.fr

Description de la mission

- Favoriser l’accès et le maintien dans le logement des familles rencontrant des difficultés d’ordre social et/ou économique
- Détecter les fragilités grâce aux données en possession de MH mais aussi grâce aux signalements du personnel en contact direct avec nos locataires ou de nos partenaires
- Mettre en place les actions et mobiliser tous les dispositifs d'aide adéquats, y compris lorsque les familles sont en procédure contentieuse
- Entretenir et développer des relations à travers des suivis spécifiques, des projets collectifs tant avec les autres services de MH ainsi qu'avec les partenaires
- Développer le partenariat externe (services sociaux, associations…) en accord avec les objectifs de gestion de MH

Missions
Vous intervenez auprès des ménages logés pour repérer, analyser et résoudre des difficultés et des fragilités sociales, afin de permettre l’accès au logement dans les meilleures conditions possibles et de favoriser le maintien. De plus, vous construisez et entretenez une réelle dynamique partenariale avec les associations et institutions.
Vous aurez pour mission :

- Participation aux réunions internes et avec les partenaires
- Tenir à jour les indicateurs de gestion et les tableaux de suivis
- Développer le partenariat en participants aux réunions externes
- Participation aux réunions

Dans le cadre de l’accès au logement :
- Etablir un diagnostic de la situation, contacter le locataire et les partenaires sociaux pour évaluer la nécessité d’une demande d’aide financière
- Repérer les difficultés sociales et la nécessité de mettre en place une mesure d’accompagnement
- Faire le lien avec le chargé de clientèle et le personnel de terrain
- Monter les demandes de Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) accès en lien avec le référent social du locataire s’il y en a un

Dans le cadre du maintien au logement :
- Elaborer un diagnostic social des locataires en impayés de loyer et prévoir les actions à mettre en place (aides, orientations…)
- Assurer le suivi des familles en difficultés dans le cadre de rendez-vous, de visites à domicile ou de permanences
- Faire remonter les demandes de mutation sociale (sous et sur occupation, raison économique…)
- Travailler en lien avec les partenaires et proposer des orientations en fonction des problématiques rencontrées
- Négocier avec les locataires des plans d’apurement, évaluer la nécessité d’avoir recours à une aide financière
- Travailler en lien avec le service contentieux dans le cadre de la prévention des impayés de loyer (commandements, baux resiliés…)

Profil souhaité

- Diplômé d’un DE de conseiller en économie sociale et familiale
- Expérience professionnelle de 3 à 5 ans sur des missions similaires

Capacités et compétences
- Autonomie
- Capacité à intégrer sa fonction de travailleur social dans le cadre de la politique d’entreprise
- Connaissance de la législation en matière de logement et d’aides au logement
- Capacité à poser un diagnostic social et à mettre en place un plan d’action
- Bonne connaissance des étapes de la procédure d’expulsion
- Capacité de travailler en équipe
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et du Pack office
- Capacité rédactionnelle
- Respect de la déontologie

Autres informations

Nous mettons l'humain au cœur de notre métier et nous cherchons avant tout une personne partageant nos valeurs et ayant travaillé ou ayant un attrait très fort pour le logement social.

Annonce du 12 janvier 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV, lettre de motivation par email

MARSEILLE HABITAT
Espace Colbert
10 rue Sainte Barbe 13001
Marseille CS 92219 Cedex 01

Référence de l'offre : jd/0120226CESF

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